Premier défi: vieille ferme lorraine

Règles du forum
Pour permettre à DD de mieux s'y retrouver, utilisez dans le titre de votre sujet le même nom du défi que DD vous propose.
Il n'est jamais trop tard pour faire les défis proposés, même s'ils datent des mois précédents. Cela pour permettre aux nouveaux ou aux retardataires de participer à ces travaux collectifs.

Premier défi: vieille ferme lorraine

Message non lupar nicoled » 12 Mar 2012, 17:42

Image
Voilà. j'avais dit que je le ferai, je l'ai fait...bon...Vu le nombre d'heures que j'y ai passé , je suis très très moyennement contente! :?? Mais j'ai essayé d'appliquer ce que j'avais appris jusqu'à maintenant. Je crois que je suis trop collée au modèle, (bientôt j'aurai compté les briques!) Et ça surcharge sans faire bien beau à l'arrivée. Tant pis j'envoie , vous me dites ce que vous en pensez? Je suis quand même contente d'être allée au bout :wink:
C'est de l'acrylique sur Canson acrylic 24x32 400g/m2
nicoled

Re: premier défi: vieille ferme lorraine

Message non lupar sab » 12 Mar 2012, 22:51

:// :// Je la trouve bien jolie ta fermette, tu n'as pas à être déçue !
juste peut être donner un peu de volume à l'arbre ?
sab

Message non lupar nicole 84 » 13 Mar 2012, 09:14

:// pour ce 1er défi !
je suis d'accord avec sab pour l'arbre .pense aux ombres pour lui donner du volume .et puis on a l'impression que le haut de la maison à gauche fait un angle .est-tu sûre de la ligne de fuite? peut-être est-ce un effet d'optique dû à la ligne verticale du crépi ?
nicole 84

Message non lupar nicoled » 13 Mar 2012, 09:36

Merci Sab et Nicole. C'est vrai hier j'étais un peu dans les choux. J'ai essayé le scan sur les conseils de mon homme qui dit que le résultat est plus précis que la photo mais je trouve que ça durçit les séparations de couleurs.Du coup je trouvais le résultat plus moche que mon travail. Bon, je suis un peu réconfortée. Vous me dites toutes deux deux de reprendre l'arbre. OK mais sur la photo il ne prend pas tant de place où j'analyse mal mon modèle? J'ai eu beaucoup de mal à décider d'où venait la lumière et donc je n'ai pas fait d'ombre. Pour vous d'où vient la lumière? Moi je pensais jour de grisaille sans soleil = lumière au dessus, pas d' ombre? A revoir. Nicole je ne comprends pas bien de quelle ligne tu me parles à gauche. SI tu peux me préciser je reprendrai peut-être ce travail .Ton beau travail m'a bien aidée. Grand merci :â :â
nicoled

Message non lupar sab » 13 Mar 2012, 12:05

:hll tu sais c'est déjà super !!!!
pour l'arbre ce n'est pas une question de "place" de l'arbre dans le sujet, mais comme tu l'as représenté, on dirait quelque chose de plat collé sur la maison (j'exagère :ä mais c'est pour faire comprendre).
Quelque soit l'origine de la lumière, observe bien les ombres de l'arbre (qui lui donnent son volume et sa forme) et il a aussi une ombre légère portée sur la maison..... (du coup il en fera partie au lieu d'être collé dessus). J'espère que je ne dis pas de bêtise et c'est facile de donner des conseils :oops: mais j'espère que cela t'aide....
Image
sab

Message non lupar nicole 84 » 13 Mar 2012, 17:25

pour l'arbre sab a bien expliqué ce que je voulais dire .
pour la façade à gauche , la limite du crépi est verticale .si la perspective de tes briques est bonne (il faudrait vérifier ,j'ai qd même un doute ) c'est peut être cette ligne qui donne l'apparence d'un angle
mais attends d'autres avis avant de corriger.
Image
nicole 84

Message non lupar nicoled » 15 Mar 2012, 09:31

Merci pour ces retours qui m'aident à pointer les choses à travailler. Sab, je vais faire un travail à part sur l'arbre, je dois apprendre à intégrer les différents objets d'une nature morte ou les différentes parties d'un paysage ou d'un objet, je m'en suis encore rendue compte hier à l’atelier. C'est surtout une difficulté avec les ombres et les valeurs . Il me faut avoir aussi la patience de travailler à part des "morceaux " de toile ou de dessin sinon les mêmes erreurs vont se répéter. Votre façon de me découper des morceaux de mon travail m'éclairent bien
Nicole, j'ai repris ma règle, a priori je ne vois pas l’erreur.Je n'ai pas d'autres avis ou croquis pour aller plus loin pour le moment
Par contre mes "placages" de couleurs mal intégrés sont malheureux je pense qu'il faut que j'aille vers plus de fondu. :hll
nicoled

Message non lupar nicoled » 15 Mar 2012, 22:27

Mon homme avec qui je parle de mes apprentissages me dit "mais c'est peut-être parce que la ligne de ton crépi en haut se poursuit sur le mur en dessous (de la poutre transversale), ne serait-ce pas une ligne parasite " ...Ben oui, bien vu, c'en est une je crois... :lol: Qu'en pensez-vous?
nicoled

Message non lupar nicoled » 17 Mar 2012, 20:39

Image
La revoilà relookée à partir des retours obtenus. J'ai repris l'arbre pour donner du volume et modifié le coin gauche ou le bord du mur faisait une ligne parasite avec le crépi. J'ai aussi repris un peu l'ensemble du crépi pour unifier. Merci de vos conseils
nicoled

Message non lupar sab » 17 Mar 2012, 21:41

:// :// bravo !
sab

Message non lupar nicole 84 » 18 Mar 2012, 07:38

:hll nicoled
:// tes petites corrections changent beaucoup ton tableau
nicole 84

Message non lupar mams » 18 Mar 2012, 11:19

:hll Nicoled
Bravo pour ta ténacité,
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance... H. Jackson Brown
et ton travail.
Bonne journée
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Suivante