Page 1 sur 1
Trio de bato !
Posté:
17 Oct 2010, 16:57
par Vincent
Il y a beaucoup de bateaux sur le forum en ce moment, est-ce la saison ?
Modèle de mon imagination (comment ca s'appelle un tableau comme celui-ci, qui ressemble vaguement à quelquechose de réel mais qui est fait sans motif ? Ben oui je suis nul, j'y connait rien !)
Acrylique sur toile 38x46cm. Le fond est fait au couteau.
Re: Trio de bato !
Posté:
17 Oct 2010, 17:04
par aka971
au vu des ombres des bateaux rouge et verts, la lumière vient de gauche... il me semble que l'ombre du bateau bleu ne va pas; de plus ce bateau bleu a l'air d'avoir les joues creuses...
Re: Trio de bato !
Posté:
17 Oct 2010, 17:38
par lalicorne
Je pense plutot que c'est le bateau violet qui a ses joues trop gonflées . On pourrait appeller ça une marine mais faut pas le crier!!!!!
Re: Trio de bato !
Posté:
17 Oct 2010, 18:42
par aquajane
j' aime bien la façon dont tu as travaillé le fond ça donne un bel effet ,avais tu un modèle ? pour les barques je ne dis rien puisque c' est fait mais on n' aa pas l' impression qu' elles sont posées ces barques ,mais je ne vois pas trop ce qu' il faudrait faire pour ça peut être forcer sur la couleur devant pour donner un effet de profondeur mais je n' en suis pas sur
Re: Trio de bato !
Posté:
17 Oct 2010, 20:49
par lalicorne
Pas de modèle aquajane lis plus haut c'est sorti de son imagination.
les ombres y sont mais pas assez marquées , plus sombres a la base et moins en s'eloignant
Re: Trio de bato !
Posté:
18 Oct 2010, 19:54
par alain38
Très bon travail Liodes. Dommage pour le format, cela aurait mérité un grand format du genre 1mx1m. Mais ça pourrait être un exercice préparatoire.
Dans ce genre de travail très stylisé peu importe l'absolue vérité des formes et proportions (je le dis pour les diverses observations que j'ai lues) .
Ce qui compte c'est l'impression rendue et surtout le très intéressant assortiment des couleurs et matières.
"L'artiste est libre!!!"
Re: Trio de bato !
Posté:
18 Oct 2010, 23:45
par bruno13
Et plus l'artiste connaîtra les règles, plus il sera libre car il pourra détourner ces règles avec intelligence, pour le plus grand plaisir de l'observateur.
Ici Liodès a fait exactement l'inverse de la règle pour ce qui est du choix des couleurs. Si on applique la règle de la perspective des couleurs, le vert devrait être devant et le violet au lointain. Et au lieu de choquer, ça marche.
Et si ça marche c'est grâce au jaune du fond et à la masse du bateau violet.
La liberté ce n'est pas l'anarchie. C'est savoir transgresser certaines règles tout en respectant malgré tout certains principes.
Re: Trio de bato !
Posté:
19 Oct 2010, 08:45
par lalicorne
Liodes dit qu'il est nul qu'il n'y connait rien mon oeil!!!!!! l'eleve depasse le maitre sans le faire expres???????????
Re: Trio de bato !
Posté:
21 Oct 2010, 19:01
par Vincent
Merci à tous pour vos remarques, je ne les mérite pas
C'est vrai Alain qu'un format plus grand serait mieux. Les croquis préparatoires que j'ai fais sont dans un format plus allongé dans le sens de la hauteur. Mais je n'avais pas de toile correspondant.
Bruno : j'ignorais savoir faire ca
Pour les ombres ... je suis d'accord avec vous tous, mais ayant le tableau en vrai sous les yeux je suis pas sur que ca rendrait bien d'accentuer les ombres.
Re: Trio de bato !
Posté:
21 Oct 2010, 23:40
par bruno13
Je me doute bien que tu n'as pas pensé à tout ça, mais c'est bien la preuve que dans tout amateur et même dans tout débutant il y a un génie qui sommeille.
Pour moi ton tableau est une bonne illustration de ce que je sous-entends quand je dis dans mon autre site :
"L'objectif de mes stages : vous donner des bases solides pour mieux utiliser votre potentiel artistique"
Ou encore : "Je vous guiderai mais ne vous imposerai jamais mon style. Je laisserai libre cours à votre inspiration et surtout à votre personnalité."
Re: Trio de bato !
Posté:
22 Oct 2010, 07:05
par teteille
Re: Trio de bato !
Posté:
22 Oct 2010, 15:41
par Vincent
Le fond est fait "au couteau". Si j'utilise les guillemets c'est parce qu'il s'agit en fait d'une spatule de bricolage (environ 4cm de large).