Chère Louve, comme Bruno je suis 100% d'accord avec Teteille. Je suis incapable de t'expliquer comment faire un dégradé à l'acrylique car je n'en ai jamais fait, mais je suis persuadé d'une chose: commencer par apprendre les techniques de base du dessin que Bruno enseigne permet a terme de faire ce que tu veux dans le médium que tu souhaite. Un autre point que Teteille mentionne est très important: commence simple et ajoute la difficulté petit à petit pour te faire plaisir. Plutôt qu'une rose qui est une fleur relativement compliquée, pourquoi ne pas commencer par une tulipe ou une rose en bouton qui ont une forme beaucoup plus simple...
Je ne souhaite pas refaire ici les cours de Bruno mais pour illustrer mon commentaire d'hier, voici un petit exemple:
Essaie de commencer à faire des dégradés de valeur dans ton médium; ici j'ai fais ca avec mes médiums favoris: crayon, encre de Chine et aquarelle. Il faut maîtriser ce problème pour bien rendre les volumes.
Ensuite étudie sur des formes de bases comment les ombres apparaissent. Ce sont les ombres qui rendent le relief. Pour pouvoir exécuter les ombres correctement il te faut utiliser des dégradés, d'où le point 1.
Il y a de nombreuses subtilités que tu découvrira dans les vidéo stages de Bruno si ce n'est pas encore fait
Continue et persévère, c'est vraiment très agréable de progresser
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...