dessiner sans son cerveau droit

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Re: dessiner sans son cerveau droit

Message non lupar bruno13 » 25 Juin 2011, 14:26

Voilà un sujet à polémique de l'ancien forum qui refait surface.

Je ne vais donc pas refaire la démonstration qui prouve de façon incontestable que les propos de Betty EDWARDS expliqués dans son livre sont en grande partie justes mais, si vous lisez bien, sont en contradiction avec le titre du livre qu'elle a choisi.

Pour les scientifiques de l'époque le cerveau droit à toujours été celui de l'analyse et le gauche celui de l'émotion et non le contraire. Mais depuis 2 ou 3 ans maintenant, suite à de nouvelles recherches, ils se sont rendus à l'évidence que l'analyse tout comme l'émotion agissaient sur les deux hémisphères du cerveau.

Mis à part Betty EDWARDS les peintres ont toujours considéré qu'ils n'avaient qu'un cerveau et qu'avec ce seul et unique cerveau ils devaient apprendre à reproduire de façon équilibrée les deux aspects, souvent contradictoires, d'un modèle. Sa crédibilité d'une part et l'émotion qu'il dégage d'autre part.

C'est pour cela que les peintres ont établis des règles et les utilisent pour donner de la crédibilité à leur travail mais qu'ils travaillent et développent également différentes techniques pour donner toujours plus d'émotion à leur travail.

Vous avez tous des livres pour apprendre à dessiner et à peindre et dans aucun d'eux on vous apprend à dessiner à l'envers. En revanche dans tous les livres on vous explique, de façon plus ou moins claire, comment dessiner juste pour être crédible et comment faire pour amplifier et donner de l'émotion à votre travail.

Hors mis le travail il n'y a pas de solution magique vous permettant de bien dessiner et peindre. Tout le plaisir d'un peintre est justement dans ce travail qu'il doit fournir pour réaliser une œuvre la plus complète possible et ce quel que soit le résultat. Le plaisir de l'autosatisfaction face à son travail, quant à lui, n'est d'une part pas digne d'un artiste quel qu'il soit mais de plus aveugle et de ce fait empêche de progresser.

Donc ne cherchez pas midi à 14 heure, pour bien dessiner et peindre il n'existe qu'un seul moyen : apprendre et travailler comme le font tous les artistes qu'ils soient peintres, musiciens, acteurs, etc.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 545
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: dessiner sans son cerveau droit

Message non lupar Sanguine » 25 Juin 2011, 16:09

On pourrait aussi regarder le dessin esquissé la feuille à l'envers.Parfois, c'est très instructif: on constate que le dessin est tiré vers la droite etc.
Avatar de l’utilisateur
Sanguine
 
Messages: 20
Enregistré le: 27 Sep 2010, 14:57

Re: dessiner sans son cerveau droit

Message non lupar Touraine » 26 Juin 2011, 11:03

en fait Betty EDWARDS propose ce moyen (dessiner à l'envers une reproduction) afin de faire le constat que nous n'avons pas la bonne approche de la réalité visuelle ; nous ne savons pas regarder ce que nous voyons. Je crois que c'est également ce que tu dis Bruno : bien regarder. Et je suis d'accord que seuls le travail, l'envie voire la passion peuvent aboutir à quelque chose.
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Avatar de l’utilisateur
Touraine
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Avr 2011, 16:46

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

cron