dessiner sans son cerveau droit

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Re: dessiner sans son cerveau droit

Message non lupar Vincent » 23 Juin 2011, 20:09

Vu mes dessins, je crois que je dessine sans le droit ni le gauche :lol:
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar aquajane » 23 Juin 2011, 20:51

avant de dessiner à l' envers il faudrait que je dessine bien à l' endroit :lol:
aquajane

Message non lupar Vincent » 23 Juin 2011, 21:22

Si on fait le poirier avec la tête en bas, et que l'on dessine à l'envers un truc à l'endroit, est-ce que ca compte pour ton expérience ?
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 23 Juin 2011, 22:54

je l'ai fait il y a quelques années à un stage, un paysage, dont on avait retourné la photo. Intéressant ! ce n'est plus notre intelligence qui dessine. Et là même ceux qui disent ne pas savoir dessiner, arrivent à quelque chose.
sab

Message non lupar antie » 24 Juin 2011, 05:54

:x- tu veux nous faire tourner la tête ? :ä
antie

Message non lupar Annie.L. » 24 Juin 2011, 07:23

Bien souvent, notre prof nous dit de retourner notre travail et là, on voit et corrige les défauts que nous ne voyons pas dans bon sens !
Mais cerveau droit ou gauche ...pour moi, c'est pareil ! ! tout se mélange, et ce qu'il faut avant tout, c'est travailler ... :lol: :lol: sans se poser ces questions !
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Annie.L.

Message non lupar sab » 24 Juin 2011, 14:46

tu as raison Annie, du moment qu'il fonctionne ce cerveau, peu importe le côté :lol: :lol:
(bien que les scientifiques reconnaissent les fonctions latéralisées différentes).
sab

Message non lupar Touraine » 25 Juin 2011, 08:31

et bien dites donc vous avez tous beaucoup travaillé pendant mon absence. pour répondre à Maman ce n'est pas dessiner SANS son cerveau droit mais AVEC. et réalité l'émisphère droit qui est le centre de la synthèse (le gauche étant celui de l'analyse) cette faculté est exploitée par une artiste américaine Betty EDWARDS. nous sommes là proches de la gestalt de la forme (domaine passionnant de perception visuelle) Il est souvent dit que les artistes ont l'émisphère droit plus actif que le gauche...
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Message non lupar Touraine » 25 Juin 2011, 11:30

désolée hémisphère c'est mieux avec un H !!! ceci dit et pour continuer sur le sujet, Aquajane il est plus facile de réaliser une reproduction (même d'un Maître) à l'envers qu'à l'endroit. en effet nous sommes "condiitonnés" par nos apprentissages et notre hémisphère gauche prend le dessus (par le raisonnement) sur l'hémisphère droit qui lui est plus proche du visuel : essayez !!! et vous verrez à quel point il est très troublant de constater qu'en n'ayant pas conscience de ce que l'on reproduit, la justesse des traits est forte
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Message non lupar nicole 84 » 25 Juin 2011, 12:18

on apprend beaucoup sur ce forum :// :// . dur pour moi de tout assimiler mais cette expérience est tentante .
nicole 84

Message non lupar sab » 25 Juin 2011, 12:42

J'ai ce bouquin quelque part (dessiner avec son cerveau droit) mais je ne sais pas où. Mais je suis certaine qu'on n'y dit pas qu'il faut dessiner outdour ou un modèle vivant à l'envers...Où vas-tu chercher cette suggestion ? (exigence ?). C'est impossible. C'est possible à partir de photo, ou modèle sur papier...
Tu te poses ici des questions curieuses :wink: Mais c'est très bien de se poser des questions....
sab

Message non lupar nicole 84 » 25 Juin 2011, 13:00

mamanlotus est ce que le verre retourné est un bon exemple ? il me semble qu'il faudrait trouver une situation moins banale à laquelle le cerveau n'est pas habitué :??
nicole 84

Suivante