Lac de montagne

Lac de montagne

Message non lupar baguera91 » 12 Nov 2010, 18:15

j'ai voulu faire un dessin aquarelle, j'ai donc utilisé un support spécial, épais comme un carton, j'ai fait mon dessin au crayon noir, puis je l'ai "coloré" aux crayons aquarellables, et enfin j'ai passé un pinceau mouillé pour le transformer en aquarelle.

je ne suis pas satisfaite du résultat, enfin de mon travail, c'était mon premier vrai travail aquarellisé. J'ai déjà fait quelques paysages mais juste aux crayons de couleur. J'ai déjà noté des défauts que j'ai vu mais je suis prête à lire vos critiques :-)

alors le modèle :

Image

puis mon dessin :

Image
baguera91

Re: Lac de montagne

Message non lupar aquajane » 12 Nov 2010, 18:24

pour un 1er on peut dire que ce n' est pas mal ,maintenant ce qui m' a frappé c' est l' eau que tu as mis en plein milieu en plus ça doit faire comme une elipse puisque tu l' as fait un peu rond ,le bleu de tes montagnes est partout pareil il faut varier les couleurs en mettant des couleurs froides au loin et plus on approche plus les couleurs se réchauffent voilà déjà pour un début ,mais c' est en faisant des erreurs et en nous les montrant que tu vas apprendre :// d' encouragement
aquajane

Message non lupar baguera91 » 12 Nov 2010, 18:32

pff des fois j'ai vraiment l'impression d'être blonde...

tu pourrais m'expliquer pourquoi tu dis que mon eau est au milieu et ronde, stp ? car je ne comprends pas ce que tu veux dire :-)

pour les couleurs des montagnes je suis d'accord avec toi, au fur et a mesure que je passais le pinceau j'ai constaté que la couleur était fausse, et les montagnes au fond à droite sont trop claires on croirait du ciel...

merci :-)
baguera91

Message non lupar aquajane » 12 Nov 2010, 18:40

le fait que tu l' ai fait aussi rond ça donne une mauvaise perspective on croirait que l' eau va se déverser sur nous tu comprends ,pour ce qui est de mettre ta partie eau en plein milieu moi je n' aime pas, le sujet principal (pour moi là c' est l' eau) on la met soit plus à droite ou à gauche,mais peut être que je dis des bêtises attends les avis des autres
aquajane

Message non lupar baguera91 » 12 Nov 2010, 19:52

je n'ai pas encore osé me lancer :oops:

et puis je me dis que c'est peut être mieux que j'apprenne vraiment a dessiner avant de me lancer à faire de la peinture, mais peut être me trompe-je ? :-)

ceci dit j'ai une commande qui devrait arriver lundi ou mardi et dedans il y a un coffret aquarelle 12 x 12 ml qui contient les couleurs suivantes :

Blanc de Chine, jaune citron, jaune moyen, rouge brillant, rouge écarlate, bleu de phtalo, bleu outremer, vert de vessie, vert oxyde de chrome clair, ocre jaune, terre de Sienne brûlée, noir d’ivoire.

parce que ça me titille d'essayer quand même malgré mes sages décisions ... :-)
baguera91

Message non lupar sab » 12 Nov 2010, 20:45

même après avoir passé une fois avec de l'eau, tu sais tu peux remettre une "couche" de crayon pour foncer ou changer un peu les couleurs, et repasser une deuxième fois avec de l'eau.... !
sinon bravo déjà.
sab

Message non lupar aka971 » 12 Nov 2010, 23:01

Bonsoir baguerra,
j'avais vu ce tableau sur ton blog ce matin. l'impression que ton lac va couler sur nos claviers vient du fait qu'il est trop rond. Tu le vois d'en haut donc il doit avoir la forme d'un ovale. Et n'oublies pas qu'on doit y voir les reflets des montagnes du fond, et des arbres tout autour
Comme te le suggère Sab, tu peux retravailler les sapins devant, pour modifier la forme du lac, et donner plus de force à ton avant plan
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar baguera91 » 13 Nov 2010, 09:33

j'ignorais que je pouvais remettre de la couleur aux crayons alors que j'ai déjà passé le pinceau... c'est bon à savoir ça et je pense que je vais le faire... et je vais essayer d'ovaliser mon lac pour qu'il arrête de couler sur vos claviers :-)

1) ovaliser le lac
2) foncer les montagnes au fond à droite
3) mettre plus de vert sur les arbres
4) par contre pour les reflets sur l'eau ça risque d'être plus compliqué ça ...

merci à tous c'est super d'avoir des conseils et des avis :â
baguera91

Message non lupar baguera91 » 14 Nov 2010, 13:43

Suite à vos conseils j'ai apporté des modifications de couleurs à mon dessin ce matin...

J'ai essayé 2 méthodes pour le numériser, d'abord en le prenant en photo alors qu'il était posé à la verticale :

Image

et scanné comme la 1ere version mais dans ce cas il n'est pas entier :

Image

je vous poste les 2 versions car le rendu des couleurs est complètement différent
baguera91

Message non lupar sab » 14 Nov 2010, 14:43

c'est déjà beaucoup mieux ! tu ne trouves pas ?
Une petite chose : tu aurais peut être dû inverser la chaleur des verts entre le fond et l'avant : plus chaud et lumineux (plus jaune) à l'avant, plus bleu à l'arrière.
sab

Message non lupar aka971 » 14 Nov 2010, 15:29

très nette amélioration...
il n'est pas trop tard pour retravailler ton premier plan, comme le suggère Sab ... peut être encore augmenter la taille des sapins devant le lac, et pourquoi pas tenter un petit buisson sur la droite du pré pour étoffer l'avant et à droite pour équilibrer la masse foncée de gauche... tant pis pour la signature, tu la referas :lol: :lol: :lol:
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar baguera91 » 14 Nov 2010, 16:56

@ SAb : je croyais qu'il fallait faire le plus clair au fond ? est ce que je vais pouvoir encore éclaircir devant ?

@ Aka : ok je vais faire de la verdure au premier plan... je signerai à gauche pas grave :-)

Un très grand merci à vous 2 :-)
baguera91

Suivante