Réfectoire d'aiguebelle

Réfectoire d'aiguebelle

Message non lupar Jeff » 17 Fév 2014, 16:04

Je me suis dis que pour un début, cette belle voute et cette belle lumière feraient un bon exercice d'application des videostages sur la perspective et les valeurs.
Tout d'abord l'original trouvé sur internet
Image

Au fur et à mesure de la construction je me suis rendu compte de la difficulté :ä. Je n'ai pas trouvé encore la solution pour la voute et vais faire quelques essais séparément.
Pour le moment je fais une pause et partage ce dessins inachevé. Si vous avez des suggestions pour reprendre la voute, je suis preneur :<>
Cela m'amuse de voir également la difficulté de définir les bons points de fuite. Partant d'un modèle en format paysage j'arrive avec un format vertical sans le vouloir :??

Dessin au feutre et mine
Image
La seule chose que l'on puisse espérer influencer c'est soi-même; n'attendez pas le changement, soyez-le...
Jeff

Re: réfectoire d'aiguebelle

Message non lupar sab » 17 Fév 2014, 18:14

:p quel bel exercice ! et qu'il est duuuur ! bravo de te lancer là dedans. Me prononcerai pas (pas assez forte), mais j'aime !!!
sab

Message non lupar antie » 18 Fév 2014, 21:41

Malgré qq erreurs je te dis tous mes compliments pour commencer si fort et si dur.
Sur le haut des colonnes les carrés: des erreurs et j'ai aussi l'impression que la fenêtre du centre ne semble pas alignée avec celle de droite mais pas certaine, la 2 eme colonne ne semble pas droite
Mais un grand ://
antie

Message non lupar Vincent » 20 Fév 2014, 22:57

:shock: :shock: Eh ben dis donc ... tu n'as peur de rien.
Si c'était mon dessin je l’arrêterai maintenant : ça lui donne un coté non fini et évite de se lancer dans les difficultés :lol: :lol:

Tu peux sans doute faire une construction très compliquée pour les voutes mais j'aurai tendance à dire qu'il faut se contenter du coup d'oeil.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar Enviesdailleurs » 21 Fév 2014, 08:51

Le résultat est déjà sympa comme ça!
Les colonnes de l'original font moins élancées que les tiennes car elles sont moins hautes, plus larges et plus espacées entre elles. Entre les 2 plus proches de nous on voit 3 ouvertures de fenêtres et sur ton travail seulement 2. C'est dans doute parceque tes fenêtres commencent trop haut et encore une fois tes colonnes pas assez espacées entre elles. Ça explique aussi pourquoi tu te retrouves avec un format portrait. La colonne la plus a gauche devrait être plus tassée.
Chapeau quand même c'est bien fait et le niveau de difficulté est élevé!
Enviesdailleurs

Message non lupar nicole 84 » 21 Fév 2014, 10:21

:// digne d'un défi de Dédé ! peut-être travailler encore un peu les valeurs pour "mettre en valeur" les colonnes et estomper le mur du fond .
nicole 84

Message non lupar Enviesdailleurs » 21 Fév 2014, 14:35

Tu m'as donne envie d'essayer...dur dur!
Image
Enviesdailleurs

Message non lupar antie » 21 Fév 2014, 18:42

:<> mais les nouveaux vous mettez la barre très haut
antie

Message non lupar berthelot » 21 Fév 2014, 23:05

Bonsoir Enviesdailleurs, bravo, je n'oserais pas te donner des conseils, ni à toi, ni à Jeff, la perspective, je ne maîtrise pas encore, c'est plus facile de voir ( ou plus justement, de penser que?) , alors, voilà ce que je ressens: c'est vrai qu'en travaillant un peu plus les valeurs et en plaçant bien ces valeurs et la lumiére, tu améliorerais probablement cette perspective. ( le mur du fond, la 1iere voute, le 1er plan : encadrement fenêtre, pilier sont plus sombres) ton dessin reste très lumineux cependant!
En ombrant par la multiplication des valeurs la 1 iere voûte, tu éclabousserais juste derriére de lumiére la voûte suivante, il y a un fort contraste de lumière venant des fenêtres et l'autre côté plus sombre, côté gauche.
Le modéle est très beau. Il y a longtemps que tu dessines?
Exercice doublement difficile par le travail de la perspective et le travail des valeurs, waouh!
berthelot

Message non lupar Enviesdailleurs » 22 Fév 2014, 22:54

Bonsoir Berthelot, au crayon je ne dois pas avoir la main assez legere pour rendre les ombres progressives. Serait ce plus facile avec une encre de chine melangee a de l'eau?!? En tous cas merci pour ton regard exterieur, preuve que sans etre tres experimente on peut donner de bons conseils quant aux ameliorations a apporter!
Et ca merite que je recommence en faisant plus attention aux valeurs, aux sortes de paves en haut des colonnes qui devraient dépasser sur la gauche, le sol parait en pente j'ai du me planter à un moment dans les prises de mesures...
Non je dessine depuis un mois certains soirs et le we.
J'ai envie de réussir quelques trompe l'œil pour faire des digressions dans l'esprit de Banksi.
Merci aussi maman lotus, je suivrai ton conseil pour le 2ème essai :)
Enviesdailleurs

Message non lupar berthelot » 23 Fév 2014, 22:36

Privilégier travail collectif.
Voilà le départ! Va tourner au cauchemar pour moi, La perpective!
Plus facile à dire qu'à faire, ne t'inquiéte pas, tu l'auras ta revanche... Ce que je vois :
Le premier pilier doit être plus important: 1er plan, , plus on s'éloigne, plus la taille diminue. Idem les socles.
Les piliers sont plus " trapus ", cela permet il de mieux voir la perspective, si tu démarres trop frêle, le dernier sera représenté par un bâton!
Côté penché 2ieme pilier, à cause valeur incorrecte et du coup de crayon trop marqué
.Ombre du dernier pilier dévie vers le mur, devrait être // , non? Dernier pilier norci , pleinelumiére ; ombres, valeurs : pas correctement observées.
berthelot

Message non lupar berthelot » 23 Fév 2014, 22:53

Suite.
Absente la fenêtre niveau 2ieme plilier, cette absence diminue la perspective, à mon sens.
La voùte, :oops: , difficile, regrets! Je vais y réflèchir...
Bravo d'avoir entrepris un tel sujet, tu dis " t' amuser " moi, quand je n'y arrive pas, ÇA M'ENERVE! mais j'ai envie de vous accompagner, toi et Enviesdailleurs, dans cette folle aventure, je vais beaucoup m'énerver! Vous allez m'aider, s'pas!?
Bonne soirée.
Pas facile de s'exprimer sur ce sujet en 800 caractéres sous peine d'avoir une expression très séche...
Bonne soirée.
berthelot