La petite mésange de décembre

Règles du forum
Pour permettre à DD de mieux s'y retrouver, utilisez dans le titre de votre sujet le même nom du défi que DD vous propose.
Il n'est jamais trop tard pour faire les défis proposés, même s'ils datent des mois précédents. Cela pour permettre aux nouveaux ou aux retardataires de participer à ces travaux collectifs.

La petite mésange de décembre

Message non lupar sybille » 16 Déc 2012, 17:31

Image
sybille

Re: la petite mésange de décembre

Message non lupar rowran » 16 Déc 2012, 18:39

:// très joli :love :love
rowran

Message non lupar alizarine » 16 Déc 2012, 19:08

très frais.
alizarine

Message non lupar nicole 84 » 17 Déc 2012, 18:02

:// elle est bien mignone. aquarelle ou pastel ?
nicole 84

Message non lupar sybille » 17 Déc 2012, 19:22

merci pour vos encouragements !
c'est une aquarelle Nicole, j'ai eu quelques petits soucis en faisant le fond,j'ai voulu le faire sur un papier humide et lorsque le papier à séché il a gondolé, le résultat était pas terrible j'ai donc estompé la peinture avec une éponge :ä j'expérimente ce médium,je suis donc avide de vos conseils :wink:
sybille

Message non lupar sab » 19 Déc 2012, 13:51

ce n'est que la papier gondolant qui t'ennuyait ? (il suffit par exemple de le repasser sur l'envers, ou mouiller l'envers et le mettre sous presse). Ou alors, le fait que le papier gondolait la couleur s'est mise dans les creux ? alors je comprends que tu aies voulu passer une éponge pour corriger.
sab

Message non lupar sybille » 19 Déc 2012, 17:27

oui c'est ça sab le papier en séchant à gondolé et du coup la peinture c'est mise dans les creux, ce qui a donne de vilaines auréoles :-o
sybille

Message non lupar sab » 19 Déc 2012, 20:35

il faut souvent surveiller le séchage pour agir à tout moment.... :ä
sab

Message non lupar alizarine » 20 Déc 2012, 07:43

Pour l'aquarelle, il faut utiliser un 300 gr minimum et plus tu travailles dans le mouillé, plus il faut le choisir épais.

Ensuite, tu le mouilles à coeur avant de l'utiliser et tu le tends encore mouillé en le fixant. Il se rétracte en séchant mais sa structure est modifiée, un papier qui a été mouillé reste différent. Il absorbe mieux.
Certains papiers on plus tendance à faire des auréoles que d'autres. On peut les rechercher pour cet effet justement. Quand je ne veux surtout pas d'auréoles, j'utilise de l'arches. Quand j'en veux (pour faire un effet brouillard ou vapeur,) j'utilise du Langton.

Le choix du papier en fonction de l'effet désiré et de sa propre façon de peindre est déjà une aventure à elle toute seule. Il y a aussi le DG qui "arrache" certains papiers et qu'on ne peut utiliser alors qu'en toute petite quantité sur de petites surfaces. Un univers bien compliqué que celui de l'aquarelle !
alizarine

Message non lupar sab » 20 Déc 2012, 18:10

je ne suis pas d'accord avec toi ALIzarine :lol: hihihi
y a moyen d'arriver à de jolies choses avec du moins de 300 GR
je pense de plus en plus que c'est impossible de dire ceci est bien (comme matériel) ceci n'est pas bien :p
le tout est une question d'expérimentation personnelle !!!! de style, de façon de faire
de plus en plus je me sens humble et pas à même de dire tu dois faire ça (sauf si on est en personne à côté de la personne, on peut lui montrer : je fais "ça" avec "ça"....à toi de voir si ça te convient....
sab

Message non lupar alizarine » 20 Déc 2012, 20:04

Je travaille toujours dans le grand mouillé et je te donne ma parole que je parviens à faire gondoler du 300 grammes. Si on travaille plus sec, pas de problème. Comme je l'ai dit plus haut, c'est toute une aventure de tester différents papiers pour voir ceux qui conviennent à notre façon de peindre et ceux qui sont à écarter systèmatiquement. Ce ne sera pas les mêmes pour tout le monde.

Le choix du papier en fonction de l'effet désiré et de sa propre façon de peindre est déjà une aventure à elle toute seule. Voila que je me répète maintenant.

A titre personnel j'utilise l'arche torchon et l'arche grain fin. (j'ai écarté le satiné que je garde pour l'encre. Sa texture très lisse ne fait pas dévier la plume) pour les natures mortes et les paysages)
le langton quand je veux jouer avec les auréoles
le fabriano pour les fleurs
l'hannemule quand je veux un fond texturé.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
alizarine

Message non lupar sybille » 21 Déc 2012, 10:29

dans tous les cas un grand merci pour vos conseils :â
sybille