Page 1 sur 1

Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 13 Juin 2011, 15:45
par Aurélia
Sur papier centenaire 30 *26
:evil: : Ayant mal appliqué le fond qui lui faisait un nez aquilin et un bec à la place de la bouche, j'ai essayé de retoucher sans grand résultat à part d'avoir gâché le fond à cet endroit-là. Ses traits sont durcis et l'oeil sans vie. Comme j'avais raté l'effet cheveux mouillés, j'ai repassé =gouaché moche, bon stop, je vous montre :
Image

Image


J'ai fait ce portrait pensant l'offrir à mon père qui aime M. Farmer, G puka en refaire un ! Vos conseils sont les bienvenus !

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 13 Juin 2011, 16:27
par sab
aurélia, tu as toujours fait de magnifiques portraits, et tu es bien exigeante. J'aimerais avoir réussi aussi bien celui là :love les cheveux sont superbes !!! pour le fond, parce que tu le dis, je remarque effectivement qu'il n'a pas été fait d'un coup au niveau de la bouche, mais ce n'est pas catastrophique (c'est parce que tu as chipotté à cet endroit que ton oeil est attiré là). Pour la bouche effectivement elle est comme un peu plus "souple" (une très légère expression, chez toi elle est sévère). Sinon un tout tout grand bravo ! un portrait à l'aquarelle ce n'est pas facile du tout !!!

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 13 Juin 2011, 16:31
par aquajane
je trouve également qu' elle est bien réussi d' accord avec mamanlotus mais franchement un grand ://

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 13 Juin 2011, 17:56
par angelique
Je suis du même avis que celles qui m'ont précédées

J'admire la couleur de la peau et également la main sur l'épaule (petite remarque au passage mais cela n'engage que moi : le contour "noir" des ongles me gêne un peu, on dirait qu'elle n'a pas fait sa manucure ...mais cela dit, bravo car je trouve la main remarquablement bien faite et peinte)

si tu n'avais pas mentionné avoir retravaillé le fond du côté de la bouche...et même après mention, après observation, je ne trouve rien d'anormal d'ailleurs !

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 13 Juin 2011, 19:03
par Annie.L.
Je le trouve très bien ce portrait, la couleur des cheveux est superbe, le teint aussi ! Tu signale un défaut de la bouche, juste il faudrait que sous la lèvre inférieure, le menton, la chair du menton , reprenne un peu plus loin sous cette lèvre... Mais ça ne gène en aucun cas ...
Pas la peine de refaire, je pense que ton papa sera content ! :// ://

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 13 Juin 2011, 20:48
par any
je m'associe un peu aux commentaires. Super beau. Néanmoins, et bien que discrête, Mylène me paraît trop raide du nez et de la bouche. Un peu de douceur.
Je pense que ton Papa sera super heureux et fier.
://

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 14 Juin 2011, 10:46
par Aurélia
Merci pour vos commentaires. Je vous trouve bien indulgentes, ou alors c'est moi qui bloque sur les défauts (que vous voyez aussi : raideurs, etc.) et ne vois plus que ça. Je n'y toucherai plus, car je pense avoir atteint les limites de mes capacités à retoucher une aquarelle, si je m'acharne, ce sera pire. Mamanlotus, je n'ai pas compris le symbole :??
Autre question : j'avais d'abord laissé du blanc dans l'oeil qui n'est pas sur l'original, mais ça n'allait pas. Est-ce que ce n'est pas ce qui donne cet oeil sans vie ?

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 14 Juin 2011, 11:00
par nicole 84
rien à ajouter sinon :// :// ://

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 14 Juin 2011, 11:45
par sab
Aurélia, dans un oeil de profil théoriquement il n'est pas nécessaire de mettre du blanc (éclat de lumière) dans l'oeil. (du moins d'après mes souvenirs).
si tu agrandis juste l'oeil de la photo à côté du tien, on constate que le tien est plus ouvert, on voit plus de blanc, et plus du bas de l'iris, cela lui donne peut être de façon infime un regard un peu plus fixe.
Mais c'est infime vraiment. Un grand bravo encore.

Re: Portrait-aquarelle - 13/06/11

Message non luPosté: 14 Juin 2011, 13:18
par Aurélia
Merci Sab. Je vois ce que tu veux dire.
Mamanlotus, j'avoue ne connaître que de loin son univers, mais je crois que c'est une cicatrice grossièrement cousue (ce que je n'ai sans doute pas bien rendu), dans la mesure où l'album s'appelle "Point de suture" (sachant qu'elle aime les jeux de mots, j'imagine qu'elle joue sur le mot "point" signifiant également la négation, l'absence de suture).