Un truc :
Avant de commencer ton dessin, tu dessines
légèrement, à main levée, au
crayon, un cadre en laissant une marge d'environ 4-5 cm par rapport au bord de la feuille. Ainsi, il te restera du blanc... et cela te permets de rajouter ou de recadrer ton dessin par la suite, si tu as des problèmes avec l'encadrement définitif !

Je vais essayer d'illustrer mon propos :

- Dans mon premier dessin, j'ai malheureusement placé mon chalet au beau milieu de ma feuille A4
- A gauche, j'aurais bien voulu mettre des pierres en bas, mais je crains un déséquilibre, de même suggérer des montagnes plus lointaines en haut.
- Et élargir le chemin en bas du tableau, ceci pour augmenter l'impression d'éloignement.
Impossible, le passe-partout enferme le dessin !
Mais,
En faisant un cadre provisoire (en pointillé jaune) mon dessin sera plus petit. Alors rien ne m'empêchera de rajouter quelques détails. Quelques cailloux et herbes folles, un chemin plus évasé etc...
Enfin, à droite, possibilité de couper une bande de + ou - 1,5 cm à droite afin de tirer le chalet hors du centre. Il faudra bien sûr un peu rallonger la montagne lointaine (en bleu). Cela tombe bien, c'est justement ce que je voulais faire.
Sous le passe-partout ou le cadre, personne ne le remarquera !
En conclusion, ne pas être pingre avec le papier ! Un petit dessin sur une grande feuille, on peut faire des corrections, des adjonctions.
Mais la réciproque n'existe pas.