a
Pour avoir la hauteur du trait rouge il faut tracer les fuyantes en partant des points A et B.
b
c
Si votre dessin ressemble à celui-la, vous avez compris le principe de la perspective angulaire.
Ce qu'il fallait remarquer, c'est que le deuxième livre n'est pas parallèle au premier. Donc il ne fallait pas utiliser les même points de fuite. De plus par rapport au premier livre celui de dessus a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre donc en perspective les deux points de fuite se déplacent vers la droite. Peu importe, pour l'instant, si l'un se décale plus que l'autre, ce qui importe c'est qu'ils se déplacent du même côté.
c
Comme vous le constatez cela n'est pas la reproduction exacte du modèle mais son interprétation comme je l'avais demandé. On le voit bien ici, en rapprochant le point de fuite vers le sujet on amplifie la perspective. Ce qui a pour effet de donner une autre dimension à notre crayon. Bien sur dans la réalité on ne peut pas percevoir un crayon de cette façon, mais c'est là tout l'intérêt du dessin, rendre plus attrayant le sujet qui nous sert de modèle.