Croquis aquarellés

Croquis aquarellés

Message non lupar nicoled » 27 Avr 2012, 18:33

Image
Image
Partie en formation 10 jours dans le sud je me suis essayée au croquis "sur le motif" et j'ai repris ma petite boite d'aquarelle. J'en avais fait quelques années avant de passer à l'acrylique. J'ai eu un grand plaisir à m'y remettre et je vais profiter des balades d'été pour continuer. Quelques critiques me feraient plaisir et me permettraient d'évoluer avec ce médium là aussi .
Moi je vois déjà que mes différents plans de la Sainte Victoire (fait en 1H 30 environ) ne sont pas assez lisibles et que mon palmier( 45 mn) comme vous dites "lévite". Et aussi ....?
nicoled

Re: croquis aquarellés

Message non lupar Vincent » 28 Avr 2012, 06:13

Les remarques ci-dessous s'entendent pour du croquis sur le motif tel que Bruno nous l'enseigne en stage. Le but étant d'apprendre.

- Tout d'abord le format : il me semble que tes feuilles sont du A4 et tes dessins les couvrent entièrement. C'est grand !! Très grand !!!
En effet ,tu vas passer beaucoup de temps à "remplir" ta feuille (1h30 pour St Victoire) et du coup tu vas faire un seul dessin au lieu d'en faire 2 ou 3 plus petits avec lesquels tu aurais pu "essayer" d'autres choses comme par exemple mieux différencier les plans de St Victoire. Du coup tu n'as pas réfléchi (ou mieux, résolu) ce problème.
- Pas de cadre = composition difficile. Cette remarque est en partie reliée à la précédente.
Quand le dessin n'a pas de cadre il est difficile de "placer" le sujet car on n'a pas de repère !!
Du coup on a également tendance à "déborder" (regarde les feuilles de palmiers qui se terminent "coincées" par le bord de la feuille, ou l'arbre en bas à gauche de St Victoire qui n'a pas la place de se terminer correctement).
- Relis le cours gratuit de Bruno sur les lignes et masses : ce cours peut paraitre simple mais il est CAPITAL.

Cotés positifs :
- :// d'avoir tenter le motif. Seule en plus. C'est peut-être le plus important.
- le travail des verts est :p . Tu es maintenant championne pour les faire varier.
- je trouve que tu as déjà un peu de "vocabulaire" graphique (les herbes, les conifères...etc)

Sur les dessins :
Ben, un peu toujours pareil pour nous tous :-D
Les ombres, les lignes parasites (il y en a beaucoup sur st Victoire), les contre jours ...
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 28 Avr 2012, 08:37

:hll :// nicoled ! c'est déjà pas mal du tout .suis les conseils judicieux de Vincent et si tu regardes aussi les petits vidéocours de Bruno (lignes parasites) tu verras vite tes erreurs . continues çà vaut la peine .
nicole 84

Message non lupar aka971 » 29 Avr 2012, 10:06

Vincent t'as fait une réponse très complète. Sur la sainte victoire, ce qui me gène le plus ce sont les lignes parasites, mais si tu as regardé le cours sur ce sujet, tu les verras toute seule... et pour ton palmier, les bores au sol vont enlever cette impression de lévitation...
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar nicoled » 29 Avr 2012, 14:47

Merci Vincent d'avoir passé tout ce temps à analyser mon travail.C'est du A5 90g/m2 14,8x21cm de chez CANSON
Tu as raison je ne réfléchis pas assez avant de commencer. Pour la Sainte Victoire, j'avais projeté mon croquis et utilisé un viseur. J'ai essayé de faire attention à rester dans mon cadre.Tu as tout à fait raison sur les lignes parasites. J'étais scotchée à respecter les proportions et trouver les couleurs .Je ne les ai même pas vues une fois le travail terminé.On pourrait jouer au jeu des 7 erreurs. Le pompon va je crois aux lignes du 2ème plan qui suivent parfaitement les failles du premier plan. Il y avait 5 plans. J'étais assise . Devant moi plan1: l'arbuste (à gauche)avec des herbes , ensuite en 2 un chemin avec des touffes d'herbe. En 3 les pins vus de près puis en lointain , en 4 des bouts de prairie verte et en 5 la montagne brute . Je vois comme les yeux au milieu de la figure que les lignes de prairie sont en parasite avec les failles de la montagne. :-o :-o
nicoled

Re: croquis aquarellés (suite)

Message non lupar nicoled » 29 Avr 2012, 14:52

....Pour mon palmier ça s'est passé autrement. J'étais en formation et j'avais une pause d'une heure. Je suis allée dans le parc avec le projet de dessiner. j'ai choisi le palmier d'abord au crayon puis j'ai eu envie de l'aquareller. C'est juste, je me suis retrouvée coincée dans le format avec mes feuilles sur le bord de la feuille: je n'avais pas réfléchi avant au cadrage. Mon matériel: une mini boite d'aquarelles (Winsor & Newton Cotman) et un pinceau à réservoir et toujours mon carnet A5 Canson . Voilà l'histoire. Mais j'ai bien l'intention de continuer.Quel plaisir! :ä Merci de m'encourager sur mes acquis et de me permettre de progresser avec des critiques constructives ! :â
nicoled

Message non lupar nicoled » 29 Avr 2012, 14:57

Coucou Aka. Ben oui mes lignes parasites me sautent aux yeux une fois le scan fait. Les bores c'est les bords je pense . Ce n'est pas pour souligner la faute d'ortho mais je ne vois pas ce que tu veux dire pour mon problème de lévitation. Tu peux m'en dire deux mots de plus? Merci de m'avoir fait ce retour :hll
nicoled

Message non lupar nicoled » 29 Avr 2012, 19:21

Coucou Mamanlotus :hll , tu as tout à fait raison mais je n'ose me lancer dans le lâcher prise du mouillé. Il parait qu'il faut accepter de gâcher du papier, c'est ça? Je viens justement de faire l'arbre en vidéo de Tim Fisher : que d'eau, que d'eau j'en ai noyé mon papier. Il faut que le métier rentre! mais je suis très contente de retrouver le charme de l'aquarelle même si j'ai passé mon aprem sur une acrylique :love
nicoled

Message non lupar nicoled » 29 Avr 2012, 21:50

OK Mamanlotus , je note tout ça et je me constitue des dossiers. Tu veux dire quoi avec "peindre sur les deux faces du papier" ??? J'ai pris le cours de Bruno sur les arbres et l'ai déjà travaillé plusieurs fois, mais j'ai encore à faire et refaire. En fait , depuis décembre où je vous ai rejoint j'ai pris tous les cours proposés et je les travaille. Il ne me reste plus que les vidéo corrections à découvrir. Mais il faut travailler et retravailler encore et encore ...et en juin je serai en direct avec son enseignement. Je suis impatiente! Le problème ensuite est de tout mobiliser en même temps quand on est en travail. Patience.... Par chance je suis en retraite et j'ai du temps, ce qui est une grande chance :-D :-D
nicoled

Message non lupar sab » 30 Avr 2012, 09:07

ton enthousiasme fait plaisir Nicoled ! et ça ne peut que porter des fruits.
Juste une petite précision : d'une façon générale il est normal de commencer par travailler "mouillé sur sec" et précis. Ce n'est souvent que quand on maitrise l'objet même que l'on veut représenter que l'on passe à plus mouillé et plus flou (c'est un parcours normal et nécessaire, même si certains ne passent pas par là). Alors patience. C'est chouette que tu aies retrouvé l'aquarelle avec plaisir :p

(et mamanlotus dit : au début tout le monde gouache... ça dépend du caractère :-D , moi je faisais tout trop doux et trop pâle :lol: )
sab

Message non lupar angel » 30 Avr 2012, 13:30

Intéressant ce qui a été échangé sur tes croquis que je trouve forts honorables d'ailleurs. Mon préféré va sur le palmier :love , et tout a été dit à son propos. Personnellement JE NE VOIS PAS DE LIGNES PARASITES gênantes, je trouve qu'au contraire, le faire longer le bord de la feuille en imaginant ses feuilles plus longues par endroit donne une facture agréable et naturelle (mais ça n'engage que moi ). Et je vois que tu l'as fait spontanément en promenant ton crayon et ton pinceau (rien ne vaut la sincérité spontanée du trait ). S'il avait été mis au milieu sans toucher les bords, pour moi ça serait une ligne parasite (trop centré...)
angel

Message non lupar angel » 30 Avr 2012, 13:31

Enfin je le vois ainsi, et continue à te promener avec crayons et aquarelle, tu n'en seras que plus satisfaite...
angel

Suivante