Page 1 sur 2
Ecluse
Posté:
23 Sep 2011, 17:22
par Vincent
La photo n'est pas prise tout à fait du même endroit que le dessin.
Comme mon dessin direct au feutre n''était pas terrible, j'ai voulu mettre un peu de couleurs pour "cacher la misère", mais le résultat n'est pas mieux
Re: Ecluse
Posté:
23 Sep 2011, 17:44
par danikaelle
je ne comprends pas les 6 plots qui semblent se dresser au dessus du quai , ils devraient être dans le prolongement de celui ci
Re: Ecluse
Posté:
23 Sep 2011, 18:18
par Vincent
oui, ils sont un peu ratés
..... comme le reste
Re: Ecluse
Posté:
23 Sep 2011, 19:12
par sab
on a l'impression que sur ton dessin, on est beaucoup plus bas que ces batiments.... d'où grande différence avec la direction du pont (?), mais je me dis toujours : est ce que le dessin (indépendamment) est faux pour autant ??
Re: Ecluse
Posté:
23 Sep 2011, 21:33
par bruno13
Un jour, pour comparer le dessin d'après photo au dessin d'après nature, Ysrie à écrit :
"Dans la photo:
tout est réglé d'avance, cadré d'avance. Et de plus l'on part d'un document petit. C'est pas la même vision et sensation." (voir ; classe ouverte à tous, exercices croquis puis 'bouleau')
Ici Vincent nous en donne la preuve. D'habitude Vincent ne fait pas de fautes de perspective et corrige même vos erreurs. Mais ici, n'étant plus devant une photo mais sur place, comme vous l'avez fait remarquer, ce n'est pas pareil.
Re: Ecluse
Posté:
24 Sep 2011, 08:29
par monette
Merci Bruno pour la correction très claire du dessin, je comprends mieux mais mon problème est de définir ma ligne d'horizon as tu des astuces pour m'aider !!!
Re: Ecluse
Posté:
24 Sep 2011, 10:51
par Sanguine
La ligne d'horizon se trouve à hauteur des yeux du dessinateur, du peintre sauf à la mer où la ligne d'horizon est toujours celle de la mer que le spectateur soit assis, couché ou debout, si j'ai bien compris.
Re: Ecluse
Posté:
24 Sep 2011, 13:23
par aka971
ah ben Vincent... t'étais pas réveillé au moment du dessin???
Sanguine, je ne comprend pas pourquoi tu dis " SAUF à la mer"... c'est bien pareil au bord de l'eau; la LH est toujours à la hauteur des yeux, assis debout où monté sur une échelle; Si tu prend un bâtiment construit en bordure de mer, et que tu te mettes au ras du sol, tu ne le dessineras pas de la même façon que si tu te mets debout, car ta LH se sera déplacée avec tes yeux, tandis que l'horizon sera toujours au même endroit
Re: Ecluse
Posté:
24 Sep 2011, 16:15
par bruno13
Oh là là! Soyons clair pour que tout le monde comprenne.
Comme le dit Sanguine, "La ligne d'horizon se trouve à hauteur des yeux du dessinateur, du peintre".
Mais ce qui choque Aka c'est ce qui suit "sauf à la mer où la ligne d'horizon est toujours celle de la mer que le spectateur soit assis, couché ou debout".
En fait il ne faut pas dire "sauf à la mer …"mais tout simplement : à la mer la ligne d'horizon est toujours celle de la mer que le spectateur soit assis, couché ou debout"
Ce qui veut dire que quand on est au bord de la mer (et non au bord de l'eau comme Aka l'a dit) la ligne d'horizon du peintre et l'horizon de la mer sont au même niveau, donc se confondent.
Alors que quand un peintre est au bord d'un petit étang, il est au bord de l'eau mais la ligne d'eau sur la rive d'en face ne correspond pas à la LH du peintre.
Comme le dit Sab, que c'est dur l'expression écrite surtout en peu de mots.
Re: Ecluse
Posté:
24 Sep 2011, 17:51
par nicole 84
aka971 a écrit:car ta LH se sera déplacée avec tes yeux, tandis que l'horizon sera toujours au même endroit
je ne comprends pas puisque à la mer la LH et l'horizon se confonde .
si tu es en haut d'un phare tu ne baisseras pas les yeux pour voir l'horizon .pour moi la LH ne change pas . c'est le point de vue donc le point de fuite qui est modifié .
Bruno si tu repasses par là ....
Re: Ecluse
Posté:
24 Sep 2011, 20:04
par bruno13
C'est exact Nicole
Re: Ecluse
Posté:
24 Sep 2011, 20:34
par aka971
oui, je me suis mal exprimée, mais je voulais dire exactement ce que Bruno a si bien dit... les deux lignes se confondent pour n'en faire plus qu'une, lorsqu'on est au bord de la mer
PS: c'est vrai que c'est dur en quelques mots écrits de faire passer sa pensée...