médium pour l'huile

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

médium pour l'huile

Message non lupar Touraine » 25 Juin 2011, 08:44

j'ai commencé le vidéo stage N°2 et j'ai envie de mettre les bouchées doubles en m'initiant à la peinture à l'huile : j'ai fait quelques achats (les couleurs préconisées par Bruno) mais pour le médium je suis un peu perdue et les commerçants ne disent pas tous la même chose. donc question : pour une débutante comme moi quel médium prendre pour peindre en maigre ? merci de vos conseils puis ensuite je vous montrerai "ce que je pourrai !!!" sur ce forum :<>
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Re: médium pour l'huile

Message non lupar Vincent » 25 Juin 2011, 10:58

Je pense qu'il te faut un medium à peindre basique (genre talens 083) qui n'influence pas le temps de séchage.
A mon avis les siccatifs, huiles et autres "je ne sais quoi" te sont inutiles (pour l'instant).
En tout cas c'est ce que moi j'ai fais : inutile de se disperser à essayer des tas de produits, ce qui compte c'est d'apprivoiser la peinture.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar Touraine » 25 Juin 2011, 11:17

EH !!! l'un n'empêche pas l'autre... je peux commencer par l'huile puis un jour me mettre à l'aquarelle, même si l'aquarelle à la réputation d'être une technique difficile à maîtriser. je compte sur toi pour me guider lorsque je déciderai de goûter à la peinture à l'eau. Pour l'instant, merci Liodès je vais essayer le produit que tu me conseilles et je m'y mets dès ce week-end.
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Message non lupar antie » 25 Juin 2011, 18:11

je fais mon médium moi même, 50/50 thérenbentine, huile de lin + une goutte de siccatif de courtrai acheté chez le Géant et j'en aurai pour des années...et lors de couches de glacis vers la fin j'ajoute un petit peu d'huile mais par goutte...je mets le mélange dans des minis pots de confiture (trouvé ds les hotels) et je garde dans un endroit sombre.
antie

Message non lupar Annie.L. » 25 Juin 2011, 19:04

Je faisais comme toi Antie, 50/50 pour l'huile et la thérébentine (raffinée ..) + du sicatif ! Après quelques années, j'ai découvert le "Liquin Original" de W & N. qui se passe de mélange, et qui donne une fluidité très agréable.. De plus ça sèche plus vite...
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Annie.L.

Message non lupar antie » 25 Juin 2011, 19:20

J'en ai également et ne sachant trop comment l'utiliser j'ai alors demandé au prof chez qui j'allais à l'époque. Réponse: c'est à la fois bien et pas bien (j'suis pas plus avancée) :fj
antie