Vierge à l'enfant jésus lisant

Vierge à l'enfant jésus lisant

Message non lupar alain38 » 19 Oct 2011, 15:45

Je vous avais présenté le dessin, voici l'ébauche de cette seconde étude de statue.
Elle est réalisée sur un ancien tableau qui ne me plaisait plus, donc je l'ai gratté, ponsé et passé au vernis à retoucher. L'intérêt, pour moi, c'est la surface rugueuse due à la matière précédente subsistant.
Il s'agit de la première étape mais je vous la soumets car cela me paraît intéressant de voir les différents degrés du travail.
Image
Format 81x65cm Ce premier travail est réalisé à la grosse brosse large
alain38

Re: vierge à l'enfant jésus lisant

Message non lupar nicole 84 » 19 Oct 2011, 16:09

on sait déjà que ce sera très beau .c'est un grand format !je suppose que celà nécessite de prendre souvent du recul ?
nicole 84

Message non lupar Vincent » 19 Oct 2011, 16:21

J'aime bien les contrastes et les touches visibles. Cela vas être difficile de ne pas trop le fignoler afin qu'il garde du "caractère" :??

Allez !! quelques questions techniques (pour une fois qu'on parle d'huile :lol: ) :
- dans quel ordre poses-tu les tons ? (moyens, puis blancs et sombres ?)
- à ce stade, travailles-tu encore avec des jus très dilués ou peu ou pas dilués ?
- à partir d'une ébauche comme celle-ci, parviens-tu à continuer sans attendre que la peinture soit sèche ?
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar alain38 » 19 Oct 2011, 19:48

Bonjour Vincent
Eh bien tu poses les bonnes questions (tu as à peu près fait le tour de la question!)
-Concernant les tons je peins -dans la mesure du possible- Clair sur sombre car le clair est toujours difficile à assombrir (si on peint trop clair on est amené à mettre beaucoup de sombre pour corriger)
- Le jus: la 1ère couche à la térébentine puis que de la peinture avec éventuellet du vernis à peindre
- la 2 ème couche est passée en "demi frais" (je t'expliquerai plus longuement)

Je ne compte pas fignoler!!
alain38

Message non lupar alain38 » 21 Oct 2011, 17:42

Voici donc le suite du travail commencé avant hier; et pour répondre à Vincent, on peut très bien travailler dans le "demi frais" (consiste à continuer lorsque la couche précédente n'est pas complètement sèche) ce qui est même très agréable car on peut estomper, faire des fondus et glacis car la sous couche ne "bouge" pratiquement plus mais permet quand même d"accrocher" la nouvelle passe. En demi frais la couche précédente reste souple et agréable à travailler.
Je ne sais pas si j'ai complètement terminé (il y a encore des zones de la toile non peintes, mais cela peut rester ainsi). Je verrai!...
Image
alain38