Ma palette

Re: ma palette

Message non lupar Vincent » 20 Fév 2012, 12:55

La perspective frontale n'est qu'un cas particulier de la perspective angulaire.
Ce cas particulier apparait lorsque les objets sont "bien en face" de nous. On constate alors qu'un des points de fuite est juste en face de nous, et que l'autre se place à l'infini, mais tout les deux sont quand même sur la LH.

Et vous connaissez la définition de deux droites parallèles ?
Ce sont deux droites qui se croisent à l'infini. Tiens c'est bizarre car c'est là où se trouve justement notre deuxième PF.
Donc, les arrêtes de notre cube seront parallèles !!!

En fait, quand on dessine en perspective frontale tout une scène on triche légèrement. Mais après tout, le dessin n'est-il pas une succession de tricheries pour faire croire ce que l'on veut au spectateur ?
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 20 Fév 2012, 14:55

:â oui excuses moi Ysrie, c'est chercher la petite bête, j'ai tort :
enfin j'avais imprimé ton dessin et tiré ces lignes :
Image
d'où mon impression qu'il y avait plusieurs plans.
Dis moi quand même le bloc tout à fait de face a quelques milimètres d'épaisseur ? sinon il me semble qu'il ne pourrait pas rejoindre la même LH :wink: ?
sab

Message non lupar Ysrie » 20 Fév 2012, 15:57

Merci Vincent et Sab pour vos commentaires constructifs. Par contre, j'ai du mal à comprendre Vincent dans son entier. Je vais creuser, à moins qu'il ait le temps de m'expliciter par un petit schéma.
Quant à Sab, je finis par la rejoindre. Comme quoi, il ne faut pas s'emballer. Moi-même, je viens d'avoir un doute, et de m'apercevoir que j'ai fais une grossière erreur. J'ai rectifié par une correction orange.
Je prépare un autre sujet plus sérieux et calmement sur ce genre de perspective. Afin d'éclaircir mon esprit.
Image
Ysrie

Message non lupar angel » 20 Fév 2012, 16:07

Merci à tous pour vos commentaires . Ah !... Difficile la perspective mais je comprend mon erreur. J'aurais du tracer mes lignes de fuite de l'encrier afin d'avoir un schéma correcte.. Effectivement, comme le dit Sab, on a l'impression qu'il y a 2 LH ce qui n'est pas possible. Plus de rigueur pour le prochain, OK ! :oops:
angel

Message non lupar angel » 21 Fév 2012, 09:34

Pardon Nicole, je ne t'ai pas répondu, oui, c'est la palette que j'emmène lorsque je peins à l'extérieur
angel

Précédente