Page 1 sur 1

On vous regarde!

Message non luPosté: 17 Mai 2015, 21:14
par berthelot
Souriez!
Essai sur le regard...
Je ne vois pas les yeux parfaitement identiques et j'ai l'impression que la pupillle à gauche est un peu "écrasée sur l'extérieur? Quelque chose me dérange, vous allez surement trouver d'autres soucis! :lol:
J'ai pourtant essayé de corriger...





Image

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 18 Mai 2015, 13:52
par séfra
Pour rendre ton dessin plus vivant, tu peux déjà rajouter le reflet de la lumière au niveau des iris. Un simple retrait a la gomme mie de pain suffira, il te fautbiuen choisir ton angle en fonction de l'arrivée de la lumière.
Peut être un peu plus de cils au niveau supérieur et inférieur vers l'intérieur.
Rares sont les regards où l'on voit l'intégralité de la pupille: en général on ne voit pas le rond en entier (sauf peut etre en cas d'expression de surprise?)je ne sais pas si je suis très claire .
Peut être tes délimitations au niveau du sourcil et donc de l'ombre de l'arrête du nez a raccourcir?

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 18 Mai 2015, 20:28
par berthelot
Merci Sefra, ma réponse n'a pas été enregistrée!!
Je recommence, j'étais pourtant connectée :ä
Je vais refaire un essai en appliquant tes conseils.
Il y a juste la dernière remarque que je n'ai pas bien comprise: est ce que je dois stopper l'ombre à l'aplomb de la naissance du sourcil, je n'ai encore jamais fait un portrait!
Peux-tu m'expliquer?

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 18 Mai 2015, 20:44
par séfra
J'ai un peu de mal à expliquer pour les sourcils. en fait, je les trouve un peu "trop long" vers l'intérieur et j'adoucirais (il me semble l'ombre qui va du sourcil à l'angle interne de l’œil. Je t'aurai bien montré par ordinateur mais je n'arrive pas à faire ce que je veux avec les logiciels en ma possession. :x-
Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de reprendre demain à "l'ancienne", feuille et crayon! ou dans mes "archives" de portrait si je peux trouver un exemple. :hll

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 18 Mai 2015, 21:21
par berthelot
Merci Sefra, ce n'est pas toujours facile d'expliquer, je vais aussi bien observer des portaits, peut être que je comprendrai mieux ce que tu me dis?
Là aussi, il y a des régles à respecter... :x-

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 19 Mai 2015, 11:15
par sab
:hll Berthelot, tu as fait ton dessin d'après photo ou imaginaire ? (ce serait bien d'avoir la photo pour pouvoir t'aider). (si tu commences le portrait, il vaut mieux partir de photo - ou d'une personne réelle, ou toi dans le miroir ;)). Autrefois dans le forum on avait donné les références de Loomis (tu peux aller voir : http://www.alexhays.com/loomis/Andrew%2 ... 0Hands.pdf).

C'est vrai que tu as fait des yeux écarquillés (volontairement ?).
Je ne pense pas que c'est la longueur du sourcil qui pose problème, mais la forme de l'ombre du creux orbital. Cela ne tombe pas droit du sourcil à l'oeil, ça forme un peu l'arrondi de l'orbite, je pense.

Une petite chose : passe ton doigt entre tes deux yeux : tu sens qu'il y a un endroit plus renfoncé, qui correspond au départ du nez, à cet endroit on peut faire une toute petite ombre (pour marquer que cet endroit est un peu enfoncé).

Voilà quelques petites réflexions :-D

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 19 Mai 2015, 13:33
par berthelot
Merci Sab, non, c'était une récré, j'essaie en priorité de progresser dans le dessin, perspective, pour arriver à faire une composition, je ne veux pas m'éparpiller! :x-
J'ai commencé par dessiner un oeil puis l'autre, identique, pas si facile.... Un vrai modéle? non! Juste m'inspirer sur un catalogue de la forme générale. Ecarquillés, j'en ai découvert l'effet! :lol:
Je note le lien dans mon cahier de peinture, merci Sab.
Ecarquillés, j'aime quand j'arrive à rendre une expression, une attitude chez un sujet, pour moi, c'est aussi ce qui peut rendre le tableau attirant, de partager des sentiments avec le spectateur.
Ici, pas vraiment voulu la traduction d'un sentiment d'étonnement mais du coup, belle découverte, avec le dessin des yeux, on peut traduire bien des émotions, ça m'intéresse!
Là aussi connaître les régles, je vais un peu attendre... :wink:
Je retiens tes conseils, et n'oublierai pas l'endroit plus renfoncé, départ du nez!

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 19 Mai 2015, 16:34
par sab
Ok :p alors une autre fois où tu voudras exprimer l'étonnement, aux yeux écarquillés tu ajouteras des sourcils relevés :-D (regardes toi dans le miroir pour tester. ://

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 23 Mai 2015, 18:50
par séfra
pour revenir sur le côté trop "sombre"au niveau interne de l’œil, je pense que ce qui me gène est l'ombre: je pense que si la lumière éclaire de face ou sur un côté, il n'y aura qu'un coté très foncé, l'autre sera moins accentué je pense. je ne sais pas si je suis très claire.
En revanche les conseils sont toujours aussi justes!
A bientôt!

Re: on vous regarde!

Message non luPosté: 23 Mai 2015, 21:07
par berthelot
Merci Sefra. J'apprécie vraiment tous les conseils, la façon on porte un regard différent sur un exercice, c'est enrichissant, ce qui nous apprend à noter ce qui a pu nous échapper, où il y a erreur, ... ce qui aide à progresser!