La sieste

Règles du forum
Pour permettre à DD de mieux s'y retrouver, utilisez dans le titre de votre sujet le même nom du défi que DD vous propose.
Il n'est jamais trop tard pour faire les défis proposés, même s'ils datent des mois précédents. Cela pour permettre aux nouveaux ou aux retardataires de participer à ces travaux collectifs.

La sieste

Message non lupar alizarine » 12 Déc 2012, 10:18

Image
alizarine

Re: la sieste

Message non lupar Anne » 12 Déc 2012, 10:31

:// c'est très léger et on sent bien le soleil qui réchauffe cette petite place. Par contre l'arbre au 1er plan qui suit exactement la courbe de l'homme ne serait-ce pas une ligne parasite :??
Anne

Message non lupar alizarine » 12 Déc 2012, 10:51

Au départ, c'est ce que j'ai pensé puis je l'ai laissé pour garder de l'ombre sur cette petite place en plein midi. Le sujet alors est plus la chaleur et le soleil que le couple.
alizarine

Message non lupar sab » 12 Déc 2012, 10:56

super cette aquarelle !
je pense aussi qu'il y a ligne parasite et que pour l'éviter tu aurais peut être pu décaler le banc vers la droite et redresser un peu le monsieur ?
(et l'autre banc aussi d'ailleurs par rapport à l'arbre derrière ? enfin j'ai l'impression....)
ça n'empêche que tu maitrise :// :// l'aquarelle !
sab

Message non lupar alizarine » 12 Déc 2012, 11:04

En principe, je pourrais effacer l'arbre et le redresser (j'ai peint sur du Langton) Le problème c'est qu'alors, il va devenir "parasite" avec la porte arrière et le supprimer enlève l'intimité de cette petite place. Bien ennuyeux cet arbre.
alizarine

Message non lupar bruno13 » 12 Déc 2012, 11:52

C'est surtout les lignes parasites qui sont ennuyeuses. Il y en a toujours sur les modèles.
Celles qui me choquent le plus ce sont celles du banc de droite avec l'arbre. Pour l'arbre de devant nous dirons que le pépé se penche pour bien être sur la photo. :lol: :lol:

Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 12 Déc 2012, 11:59

C'est vtai que le banc et l'arbre m'ont donné du souci. J'ai épaissi le tronc de l'arbre pour lui donner l'air vénérable et je l'ai un peu penché pour qu'il ne soit pas en compétition avec le chambranle de la porte mais alors je me trouve avec un problème au niveau du banc.

Que ferais tu Bruno pour aménager ce coin ?

Je peux peut être amincir l'arbre à ce niveau mais c'est du violet de perylène et donc difficile à effacer.
alizarine

Message non lupar bruno13 » 12 Déc 2012, 12:51

Hé oui ! C'est pour cela que de nombreux peintres préconisent de faire des petits croquis préalables.
En général c'est pour étudier les valeurs tonales et la composition du futur tableau. Mais comme je suis le seul à parler des lignes parasites, qui font partie de la composition, je dis toujours à mes élèves de les chercher et trouver une solution pour les corriger dès la phase de l'analyse du modèle. Et le croquis tonal préalable est très utile pour ce genre d'exercice.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar bruno13 » 12 Déc 2012, 12:57

Pour Alizarine je pense que j'aurai simplement légèrement décalé l'arbre du fond sur la gauche et je l'aurai aussi légèrement incliné, ou tordu, pour qu'il ne soit pas parallèle au bord du portail.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 12 Déc 2012, 15:00

Je vais voir si c'est encore faisable, autrement, j'en tiendrais compte pour la fois suivante. Merci Bruno.
alizarine

Message non lupar bruno13 » 12 Déc 2012, 16:04

Il vaut mieux en tenir compte dans tes autres aquarelles. Une aquarelle ne se corrige pas et c'est bien pour cela que c'est une technique ingrate. Mais elle nous donne tellement de plaisir.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar alizarine » 12 Déc 2012, 16:37

Ca dépend aussi du papier. Sur le langton, les repentirs sont parfois possible mais tu as raison, comme j'ai utilisé une teinture, je ne vais pas le risquer.
alizarine