Page 1 sur 1

Fleur séchée

Message non luPosté: 26 Nov 2010, 19:07
par alain38
Hier, en attendant mes élèves j'avais un petit instant de libre. J'avais laissé dans l'atelier cette vieille fleur d'hortensia. Sur la cheminée se trouvait un ancien flacon à pigments qui a très bien fait l'affaire pour immbiliser la tige!
A noter l'ombre portée (j'en parlais justement à Siméonie hier) plus intense à sa naissance, et la déformation de la ligne de support derrière le verre.
Travail au crayon à bille. Ceci pour dire que tout est bon à dessiner et peu importe l'outil de dessin...
Image

Re: Fleur séchée

Message non luPosté: 26 Nov 2010, 19:44
par Anne
Joli sujet , le vase me plaît beaucoup, par contre sur le haut de l'hortentia je vois une tête de petit chien...ligne parasite ou mon imagination? ;)

Re: Fleur séchée

Message non luPosté: 08 Déc 2010, 16:48
par bruno13
C'est ton imagination, mais du moment que tu l'a vu ça devient une ligne (forme) parasite. Et comme tu nous l'as fait remarquer, et que nous voyons tous le chien, maintenant c'est une forme parasite.
Merci du cadeau :lol: :lol:

Re: Fleur séchée

Message non luPosté: 08 Déc 2010, 17:31
par alain38
Je trouve quand même que cela participe un peu du jeu qui consiste à trouver des formes figuratives dans les nuages!! et aussi d'une certaine forme d'esprit... ou peut-être même d'une application de Rorschach!!
Mon stylo n'a pas vu tout cela! Quand je dessine je n'analyse pas. Au final mon dessin est bon ou non, et un autre exercice sera toujours là pour le remplacer! (mais jamais je ne reviens dessus)

Re: Fleur séchée

Message non luPosté: 08 Déc 2010, 17:49
par aquajane
pour ma part je le trouve bon et très joli ://

Re: Fleur séchée

Message non luPosté: 08 Déc 2010, 18:09
par bruno13
Bien sur que ton dessin est bon Alain. Mais tu sais que dans les cours de peinture on apprend à développer notre imagination avec des exercices tels ton exercice des vitraux et plus classique l'exercice qui consiste à transformer des lettres ou gribouillis en dessin. Jeu qu'apprécient énormément les enfants.

Image.............Image

Ce genre d'exercices nous apprend à anticiper l'imagination de l'observateur qui pourrait lui nuire pour une bonne appréciation de notre travail.
La question que doit se poser un peintre tout au long de son travail est : est-ce que j'ai tout imaginé pour que l'observateur voit bien ce que je vois et rien d'autre ?
Mais comme c'est impossible de tout imaginer, non seulement il y aura toujours quelqu'un qui trouvera une ligne ou forme parasite mais, comme je le dis dans mon cours, il arrive qu'en voulant corriger une de ces lignes ou formes, on en crée une autre.
Voilà pourquoi la recherche des lignes et formes parasites devient un jeu, non pas pour démolir le travail de l'auteur mais pour nous permettre à tous de développer notre sens de l'observation et notre imagination.

Re: Fleur séchée

Message non luPosté: 18 Déc 2010, 16:40
par cas971
J'aime beaucoup ta fleur et la couleur bleu est vraiment superbe j'aime beaucoup le style ! :)