Première peinture:la chapelle

Première peinture:la chapelle

Message non lupar nicoled » 03 Jan 2012, 15:57

Image
Image
Voilà cette fois c'est dit, c'est parti, je poste une "vraie"peinture de moi faite cet été et son modèle. Déjà je voyais ses maladresses avant mais depuis le vidéostage de Bruno, çà ne pardonne plus:le toit de guingois, les marches où on est à peu près sur de se tordre la cheville etc...Mais tant pis je l'envoie comme ça si vous voulez bien me dire le reste ...Et j'en posterai d'autres ensuite mais....un pas à la fois. En plus les photos ne sont pas terribles mais si j'attends d'être contente pour poster je ne ferai rien
nicoled

Re: première peinture:la chapelle

Message non lupar Vincent » 03 Jan 2012, 16:39

Franchement, pour quelqu'un qui n'a jamais pris de cours je trouve ton tableau plutôt bien :p ://

Ce qui me chagrine le plus :
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 03 Jan 2012, 17:38

:// bravo nicoled .les couleurs sont belles .il y a l'ombre et la lumière et avec les cours de Bruno tu vas avancer à grands pas.
c'est de l'huile ?
nicole 84

Message non lupar nicoled » 03 Jan 2012, 18:31

Merci Vincent je l'ai appelée "première peinture "parce que c'est la première fois que je poste quelque chose que j'ai fait fait toute seule mais je suis un cours de peinture depuis 2 ans. Mais c'est le genre: "on s'en f...de la perspective" donc il était grand temps que je rencontre Bruno et les personnes du forum.
C'est super de faire des corrections comme ça mais je ne les décode pas bien. Je comprends et c'est juste que ma ligne de pente du toit est fausse mais je ne comprends pas les deux séries de flèches en V du bas: est-ce que ça veut dire que tout penche vers la gauche par rapport au modèle? c'est vrai que ça penche, je n'en n'étais même pas consciente! . Merci de m'aider
nicoled

Message non lupar nicoled » 03 Jan 2012, 18:32

merci Nicole84 pour tes retours encourageants. Non c'est de l'acrylique mais j'ai ajouté du gel medium ça fait une sorte de glacis
nicoled

Message non lupar aka971 » 03 Jan 2012, 19:33

mis à part la perspective dont on a déjà parlé, tu as l'air d'avoir déjà une bonne technique de peinture, et qu'après les cours de Bruno tu vas nous faire des merveilles

Je pense que Vincent à voulu montrer que les milieux des 2 bâtiments ne sont pas dans l'axe l'un de l'autre
Pour le groupe de flèches de gauche, j'y vois l'incohérence des ombres ( absente sur le pilier de droite)
je suppose que le groupe de flèches de droite veut dire la même chose (Vincent, peux tu confirmer?), de la lumière à droite du cyprès et rien sur les arbustes du devant
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar aka971 » 03 Jan 2012, 19:38

je rajouterai que, personnellement, je vois plus de lumière sur la porte de la chapelle que sur la façade, et je crois qu'une inversion de couleurs aurait évité cet effet ( je veux dire mettre ce jaune très chaud sur la façade, et l'ocre jaune en dessous sur la porte), et je crois qu'alors tu aurais retrouvé ce soleil fort de Provence que je vois sur le poteau de gauche, et pas sur le reste du bâtiment
Ton ombre sous le porche est vraiment uniforme, suggérer les verticales du mur et l'arrondi de la voute aurait été super ( même si on ne voit rien sur la photo... le cerveau n'interprète pas de la même façon une photo et un dessin, Bruno t'expliquera ça...)

WOUAHHHH! je suis trop forte )))))
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Vincent » 03 Jan 2012, 22:07

C'est exactement ca Aka :p mais je voulais que Nicoled cherche un peu :lol:

Le milieu des bâtiments ne sont pas dans le même axe, et il y a des incohérences concernant les ombres.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 04 Jan 2012, 00:14

:// :// C'est vraiment pas mal du tout ! félicitations. Et c'est génial de constater que l'oeil change avec les cours n'est ce pas ?
sab

Message non lupar Touraine » 04 Jan 2012, 13:22

:// :// - je crois que tout a été dit mais je voulais ajouter mon bravo pour les couleurs et le thème.
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Message non lupar nicoled » 04 Jan 2012, 14:47

Je vous dis un vrai grand merci pour le temps que vous avez pris à m'encourager et me donner des pistes de correction et de travail. Donc Vincent le côté un peu mystérieux des flèches était pédagogique, c'est très bien . Merci aka de m'avoir aidé à décoder et merci aussi du temps que tu as passé pour tes conseils sur les couleurs et valeurs. C'est juste j'avais pas du tout imprimé l’histoire des ombres. Je n'ai pas encore travaillé la vidéo de Bruno sur les valeurs. Mon prof de l'ESAAT à Roubaix où je vais en cours du soir nous pousse pourtant beaucoup la dedans mais sans vraiment nous expliquer le pourquoi et le comment et je nage un peu (beaucoup!). Là en gros j'ai "recopié" les taches sans réfléchir. Je vais reprendre ça.
nicoled

Re: première peinture:la chapelle (suite message)

Message non lupar nicoled » 04 Jan 2012, 14:49

Par contre les deux bâtiments pas dans l'axe ça me semble un peu fichu. Je ferai plus attention à l'avenir. Vos renvois sur les couleurs me font plaisir car çà c'est plus perso. C'est à peu près tout ce que j'avais de mon côté quand j'ai commencé à peindre: le gout des couleurs. J'ai hâte de m'offrir la vidéo de Bruno sur les couleurs mais j'essaie d'être raisonnable:pas plus d'une vidéo en chantier à la fois...
nicoled

Suivante