Page 1 sur 1
La sieste
Posté:
12 Déc 2012, 10:18
par alizarine
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 10:31
par Anne
c'est très léger et on sent bien le soleil qui réchauffe cette petite place. Par contre l'arbre au 1er plan qui suit exactement la courbe de l'homme ne serait-ce pas une ligne parasite
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 10:51
par alizarine
Au départ, c'est ce que j'ai pensé puis je l'ai laissé pour garder de l'ombre sur cette petite place en plein midi. Le sujet alors est plus la chaleur et le soleil que le couple.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 10:56
par sab
super cette aquarelle !
je pense aussi qu'il y a ligne parasite et que pour l'éviter tu aurais peut être pu décaler le banc vers la droite et redresser un peu le monsieur ?
(et l'autre banc aussi d'ailleurs par rapport à l'arbre derrière ? enfin j'ai l'impression....)
ça n'empêche que tu maitrise
l'aquarelle !
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 11:04
par alizarine
En principe, je pourrais effacer l'arbre et le redresser (j'ai peint sur du Langton) Le problème c'est qu'alors, il va devenir "parasite" avec la porte arrière et le supprimer enlève l'intimité de cette petite place. Bien ennuyeux cet arbre.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 11:52
par bruno13
C'est surtout les lignes parasites qui sont ennuyeuses. Il y en a toujours sur les modèles.
Celles qui me choquent le plus ce sont celles du banc de droite avec l'arbre. Pour l'arbre de devant nous dirons que le pépé se penche pour bien être sur la photo.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 11:59
par alizarine
C'est vtai que le banc et l'arbre m'ont donné du souci. J'ai épaissi le tronc de l'arbre pour lui donner l'air vénérable et je l'ai un peu penché pour qu'il ne soit pas en compétition avec le chambranle de la porte mais alors je me trouve avec un problème au niveau du banc.
Que ferais tu Bruno pour aménager ce coin ?
Je peux peut être amincir l'arbre à ce niveau mais c'est du violet de perylène et donc difficile à effacer.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 12:51
par bruno13
Hé oui ! C'est pour cela que de nombreux peintres préconisent de faire des petits croquis préalables.
En général c'est pour étudier les valeurs tonales et la composition du futur tableau. Mais comme je suis le seul à parler des lignes parasites, qui font partie de la composition, je dis toujours à mes élèves de les chercher et trouver une solution pour les corriger dès la phase de l'analyse du modèle. Et le croquis tonal préalable est très utile pour ce genre d'exercice.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 12:57
par bruno13
Pour Alizarine je pense que j'aurai simplement légèrement décalé l'arbre du fond sur la gauche et je l'aurai aussi légèrement incliné, ou tordu, pour qu'il ne soit pas parallèle au bord du portail.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 15:00
par alizarine
Je vais voir si c'est encore faisable, autrement, j'en tiendrais compte pour la fois suivante. Merci Bruno.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 16:04
par bruno13
Il vaut mieux en tenir compte dans tes autres aquarelles. Une aquarelle ne se corrige pas et c'est bien pour cela que c'est une technique ingrate. Mais elle nous donne tellement de plaisir.
Re: la sieste
Posté:
12 Déc 2012, 16:37
par alizarine
Ca dépend aussi du papier. Sur le langton, les repentirs sont parfois possible mais tu as raison, comme j'ai utilisé une teinture, je ne vais pas le risquer.