Choux et pot

Choux et pot

Message non lupar nicoled » 10 Fév 2012, 16:37

Voilà après un....certain :oops: nombre d'heures de travail ce que j'ai fait de cette nature morte assez peu inspirante au début. Finalement avec tous vos retours sur la compo de départ j'ai pris du plaisir à essayer d'en tirer quelque chose... Qu'en pensez-vous? Je serai contente de savoir ce qui va et ce qui ne va pas :nn dans ce travail et comment travailler à l'avenir. Merci d'avance :â
Je vous remets l'original de départ et mon essai
Image
Image
nicoled

Re: choux et pot

Message non lupar sab » 10 Fév 2012, 17:14

J'attends les autres pour les critiques, j'ai juste envie de dire que ma première impression est vraiment plaisante ! bravo.
sab

Message non lupar sponggy » 10 Fév 2012, 18:14

Je n'y connait psgrand chose, mais j'adore ton chou rouge !! Il a une couleur magnifique !! J'aime beaucoup, il me donne l'impression detre en mouvement, je sais pas comment dire maiscomme une sorte de chaos, mais un chaos calme et serein (je sais pas comment c'est possible mais bon ^^) je pars loin ^^ :ä J'aime beaucoup, toi et mamanlotus allez finir par me réconcillier avec ce végétal x)
"I can't explain myself, beacause I'm not myself, you see?"
sponggy

Message non lupar nicoled » 12 Fév 2012, 15:37

Bon.. on arrive à la fin du WEnd... 2 réponses... (Merci à sab et sponggy) On va dire que mon chou rouge a fait chou blanc :lol:
Bon je rigole mais en réalité je suis déçue. J'attendais quelques retours et des critiques pour améliorer ma façon d'appréhender et faire mes natures mortes à l’atelier, d'autant que vous m'aviez donné plein de bons conseils pour démarrer et donc j'avais envie de vous montrer le résultat
C'est comme ça... :oops: je démarre sur ce forum. Qu'est-ce qui fait qu'on a des réponses ou pas :?? Peut-être autre chose à faire , à voir...C'est la règle du jeu. A bientôt pour d'autres envois :hll
nicoled

Message non lupar angel » 12 Fév 2012, 16:31

J'aime les couleurs que tu as employées mais je trouve le choux mauve beaucoup trop gros. Et les petits choux verts ...ne ressemblent pas à des choux. Le cadrage que tu as choisi est beaucoup mieux, c'est beaucoup plus épuré.
angel

Message non lupar Vincent » 12 Fév 2012, 17:59

Pour ma part je commente ou non en fonction de plein de choses dont je n'ai pas forcément conscient : le sujet me plait, le médium, une erreur qui saute aux yeux, une remarque qui me vient à l'esprit, la dynamique des commentaires précédents...etc...
Mais si ça peut te rassurer : il n'y a rien de personnel ni en rapport avec la qualité de l'oeuvre.

Tu veux des remarques :lol: en voici :lol:
1 : un problème de symétrie et de verticalité
2, 3 : ligne parasite
4 : la lumière ne semble pas venir de la même direction (mais ca c'est pas évident)
5 : pourquoi ces 2 ombres ont des valeurs différentes ??

D'accord pour le cadrage qui est meilleur que la photo.
Bravo pour les couleurs qui sont très proches de la photo (merci Bruno pour le mélange des couleurs !!)
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicoled » 12 Fév 2012, 18:01

Je comprends mamanlotus mais ici c'est un lieu d'apprentissage et de progrès aussi, non? ... Qu'est-ce que j'ai à retenir de cet ensemble? tout est à reprendre ? perspective, ellipses et contre jours ? :??
Merci angel de ces remarques qui me permettent d'analyser mon travail. Tu as raison. A bien y regarder ce chou est un peu monstrueux par rapport au pot...A force de l'arrondir pour gommer la feuille au dessus qui n'ajoutait rien j'ai perdu de vue mes proportions. Le prochain coup j'aurai ça en tête :wink:
nicoled

Message non lupar nicoled » 12 Fév 2012, 23:23

Merci Vincent pour ta réponse très détaillée qui me permettra de retravailler. Pour le 1 je comprends que mon pot n'est pas droit mais symétrie ?? Les lignes parasite sont pour moi une expression encore mystérieuse que je rencontre régulièrement sur le forum, j'attends le vidéocours de Bruno pour comprendre. La lumière était en fait apportée quasiment de face, un peu déportée à gauche par un projo et l'ombre du pot était de fait plus prononcée , je ne sais pas trop pourquoi. Comme j'ai tendance -je sais il faudra dépasser ça- à reproduire ce que je vois :oops: , j'en ai fait autant sur mon papier. Merci à toi de tes bons conseils
Mamanlotus ma réalité du mercredi est que j’arrive à l'atelier et j'ai deux heures (parfois 2 séances) pour faire la nature morte. Donc je ne peux dans cette situation là vous soumettre un croquis avant peinture. Par contre je fais désormais sytématiquement un croquis en séance avant de peindre pour moi mais il n'est pas analysé...
nicoled

Message non lupar aka971 » 13 Fév 2012, 01:00

je pense que Vincent ta fait une réponse bien complète.

je pense qu'il faudrait rajouter quelques nervures sur le choux pour bien montrer de quoi il s'agit, là, ce n'est pas très évident

Revois également ton support; l'angle que l'on devine sur le tissus blanc devrait correspondre avec le bas de la boite noire sous le pot, de même que l'arrière du meuble, à droite du pot devrait avoir le même point de fuite à gauche que le devant du meuble (suis je claire? J'ai du mal à exprimer ma pensée... si tu ne comprends pas, dis le, je te ferai un petit croquis)
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Vincent » 13 Fév 2012, 08:16

Pour les ombres, une source de lumière type "spot" peut expliquer cette différence (en fonction de la distance objet/mur). Idem si tu avais plusieurs sources lumineuses.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 13 Fév 2012, 10:51

Juste un petit essai très maladroit pour descendre le chou : je trouve ça mieux si elle n'est pas sur le même plan que le pot... (très mal fait mon chipottage mais bon)
Image

(tu sais il peut y avoir des tas de raisons qu'on ne réponde pas : comme pour moi, pas trop bien (gastro)... )
sab

Message non lupar Vincent » 13 Fév 2012, 13:01

Je regarde à nouveau ton tableau pour en faire des petits croquis, et je me dis : "tu es vraiment sur la bonne voie : les couleurs sont justes, les proportions sont bonnes, la forme du pot est bien...."
Vincent
Administrateur du site

Suivante