AVERTISSEMENT :

Cet exercice est volontairement expliqué sans illustrations. C'est plus fastidieux mais ça a l'avantage de vous obliger à lire et donc mieux comprendre l'évolution de votre travail. N'oubliez pas que cette façon de construire votre dessin sera toujours la même quelque-soit le modèle.

Avant de commencer cet exercice, je vous signale que pour regarder à tout moment l'image ci-dessus qui a maintenant disparu, il vous suffit de faire passer la souris sur le modèle de gauche. Comme ça vous n'êtes pas obligé de remonter en haut de la page pour suivre les explications.

Avant toute chose si vous voulez être sûr que votre dessin rentre dans votre feuille, il faut faire votre cadrage. Cela consiste à faire le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image que vous devez reproduire.

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, avec les flèches oranges en bas et à droite de cette image, la hauteur est égale à une fois et demi la largeur.

Commencez donc par tracer sur votre feuille, le plus à droite possible, un rectangle dont la hauteur est une fois et demi plus grande que la largeur, 14 x 21 cm par exemple sera ni trop grand ni trop petit.

Maintenant, comme je vous l'ai dit dans la leçon, en perspective on commence toujours par tracer la ligne d'horizon. Comme ici vous travaillez d'après photo, il faut retrouver sur la photo de gauche, notre modèle, la hauteur des yeux du photographe.

Comment faire ? C'est très simple. Vous savez qu'en perspective les horizontales vont rejoindre l'horizon et que les parallèles se rejoignent sur cet horizon au point de fuite. Donc il faut trouver sur le modèle deux lignes parallèles, les plus distantes l'une de l'autre, et les prolonger. A leur intersection nous aurons le point de fuite et du même coup le niveau de la ligne d'horizon.

Revenons à l'exercice. Il faut donc trouver 2 fuyantes (lignes horizontales en perspective) qui soient parallèles. Nous serions tentés de prendre celles qui se trouvent au-dessus de l'entrée du château, mais si nous les prolongeons, leur point de rencontre serait beaucoup trop loin. Il est préférable de prolonger la ligne du bas des fenêtres du côté gauche du château, et celle de l'arête de la toiture au-dessus des fenêtres mansardées (appelées chiens-assis). Sur le schéma de construction, j'ai appelé ces 2 fuyantes F1 et F2. Notez que la gouttière sous les chiens-assis aurait pu faire l'affaire mais comme je l'ai dit plus haut il est préférable de prendre 2 fuyantes parallèles les plus distantes l'une de l'autre.

En prolongeant ces fuyantes, nous obtenons un point de fuite (PF1). Ce point de fuite, comme nous le savons, se trouve sur la ligne d'horizon. Donc pour avoir notre ligne d'horizon il faut tracer une ligne horizontale qui passe par ce point, ligne bleue sur le schéma.

Maintenant il faut tracer cette ligne sur votre feuille. Pour cela, vous devez mesurer la distance entre cette ligne et le bas de la photo, en rouge sur le schéma, et que nous appellerons "unité". Puis voir combien de fois il faut reporter cette distance entre cette ligne d'horizon et le haut de la photo. Sur le schéma nous voyons que de la ligne d'horizon au haut de la photo il y a 4 unités. Ce qui nous fait donc 5 unités sur la hauteur totale de la photo.

Pour tracer la ligne d'horizon sur votre feuille vous devez donc diviser la hauteur de votre rectangle par 5 et tirer un trait horizontal au bas de votre rectangle à 1 cinquième de la hauteur totale (ligne bleue sur le schéma). Voilà, maintenant que votre ligne d'horizon est placée, vous pouvez commencer à dessiner, ou plutôt construire, le modèle.

Poufff!!! Quel boulot. Aller, une petite pose et on repart.

Vous allez commencer par positionner les verticales dominantes V1, V2, V3 et V4. Mais attention, sachez qu'en dessin rien n'est fait au hasard. Tous les traits doivent être analysés, calculés, pensés, … . A partir de maintenant, vous allez tout tracer en fonction de l'unité choisie. Dans cet exemple nous avons dit que c'était la distance entre la ligne d'horizon et le bas de la photo, soit le trait rouge sur le schéma. Pour avoir l'unité correspondante pour votre dessin, il faut fabriquer un outil indispensable. Pas de panique, ce sont des grands mots pour pas grand-chose. Prenez un deuxième crayon, posez-le verticalement sur votre feuille au milieu du rectangle, la mine vers le haut, et l'autre extrémité au niveau de la base du rectangle, comme représenté sur le schéma. Avec un stylo tracez un trait sur ce crayon au niveau de la ligne d'horizon. Et voilà, l'outil est terminé. En fait ce que vous avez sur votre crayon c'est l'unité à l'échelle de votre tableau. C'est votre unité de traçage.

Tracez maintenant la verticale V1. Comme vous le constatez sur le schéma, elle se trouve à un tout petit peu plus qu'une unité du bord droit de la photo. Donc prenez votre unité de traçage (sur votre crayon), mettez une extrémité sur le bord droit de votre rectangle et faites un repère un tout petit peu plus grand que l'unité. De ce repère tracez une verticale (V1) comme sur le schéma.

Maintenant vous allez tracer la verticale V2. Pour éviter de cumuler les erreurs dues au manque de précisions des mesures faites avec le crayon, vous n'allez pas prendre la mesure entre V1 et V2 mais entre le bord gauche de l'image et V2. En regardant sur le schéma, cela nous donne une unité. Donc, à l'aide de votre crayon outil, tracez V2 à une unité du bord gauche de votre dessin.

Pour V3 nous observons que cette verticale est à moins de la moitié de l'unité du bord gauche de l'image. Vous pouvez donc tracer à vue d'œil, cette verticale. De même vous pouvez tracer V4, à vue d'œil aussi, entre V3 et le bord gauche de votre dessin.

Voilà, toutes nos verticales dominantes sont tracées. Nous pouvons passer à l'étape suivante : le traçage des fuyantes.

Comme dans la théorie, nous partons de V2, l'angle le plus proche. Sa hauteur, le point vert sur le schéma, est égale à une fois et demie l'unité. Positionnez ce point sur votre dessin. De ce point si nous prolongeons la gouttière, qui est une fuyante, nous nous apercevons qu'elle coupe la ligne d'horizon presque au bord gauche de l'image. Vous pouvez donc tracer ce point de fuite PF2 sur votre dessin et tracer cette fuyante en rejoignant les deux points.

Ensuite, à vue d'œil, tracez la verticale violette (sur le schéma) représentant l'épaisseur de ce premier bâtiment. Sur cette verticale, repérez le point violet à un peu moins d'une unité de la ligne d'horizon. Puis de ce point tracez la gouttière en reliant ce point au point de fuite PF 1.

A présent, tracez à vue d'œil la verticale représentant l'angle de la tourelle de gauche entre V3 et V4. Sur cette verticale positionnez le point jaune à peine un peu plus haut que le point de contact entre la gouttière que vous venez de tracer et V3.

Petit rappel pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi ce point doit être plus haut. Comme pour le cube, nous avons deux fuyantes qui partent de chaque côté du point jaune. Donc vers la gauche la fuyante doit descendre pour rejoindre la ligne d'horizon au point de fuite PF 1, tandis que sur la droite la fuyante doit aussi descendre vers la ligne d'horizon en passant par le point de rencontre de la gouttière et de V3.

Une fois ces deux fuyantes de la tourelle tracées à partir du point jaune, la construction du côté gauche du château est terminée. Vous pouvez maintenant dessiner librement la toiture de la tourelle et celle de la partie gauche du château, sans les deux chiens-assis que nous apprendrons à dessiner dans un autre exercice, en prenant bien soin de respecter les proportions.

A présent vous allez dessiner la partie droite du château, traits jaunes sur le schéma. Le problème que nous rencontrons ici, c'est que le point de fuite commun à ces quatre traits en jaune, est très éloigné sur la droite. Nous allons donc raisonner la perspective plutôt que de vouloir la tracer avec exactitude.

Pour ce faire, commencez par repérer sur la verticale V2 le point de départ du trait jaune du bas. A vue d'œil vous constatez qu'il se trouve un peu en-dessous du point violet de la verticale violette. V2 étant l'angle le plus proche de nos yeux, vous savez qu'en perspective, une horizontale doit rejoindre son point de fuite sur la ligne d'horizon en s'éloignant. Donc n'ayant pas matérialisé ce point de fuite, tracez à partir du point repéré sur V2 une ligne légèrement inclinée sur la droite jusqu'à la verticale V1. Ensuite à partir du point vert tracez la deuxième fuyante légèrement plus inclinée sur la droite que la précédente. Faite de même pour les deux autres en respectant au mieux les proportions de leurs écartements. En somme, plus on est au-dessus, ou en-dessous de la ligne d'horizon, plus les fuyantes sont inclinées, même si sur le modèle il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Voilà, la construction de votre château est terminée. Tout le reste vous pouvez le dessiner librement comme pour la toiture de la partie gauche c'est à dire en respectant au mieux les proportions.

Commencez par dessiner le toit, toujours sans les chiens-assis, en respectant les inclinaisons, puis dessinez la tour ronde. Pour la grande tour carrée, tracez une verticale qui part de l'angle supérieur droit de la toiture. Puis une autre près du bord droit de votre cadre, et enfin une troisième entre les deux, de façon que le côté gauche de la tour soit légèrement plus petit que le droit comme on le constate sur le modèle.

Pour le haut de la tour dites-vous qu'avant d'être cassée, la tour était entière. Donc tracez les deux fuyantes du haut de la tour comme si elle était neuve, puis dessinez les murs cassées en respectant plus ou moins l'effet perspectif de la tour neuve. N'oubliez pas que vous devez donner l'illusion d'une tour cassée donc si votre dessin ne correspond pas exactement au modèle, personne ne le remarquera car n'ayant pas le modèle personne ne pourra comparer.

Toujours librement, dessinez la butte de terre, l'arbre, le chemin, les rochers de gauche, … ainsi que les fenêtres etc., etc.. Bref, dessinez tout ce que vous voulez mais attention, sachez vous arrêter avant de tout gâcher. Trop est toujours l'ennemi de bien.

En conclusion, quand il y a de la perspective, la chronologie de la construction du dessin sera toujours la même.

1°) Tracer le cadre
2°) Tracer la ligne d'horizon (si elle est dans le cadre).
3°) Tracer les verticales dominantes.
4°) Tracer les fuyantes.
5°) Tracer les pentes.

Pour voir la vidéo comme promis, cliquez à gauche sur Retour au site.






Retour au site.