Page 1 sur 2

défi septembre

Message non luPosté: 10 Sep 2011, 14:04
par nicole 84
non ! pas évident l'animal !
j'observe bien le travail des autres mais qd il s'agit de faire c'est pas pareil :ä
j'attends vos critiques pour aller plus loin .
j'aimerais bien le faire à l'aquarelle mais comment s'y prendre qd c'est déjà bien crayonné ? :??


Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: défi septembre

Message non luPosté: 10 Sep 2011, 19:59
par Ysrie
C'est déjà un bon dessin et je comprends ta perplexité à le mettre en aquarelle au risque de tout gäché. Un compromis à ce choix difficile: reprendre le même sujet sur une autre feuille, mais cette fois-ci commencé directement au pinceau très dilué. Bannir le crayon. Et monter ton aquarelle.

Re: défi septembre

Message non luPosté: 10 Sep 2011, 20:42
par nicole 84
merci Ysrie.
mais je ne sais pas faire sans retouche alors directement à l'aquarelle c'est pas gagné :?? :?? d'autant que j'en suis encore à mes débuts . mais commme il faut bien commencer un jour je vais peut être essayer .

Re: défi septembre

Message non luPosté: 10 Sep 2011, 21:30
par bruno13
Ysrie, bannir le crayon!
Le conseil n'est pas faux mais il s'adresse à ceux qui maitrisent déjà très bien le dessin et l'aquarelle et qui sont à la recherche d'une autre façon de travailler la spontanéité.
C'est une technique très difficile que personnellement tu aimes travailler mais qui n'est ni à la portée ni au goût de tout le monde.

Pour palier à cette difficulté, la grande majorité des aquarellistes préconisent plutôt de limiter le tracé au crayon à une simple mise en place des différents éléments sans chercher à les dessiner. Le dessin en peinture devant toujours se faire avec le pinceau.

Je profite de cette occasion pour revenir sur ce que tu as dis dans un post, et je suis entièrement d'accord, il n'y a pas de différence fondamentale entre le dessin et la peinture. Et comme je le dis et le démontre à mes stagiaires, on ne peut pas savoir peindre si on ne sait pas dessiner.

Alors bannir le crayon dès le début je ne suis pas tout à fait d'accord, je conseille plutôt de le réduire à sa plus simple expression pour travailler le dessin avec la couleur. En revanche pour faire des croquis c'est un très bon exercice.

Re: défi septembre

Message non luPosté: 10 Sep 2011, 22:36
par nicole 84
Bruno, merci pour ces précisions .
je retiens donc : le tracé au crayon réduit à sa plus simple expression et dessiner avec le pinceau.
comme je ne veux pas brûler les étapes je crois que je vais qd même refaire un dessin ...moins "fini" ...au crayon, pour ensuite l'aquareller
et pour Ysrie : j'essaierai ta méthode plus tard avec un sujet plus simple. il me faudra beaucoup d'entraînement je suppose

Re: défi septembre

Message non luPosté: 10 Sep 2011, 22:49
par bruno13
Tu as tout compris.

Re: défi septembre

Message non luPosté: 11 Sep 2011, 16:17
par Ysrie
Merci Bruno pour ces réajustements. J'essaierai dans l'avenir d'être moins excessif ou catégorique. Mais çà risque d'être dûr car je suis assez exigeant. Mais j'ai bien compris ton message Bruno et te remercie encore.

Re: défi septembre

Message non luPosté: 11 Sep 2011, 18:38
par bruno13
L'exigence est une qualité indispensable pour le dessin, la peinture, et toutes autres formes d'art. Comme je l'ai déjà dit et redis à tous mes élèves, toutes les activités artistiques sont qualifiées de disciplines. Donc plus on est exigent plus on a de chance de réussir dans la discipline choisie, comme dans tous le reste d'ailleurs.

Quand à ta décision d'être moins excessif ou catégorique j'aimerai bien que d'autres suivent ton exemple. Personnellement ça ne me choque pas car, comme pour tous, je surveille tes propos et comme tes conseils sont bons je ne vois rien à redire. Moi aussi quand je dis à mes élèves, pour les cours payants uniquement, que la grande majorité des peintres donnent des cours plus pour l'argent que ça leur rapportent que pour faire réellement progresser leurs élèves, je suis excessif et catégorique. Mais connaissant très bien le milieu, c'est malheureusement une réalité.

Et pour ceux qui ne le savent pas encore, la différence entre eux et moi, c'est que pour m'occuper sérieusement des élèves j'ai arrêté ma carrière de peintre.

Re: défi septembre

Message non luPosté: 11 Sep 2011, 21:04
par nicole 84
c'est plus que des cours de dessin que l'on apprend ici, c'est aussi du savoir vivre et des leçons de moralité . c'est formidable
merci encore Bruno de tes mises aux point.
et comme une élève appliquée et tenace , j'ai refait un dessin au crayon pour l'aquareller ensuite
je vous mets l'ébauche et le travail fini .


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: défi septembre

Message non luPosté: 12 Sep 2011, 15:21
par angel
:// Nicole, il a une bonne joue non ?

Re: défi septembre

Message non luPosté: 12 Sep 2011, 17:20
par nicole 84
merci .
Angel tu as peut-être raison .mal aux dents? je n'avais pas vu mais maintenant que tu le dis ... :lol:

Re: défi septembre

Message non luPosté: 12 Sep 2011, 18:55
par Ysrie
Sincèrement bravo. L'esquisse et l'aquarelle sont admirablement abouties.