Page 1 sur 2
Essai au pastel
Posté:
22 Jan 2013, 17:08
par Nikou14
Sur base d'une photo j'ai crayonné ma petite-fille et ensuite je l'ai faite au pastel sec. Le fonds est de l'aquarelle. Je ne connais pas bien la technique. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? J'ai raté les yeux à force de vouloir modifier. Pas évident le pastel ! Qu'en pensez-vous ? Merci.
Re: essai au pastel
Posté:
22 Jan 2013, 17:40
par séfra
l'image apparaît en tout petit, pourrais tu la mettre en plus grand?
comme ça, ça a l'air plutôt pas mal...
pour les yeux, quel est ton problème? forme, regard...?
Re: essai au pastel
Posté:
23 Jan 2013, 08:05
par Nikou14
Bonjour Sefra,
Je vais essayer de poster la photo en plus grand. En faite, je crois que je devrais m'acheter des crayons pastels car je n'ai que les bâtons et pour les détails ce n'est pas facile. Donc pour les yeux, j'ai du chipoter et j'ai gâché mon travail. En fin je trouve. Tu t'y connais en pastel sec ? Je me demande parfois si le pastel à l'huile ne donne pas un meilleur résultat qu'en pense-tu ? Je refais la photo car j'ai encore changé de petits détails et je l'envoie dans une plus grande taille.
Re: essai au pastel
Posté:
23 Jan 2013, 13:20
par sybille
je n'y connais strictement rien au pastel
en tout cas cela me semble très jolie il y a une belle harmonie dans tes couleurs
, pour les détails il faudrait effectivement que se soit plus grand
Re: essai au pastel
Posté:
23 Jan 2013, 13:48
par Nikou14
Voilà,
Voici "Scarlett" terminée. A vos commentaires, merci d'avance. Technique mixte pastel sec/aquarelle.
Re: essai au pastel
Posté:
23 Jan 2013, 14:20
par Nikou14
Je me suis dit que ce serait peut-être bien de joindre la photo. Merci à toutes et tous.
Re: essai au pastel
Posté:
23 Jan 2013, 18:21
par angel
Je trouve ton portrait très réussi
malgré le fait que tu n'avais pas de crayons pastel. C'est ce que j'utilise pour les petits détails , il m'est même arrivé de faire tout un portrait au crayon, on n'est pas obligé mais je pense que c'est important d'en avoir. En ce qui concerne les pastels à l'huile, c'est plus gras, j'avoue que j'ai moins de facilité avec. Voilà , bonne soirée !
Elle est bien jolie ta petite-fille...
Re: essai au pastel
Posté:
24 Jan 2013, 07:04
par Nikou14
Merci Angel,
Sans les crayons la tâche fut plus ardue. Je vais en acheter pour un prochain portrait. Avant cela j'avais réalisé la chienne de mon fils, une Alaskan. Je la posterai. J'essaierai aussi les pastel à l'huile, juste pour voir. Merci pour tous ces conseils.
Bonne journée.
Re: essai au pastel
Posté:
24 Jan 2013, 08:56
par sab
bravo ! elle est très réussie ! ce qui est bien aussi avec le pastel, c'est que tu peux toujours ajouter, tu pourras préciser les yeux (si tu en as envie) quand tu auras les crayons. Il manque la pupille dans les yeux, rien que l'iris ça fait un peu bizarre. De temps en temps j'aime bien les pastels secs aussi. Tu as raison de vouloir essayer les gras. Il faut tout essayer quand on a l'occasion (je n'apprécie pas trop personnellement, mais peut être parce que je ne sais pas bien comment les utiliser).
Ravissante avec son joli chapeau "scarlett" !
Re: essai au pastel
Posté:
24 Jan 2013, 10:55
par nicole 84
ce n'est pas constructif mais tant pis. juste pour te dire
Re: essai au pastel
Posté:
24 Jan 2013, 11:50
par séfra
effectivement on voit mieux ainsi!
si tu peux, je pense qu'il faudrait remodeler le nez en mettant plus d'ombre, pour donner plus de volume (même si elle a un très joli petit nez, il se fond trop avec le reste du visage) et peut être aussi sa joue à gauche du dessin pour mieux marquer son sourire!
pour les yeux, la pupille et l'éclat blanc qui va avec et ton portrait sera plus vivant.
sinon, j'ai déjà utilisé les pastels secs et les pastels à l'huile mais pas sur des portraits. la technique est différente: le pastel sec se mélange beaucoup plus facilement (c'est pourquoi je le préfère) que le pastel à l'huile (qui se mélange avec un diluant par exemple).
Re: essai au pastel
Posté:
24 Jan 2013, 11:51
par séfra
je pense que tu peux peut être reprendre les yeux sans crayons pastels (même si cela doit être plus pratique avec) : en utilisant l'arête de ton pastel, tu fais des traits partant du centre de l'oeil, puis tu peaufines avec une estompe très fine ou un pinceau fin dur; ou en faisant des retraits à la gomme mie de pain toujours en partant du centre de l'oeil...
cela dépend du format de ta feuille...