Le joueur de saxo.

Le joueur de saxo.

Message non lupar berthelot » 12 Mai 2015, 17:33

Image
Le modèle, la 1iere image.

Ma peinture, dessous.

Image

Acrylique sur toile

Un souvenir inoubliable! un saxophoniste jouant pour son plaisir sous le pont de l'iroise.
Me baladant sur le chemin côtier qui longe la rade de Brest, l'air fut soudain rempli de sa musique, le son amplifié se répandait et toute l'atmosphére ne semblait être que musique.
Et, ... une amie m'a envoyé cette carte postale ( sur les quais de la seine ) et a fait rejaillir ce souvenir émouvant et cette peinture!
berthelot

Re: le joueur de saxo.

Message non lupar nicole 84 » 13 Mai 2015, 13:19

Superbe travail ! :// :// (pour un commentaire plus constructif :un peu plus de valeurs dans les façades pour les éclairer et peut être un petit que chose à revoir pour la perspective des immeubles de droite)
nicole 84

Message non lupar berthelot » 15 Mai 2015, 14:57

Merci Nicole pour tes encouragements et surtout pour le commentaire constructif. Ces échanges sont très positifs: mieux observer le modéle, toujours le travail des valeurs, la démonstration de Bruno m'a impressionnée par le résultat obtenu avec "seulement" un dessin juste et les VALEURS!
Oui, Nicole, il faudrait plus de contrastes pour améliorer l'effet de lumière sur la façade des immeubles.
Avec ce tableau, avec un peu de recul et ton commentaire, tu me fais découvrir qu'il serait intéressant de laisser son travail un temps dans "l'oubli" pour le redécouvrir! Les corrections sauteraient alors plus facilement aux yeux.
Surprenant encore! Un autre regard avec la photo, on devient spectateur et on mesure mieux les erreurs.... Trop tard! :lol:
berthelot

Message non lupar berthelot » 15 Mai 2015, 15:13

Suite à " Répondre".
Je fais la réponse en 2 fois sinon je n'arrive pas à l'enregistrer! cette fois çi, ça paraît bon!
Désolée de ne pas savoir faire plus court, dis- moi, Nicole, est ce que l'on peut dire que les valeurs jouent un rôle dans l'effet de perspective? Par un ton clair, un ton sombre, on peut donner, par exemple, l'illusion de faire passer un mur en avant et d'en faire reculer un autre.
Bien entendu, c'est un effet mais les valeurs ne sont pas la perspective, il y a des régles strictes pour cela.
Je me pose cette question en lisant differents commentaires sur des sujets où il me semble que le travail des valeurs apporte soit profondeur, soit éloignement...
Question stupide? N'oublie pas, je suis débutante! :ä
berthelot

Message non lupar nicole 84 » 17 Mai 2015, 11:43

:hll berthelot. Oh la la dommage que les pro ne sont pas là pour répondre à ta question . Moi aussi je ne suis qu'une débutante qui "rame" en ce moment. Mais je crois pouvoir te dire qu'en posant ta question tu as donné la réponse mieux que je ne l'aurais fait . Si tu as pris le videostage sur les valeurs tout y est dit et superbement expliqué par Bruno.
Je te félicite encore pour ton travail.
Est ce que tu ne peux pas y revenir si c'est de l'acrylique ou de l'huile?
nicole 84

Message non lupar berthelot » 19 Mai 2015, 10:33

Pas experte en peinture, comme toi, très débutante , je me suis constituée une bibliothéque pour m'initier, je peins par coups de coeur, mais très limitée et quel bonheur d'avoir découvert le site de Bruno ( je pense au "scandale "des tubes avec la couleur verte! )même si, comme tu le dis, on se sent bien seules en ce moment! :fj
Une fois, la peinture séche, je crois que l'on peut rectifier si l'on n'a pas encore passé un vernis de protection, peut être un avis d'expert(e)s les vacances terminées?
En tout cas, merci d'avance.
berthelot

Message non lupar Nemosi44 » 19 Mai 2015, 22:38

:hll Tu peux revenir sur ta toile sans problèmes pour faire des corrections, avec l'acrylique.Même si tu as passé le vernis, tu dois pouvoir retoucher si tu le veux (je l'ai fait).
Tu as peut-être une erreur de perspective sur le quai et les immeubles, à droite, le pont qui lui traverse la rivière et tes maisons qui s'éloignent en allant à ton point de fuite.
Pour la peinture, tes immeubles sont tous pareils et tu pourrais y apporter des valeurs ou nuances, soit plus foncées à l'ombre et plus lumineuses à la lumière, en respectant la perspective atmosphérique. Je m'explique: au plus près de tes yeux ou devant, les couleurs sont plus sombres et plus soutenues et plus les maisons s'éloignent... elles paraissent plus claires ou bleutées.
Par contre ton joueur de saxo est parfait et ://
Bon courage
Nemosi44

Message non lupar berthelot » 20 Mai 2015, 15:31

Nemosi, je n'ai pas assez marqué, à mon sens, la délimitation des - quai - boulevard- mur au pied du quai, à ajouter une mauvaise évaluation des valeurs, ce qui fausse l'effet de perspective. Le quai à gauche est plus en avant et semble repartir ensuite en arriere, décalé, j'aurais dû mieux souligner la base du quai pour lui donner du relief et éclaircir le mur! Pour moi, le pont est perpendiculaire à l'avenue.
Les immeubles sont en pleine lumière, mais comme tu le dis, diminuer l'intensité de la couleur vers le pont aurait accusé plus de profondeur!
Dur de tout voir surtout que je ne "voyais" que mon joueur de saxo, merveilleux souvenir!
Je ne corrige pas systématiquement les erreurs sur mes peintures, ça me permet de découvrir un nouveau regard avec l'enseignement de Bruno, et c'est très positif!
Merci pour le renseignement, il me sera utile, il y a souvent un détail que l'on aimerait rectifier.
berthelot

Message non lupar Vincent » 07 Juin 2015, 06:24

La perspective n'est pas que géométrique !!! (Revoir les cours gratuits de Bruno à ce sujet)
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar berthelot » 07 Juin 2015, 16:57

Merci Vincent, quel bonheur, nous nous sentions bien seuls! Ils sont enfin de retour, et nous? Et nous.? Et nous? :saut
Par exemple, dans un paysage, la perspective se lira grâce à l'intensité des couleurs, c'est heureux pour moi qui ai tellement de progrés à faire avec les constructions :lol: Mais, sans lignes parasites, je le savais que ça se compliquait! :ä
berthelot