Page 1 sur 2
Ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 14:53
par angel
Nouveau petit exercice mis en couleur à l'aquarelle
Re: ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 17:00
par sab
(j'ai vu l'encrier mais pour l'aquarelle
)
Re: ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 17:43
par angel
Je vais certainement dire une bêtise mais si le petit flacon d'encre n'est pas placé parallèlement à ma palette, ce n'est pas le même point de fuite non ? J'avoue ne pas avoir tracé les lignes de fuite pour l'encre
Re: ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 19:10
par nicole 84
Angel ,si tu regardes ton flacon tu as 2 lignes devant toi qui ne se rejoignent pas sur la LH déterminée par les 2 autres côtés .bonb mon explication vaut pas un dessin . celui de mamanlotus devrait t'aider . çà reste une jolie composition
.c'est ta palette des carnets de voyage ?
Re: ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 19:11
par Ysrie
Dans le sujet traité, j'y perçois 2 perpectivves. L'une frontale (pour l'encrier), et l'autre angulaire (pour la palette). Donc aucune raison de corriger l'encrier en le positionnant différemment (comme dans la correction de mamanlotus).
Re: ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 19:46
par aka971
Navrée Ysris, mais je pense que Mamanlotus a raison.... si l'encrier était en vision frontale, il me semble qu'on ne verrait ni la face gauche ni la face droite.... or dans le dessin d'Angel on voit la face droite de l'encrier, donc c'est bien une perspective angulaire comme Maman l'a dessinée, et les PF se retrouvent sur la même LH que la palette
Re: ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 20:52
par any
à tous, super instructif ! Merci Angel.
Re: ma palette
Posté:
19 Fév 2012, 21:41
par Ysrie
Aka, je ne suis pas convaincu. Prends une boite quelconque; pose là bien devant toi frontalement de façon à ne voir qu'une face. Là tu as raion. L'on ne voit ni la face gauche et droite. Mais si tu décales un peu ton axe de vision sur la droite par exemple, alors là tu verras la face frontale de devant, plus un morceau de la face droite de l'objet. Ce que je voulais te démontrer.
Re: ma palette
Posté:
20 Fév 2012, 08:50
par sab
mamanlotus a raison : une autre façon d'expliquer : les deux objets sont sur le même plan horizontal, la même table, donc obéissent à la même ligne d'horizon. (ici on pourrait imaginer deux lignes d'horizon).
Re: ma palette
Posté:
20 Fév 2012, 09:27
par Ysrie
En réponse à Mamanlotus: comme je ne pratique pas les cours de Bruno et Alain, je ne peux répondre à Comment exagérer les perspectives?
Pour ce qui me concerne voici un petit jeté imaginé ce matin pour apliquer mes théories sur les perspectives angulaires et frontales qui peuvent exister dans un même sujet. C'est du moins ce que je pense.
Re: ma palette
Posté:
20 Fév 2012, 12:07
par sab
le problème Ysrie c'est que si on prolonge les côtés de chacune de tes boîtes on arrive chaque fois à un point d'une ligne d'horizon différente, donc c'est comme si pour chaque boîte le spectateur la regardait d'une hauteur différente, ou c'est comme si chaque boite n'était pas sur le même plan...
Mais peut être ne voulais-tu pas les mettre sur le même plan (la même table) ?
Ici dans ce sujet, c'est le problème....
Re: ma palette
Posté:
20 Fév 2012, 12:47
par Ysrie
Où est le problème Sab? Bien sûr, je ne travaille pas à la règle et à l'équerre.....mais j'ai quand même veillé (tout en travaillant à main levé), à ce que tous mes points de fuite se rejoignent sur une même ligne d'horizon. Donc je ne te comprends pas.