Page 1 sur 2
De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 15:49
par Anne
Voici quelques croquis et un 1er portrait, je n'en ai jamais fait avant. Ce n'est pas quelqu'un en particulier... juste pour un essai!!!
url=http://imageshack.us/photo/my-images/6/hpqscan0001y.jpg/]
[/url]
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 16:02
par aquajane
c' est bien de faire des croquis ,tu vas progresser en faisant cela ,n' oublies pas l' ombre de la paupière sur l' oeil
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 16:49
par Ysrie
Bien vus. Mais tu peux encore améliorer.Etudie d'après des copies et analyse de grands maîtres. Observe aussi sur le tas. Compare, analyse.... Pense à moduler aussi ton tracé de temps à autre, même à provoquer des cassures dans ton trait. Surcharger aussi des fois. Ce n'est pas interdit. cà peut parfois mieux faire respirer ton trait. A toi de voir. Je peux me tromper aussi. Faut faire.!!!!!! EVITE LA GOMME. Rattrappe plutôt ton trait par un tracé par dessus.
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 16:55
par Annie.L.
Pas mal tes croquis, n'ai pas peur d'ombrer, et de retravailler a la gomme mie de pain... pour sculpter ! Les yeux aussi ont besoin d'une légère ombre , celle de la paupière supérieure, de façon a donner un air moins fixe. Le visage a besoin d'être un peu plus travaillé, les joues sont trop rondes ! Mais ce ne sont que des croquis, en les ... recommençant tu prendras la main au fur et a mesure que tu en feras !
pour ce travail !
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 17:59
par angelique
Bon début
J'utilise pas mal les crayons d'estompe, ça permet d'éviter de gommer quand on veut mettre plus de clarté à certains endroits et ainsi faire ressortir les zones plus sombres à côté des zones claires
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 19:08
par angelique
Bon à savoir Maman, je n'ai pas encore exercé avec le hachuré (ça me parait fastidieux mais si le résultat est meilleur,je m'incline)
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 19:19
par Annie.L.
Pour les dégradés de tons, je pense que les hachures sont bonnes, mais la mie de pain aussi, lorsque tu fais ton croquis, tu peux modeler les ombres et donner des éclats de lumières avec la mie de pain ! Tout dépend aussi, de la manière dont tu fais tes croquis ! C'est un choix, c'est vrai, mais je pense aussi, que la manière mie de pain, de travaille d'avantage pour un travail fini, au crayon, au graphite .. mais c'est vrai que les croquis ne doivent pas être aussi soignés ...
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 20:02
par séfra
pas mal du tout tes croquis! à retravailler la 1ère oreille à gauche et les 2 bouches au centre de la feuille: je pense qu'il faudrait faire les dents moins "régulières", les ombrer un peu.
pour modeler tu peux utiliser les hachures et contre hachures. pour les valeurs aussi tu peux avoir 2 ou 3 crayons de valeur différente sous la main (HB, 2B et 4b par exemple) même pour des croquis.
a+!
Re: De bouches à oreilles
Posté:
23 Juin 2011, 20:13
par Annie.L.
Maman, dans ce cas là, ce n'est plus un croquis, c'est un dessin , comme un dessin a la plume, ou effectivement il y a des hachures, et contre hachures pour les tonalités, ...mais pour des croquis il ne faut pas soigner autant, le croquis est un dessin rapide ...Enfin, c'est mon avis tout a fait perso !
Re: De bouches à oreilles
Posté:
24 Juin 2011, 08:52
par Anne
Merci à vous tous pour vos nombreux et judicieux conseils. Quand vous dites: marquer l'ombre de la paupière, c'est où que je dois ombrer? sur l'oeil ou au dessus?
Re: De bouches à oreilles
Posté:
24 Juin 2011, 09:24
par aquajane
sur l' oeil ,la paupière fait une petite ombre
Re: De bouches à oreilles
Posté:
25 Juin 2011, 09:33
par alizarine
Pour le visage, pense que le crane est toujours plus important. En fait, les yeux sont placés à peu près au milieu du visage en hauteur. Pense aux têtes de squelettes, c'est d'ailleurs en y réfléchissant que tu comprendras pourquoi l'orbite est toujours un peu enfoncée, l'arcade proéminante et qu'on a tous une légère bosse (ou grosse) sur le nez, là ou l'os est remplacé par du cartilage.