Au fil de l'eau

Règles du forum
Pour permettre à DD de mieux s'y retrouver, utilisez dans le titre de votre sujet le même nom du défi que DD vous propose.
Il n'est jamais trop tard pour faire les défis proposés, même s'ils datent des mois précédents. Cela pour permettre aux nouveaux ou aux retardataires de participer à ces travaux collectifs.

Au fil de l'eau

Message non lupar angel » 17 Mar 2013, 18:10

Image
angel

Re: au fil de l'eau

Message non lupar Vincent » 17 Mar 2013, 18:33

Excuse moi Angel, mais on dirait que le lac va se renverser vers la droite :-D
Sinon je trouve qu'il manque des valeurs. Mais comme d'habitude, c'est plus facile à dire ...
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 17 Mar 2013, 18:48

un petit détail : je pense Angel que tu devrais en tout cas faire les ombres des montagnes dans l'eau bcp plus sombres. N'hésites pas à mettre plus de pigment pour moins d'eau. Sinon bravo ! ça peut aider de mettre la photo en noir et blanc pour les valeurs (comme le soulève Vincent).
sab

Message non lupar roland az » 17 Mar 2013, 19:03

Je pense aussi que la barque et le premier plan gagneraient à être plus foncé, de même que l'amarre et les reflets.
roland az

Message non lupar angel » 18 Mar 2013, 14:40

vous avez tellement raison mais j'ai déjà tant mis de couches d'aquarelle que c'est tout gouaché. J'ai bien vu les valeurs sombres mais je n'ose )plus rien mettre. Comment faire pour avoir la main légère ? Je commence du plus clair au plus foncé mais ça fait trop de pigment sur mon papier qui peluche vite (mauvaise qualité, mais 300 g tout de même ). Je devrais aller plus rapidement à l'essentiel je pense et mettre rapidement les valeurs sombres non ? Ah! Si on pouvait bénéficier d'une correction pas-à-pas nous indiquant les couleurs utilisées, les endroits à humidifier, la chronologie des différentes étapes...Je m'entraine, je m'entraine, en jette du papier mais je n'y arrive pas... :fj
angel

Message non lupar roland az » 18 Mar 2013, 15:34

Je crois que le problème, c'est que tu ne pense pas d'emblée à laisser des blancs. Avec l'aquarelle, si l'on remplit tout, il n'y a plus de retour, peu de reprises, en tout cas peu de possibilités de faire des corrections, contrairement à l'huile.
Le sujet de base, vu sur place ou en photo, ne sert en fait que pour le dessin.
Après, il faut interpréter, ne pas vouloir absolument recopier les couleurs de la réalité.

(Une jolie théorie que je suis loin d'être capable d'appliquer pour moi-même :x- )
roland az

Message non lupar angel » 18 Mar 2013, 15:48

Oh que si Roland, tu as fait d'énormes progrés et je devrais réfléchir un peu plus avant de commencer.
Voilà ma chère "oeuvre", gouachée, ratée mais je la montre pour rendre service à d'autres : "ne faites pas comme moi" :-D ( si d'autres ont ce souci), toujours est-il qu'on ne voit que des travaux réussis, n'y aurait-il plus de place pour les essais ratés, anciennement "les dinosaures" non ? Enfin, moi j'ose.....
Image
angel

Message non lupar bruno13 » 18 Mar 2013, 16:33

Voila la vrai aquarelle, je penses. Elle n'est pas gouachée mais trop buvardée. Trop d'eau et pas assez de dessin avec le pinceau.

Image
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar sab » 18 Mar 2013, 19:28

je veux ajouter que tu as bien raison de mettre quelque chose que tu as l'impression d'avoir raté (ce qui n'est pas vrai en fait). Et bien raison d'une certaine manière de nous suggérer par là de montrer ce que nous faisons et dont nous ne sommes pas content. ..pas évident comme démarche. Surtout que si nous savons que c'est "raté en partie" c'est que nous souhaitons et voyons quelque chose de mieux sans savoir comment y parvenir. Et plus on avance, et plus on est exigeant par rapport à ce que l'on réalise. C'est aussi ça le problème.
sab

Message non lupar nicole 84 » 19 Mar 2013, 20:17

:hll Angel ! je n'osais pas le dire mais je suis entièrement d'accord avec toi ! je suis exactement comme toi en ce qui concerne l'aquarelle .
que ce soit du bon papier ou du moins bon c'est le même souci .je fais, puis j'essuie, puis je repasse .et à la fin c'est buvardé comme dit Bruno.sans compter tout ce qui part à la poubelle :fj on est dans la même galère Angel . moi aussi je m'entraîne je m'entraîne et je m'entête... dans mes erreurs .
nicole 84

Message non lupar angel » 20 Mar 2013, 09:31

Et apparemment, il faut persévérer et ne pas désespérer. Oui, Bruno, c'est cela, comme le dit Nicole à force de repasser on buvarde. Je pense mieux comprendre, il faut prendre des décisions, qu'est-ce que je laisse en blanc, ou je mouille.....donc bien appréhender son sujet avant. Je constate que Marichalar (qui nous offre de nombreux pas-à-pas) utilise des pigments forts qui permettent de foncer rapidement certains endroits clefs sans avoir à repasser maintes et maintes fois et donc de "buvarder". Je tente pour le moment le chat de Marichalar, je vous montrerais ! :wink:
Et merci à tous pour vos commentaires qui m'ont "reboosté"
Et Nicole, je trouve que tu as fait des progrès, t'y arrive.... :saut
angel