L'ananas

L'ananas

Message non lupar nicoled » 16 Fév 2012, 18:06

Mamanlotus m'avait proposé avant de mettre mes natures mortes d’atelier en peinture de soumettre un croquis. D'habitude ce n'est guère possible, le travail durant le temps d'une séance. Mais là j'ai le temps donc je le fais. Mon croquis a-t-il de grosses erreurs ? Par ailleurs je constate que j'ai tendance à faire ce que je vois . Là je vois le mur blanc à droite, ma réaction est de le peindre. Mais je me dis ce serait peut -être mieux de le laisser soit vert ,soit jaune mordoré. Merci de votre aide
Pardon pour la mauvaise qualité de l'image de départ : je n'avais que mon portable pour laphoto :oops:
Image
Image
nicoled

Re: l'ananas

Message non lupar nicoled » 17 Fév 2012, 12:19

Oui mamanlotus c'est ainsi que ça se passe. L’atelier commence vers 17H30.Le prof installe 1ou 2 natures mortes, on choisit ce qu'on veut faire et on s'y met.Il va et vient et donne un conseil ici où là... A 19h30 fin de l’atelier et dans la plupart des cas (c'est assez aléatoire) le mercredi suivant c'est autre chose. Il emmène les légumes et fruits pour lui ou si il les laisse ils sont tout flétris la semaine suivante. J'ai donc pris l'habitude de faire des photos et de continuer chez moi.Je suis bien incapable de faire un tableau en 2h!!!
Tes conseils me sont bien utiles :â Mon problème majeur est de faire des choix, je suis très scotchée à ce que je vois pour le moment.Par exemple faire systématiquement un bout de console ou de mur, en fait je pourrai m'affranchir de ça. Je vais garder l'idée du tissu jaune flouté et mettre la lumière à droite car in situ c'était un projo pour 2 natures mortes et c'était pas évident. Grand merci à toi :love
nicoled

Message non lupar nicole 84 » 17 Fév 2012, 13:29

j'aime bien ce sujet .je crois que l'ananas doit être plus couché dans le pli du tissu . dans ton croquis il semble un peu en apesanteur et puis la jolie carafe à droite tu la supprimes dommage ,non ?
j'ai exactement le même problème que toi nicoled : trop proche du modèle .quel est le remède à celà?
nicole 84

Message non lupar nicoled » 17 Fév 2012, 15:14

Tu as raison Nicole, il doit être plus couché , je n'avais pas vu cela. La carafe j'avais si peur de tout rater que j'étais prête à la faire disparaitre (sans la casser)..Le prof m'a proposé de la suggérer avec un simple trait blanc. Qu'en penses-tu? Moi je me voyais déjà partie dans les transparences et m'étais dit "ma pôv fille essaie même pas...". Merci de ce retour :hll
nicoled

Message non lupar nicole 84 » 17 Fév 2012, 17:41

comme toi j'aurai été tentée par les transparences .mais ton prof a sûrement raison . la suggérer, laisse la vedette à l'ananas puisque c'est là le sujet principal de ta compo.
tu pourrais faire une autre compo avec la carafe en vedette ! :p
j'ai la m^me chez moi que j'avais dessinée au début que j'étais sur le forum et il y a la correction d'Alain .si çà peut t'inspirer regarde dans les croquis au 11 novembre 2010 .tu verras la carafe d'Alain donne envie de s'y mettre .
nicole 84

Message non lupar nicoled » 17 Fév 2012, 19:11

Tentée Nicole, je le suis, mais trop la trouille de tout rater :oops: . Je suis allée voir ta ref de novembre 2011 et j'ai retrouvé ton travail, le croquis et les analyses d'Alain. Je vais essayer mais d'abord sur un papier à part...je vais peut-être aussi chercher sur les images de google si je ne trouve pas des natures mortes avec carafe ou bouteille pour voir comment les pros traitent cela...Merci de ton accompagnement .Amitiés! :hll
nicoled