Grenades à l'acrylique

Grenades à l'acrylique

Message non lupar nicoled » 07 Avr 2012, 18:07

Image
Sur papier Canson Acrylic 400g/m2 24x32
Commencées à l’atelier, terminées à la maison (en 4H environ ). J'ai essayé de faire un fond non uni pour la première fois avec des touches irrégulières. J'ai commencé (le fond) au couteau mais j'ai pris peur de tout gâcher et suis revenue au pinceau
J'ai pris beaucoup de plaisir à les faire.
Je n'ai pas de photo de départ, ce jour là j'avais oublié mon appareil .En fait elles étaient posées comme cela devant moi sur un tabouret sur lequel le prof avait mis une nappe blanche en papier (pas facile pour le drapé!!!). J'étais sur le côté gauche et je les voyais du dessus. Qu'en pensez-vous? Merci!
nicoled

Re: grenades à l'acrylique

Message non lupar sab » 08 Avr 2012, 18:04

Je sais que je ne réfléchis pas bien souvent, mais je me demande pourquoi c'est penché de haut droit à bas gauche....
Mais j'aime beaucoup le restant (fruits, nappe, fond)
sab

Message non lupar nicoled » 08 Avr 2012, 19:12

Ben oui...au fur et à mesure que j'avançais je me disais mais pourquoi c'est penché comme ça.Mais je n'avais aucune référence à ma situation de départ puisque je n'avais pas pris de photos donc j'ai continué à peindre en me disant :c'est comme ça que je le voyais. Bon ...Puis j'ai relu mes notes du cours de Bruno: les cercles en perspective restent toujours droits ...(cf sa table de jardin) euh...bon, il y a donc bien un truc qui va pas :shock: . Alors je vous fais le schéma (rigolez pas, hein, c'est juste pour évoquer la situation) Y aurait-il quelqu'un d'assez sympa pour me dire où est l'erreur avec un tiot schéma??? Et croyez vous que je pourrais y faire encore quelque chose pour ne pas perdre mes grenades qui me plaisent bien ? (merci Sab!)
Image
nicoled

Message non lupar Vincent » 08 Avr 2012, 19:22

Quelque chose comme ca :
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicoled » 08 Avr 2012, 19:32

Merci mamanlotus, tu ne me donnes pas seulement un poisson , tu m'apprends une façon de pêcher. Dès demain je me recolle à cette histoire d'ellipse
Ben mince alors Vincent comment t'as fait ça ???? C'est magique et ça le fait beaucoup mieux , c'est sur. Tu me refais le même en direct sur mon tableau...HiHi.... :ä :ä : Bon, je vais essayer de récupérer ct'affaire :hll :hll
nicoled

Message non lupar Vincent » 08 Avr 2012, 20:27

Mamanlotus : j'avoue ne pas vraiment comprendre ton schéma. Un point de fuite serait au niveau du regard de l'observateur :??
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicoled » 08 Avr 2012, 21:50

Je suis un peu perdue... J'aurai du partir de quel schéma finalement? :oops: De fait j'étais au dessus, donc ma LH passait au dessus. Je viens de refaire le schéma de Mamanlotus : une fois le rectangle ou plutôt le parallélépipède construit, mon ellipse se retrouve bien de biais... OK, elle est de toute façon à refaire mais elle ne peut être droite...ou je suis vraiment nulle ? :?? :??
nicoled

Message non lupar Vincent » 08 Avr 2012, 22:44

Je te dirai bien d'oublier les points de fuite et les constructions géométriques : dans ton sujet il n'y a que des cercles et des formes sphériques, alors (comme dirait Bruno) fais confiance à la règle et applique la, tu verras bien ce que ça donne.

Et si tu n'y arrives pas, au pire, tu l'accroches de biais :lol: :lol:
Image
Je n'ai pas mis cette image juste pour rigoler, car observe bien : tu as très bien dessiné le support mais avec un axe oblique. C'est la seule erreur.
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 09 Avr 2012, 08:42

:// ://
sab

Message non lupar nicoled » 09 Avr 2012, 08:44

Je crois que ça va faire bizarre quand même accroché comme çà... :?? Je n'arrive pas à me dire que je ne peux plus y revenir et à renoncer à mes grenades....De plus j'ai encore mon croquis préparatoire : il est penché... Je voudrai comprendre ce qui m'a conduit à cette erreur et comment ne plus la reproduire. Je vais chercher sur internet des images de cercles vus de dessus et de la droite ( le tabouret était devant moi décalé à gauche et mes pieds devaient faire un angle de 45°à peu près avec son centre ) et je vais réessayer de retrouver la structure d'ensemble avec mon propre tabouret pour m'imprégner de ce truc . En tous cas ce sera un bon moment d'apprentissage :hll
nicoled

Message non lupar nicoled » 11 Avr 2012, 19:32

A partir des croquis envoyés par mamanlotus et de cours divers sur internet j'ai retravaillé XXX fois cette histoire de cercle en perspective vu frontalement, de gauche , de droite etc...Et j'ai repris mon travail en modifiant un peu l'ellipse.Ça me semble un chouilla moins penché, mais bon c'est parce que je la regarde avec les yeux du coeur... :wink: J'ai aussi repris un peu mon fond et le drapé. Maintenant pour celle-ci j'en resterai là avec le sentiment d'avoir compris un peu mieux.J'espère la prochaine fois mobiliser plus vite ces petits apprentissages nouveaux, mais il faut penser à tant de choses en même temps! Mais bon, de toile en toile on avance à petits pas... :hll
Image
nicoled

Message non lupar mams » 12 Avr 2012, 08:41

:hll Nicoled
Je te conseille de regarder les différentes vidéos de Denise Lefebvre
http://www.youtube.com/watch?v=Mjvb8bKXYC8
Bonne continuation.
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Suivante