Page 1 sur 1

Idée bizarre

Message non luPosté: 28 Oct 2011, 20:22
par any
Un peu désorientée depuis quelque temps de la Classe. L'ambiance ne me semble plus la même. Il y a les nouveaux. Il y a les anciens, Vincent relate d'ailleurs l'ancien forum. Un petit coup de nostalgie !
Cela fait du bien de remémorer le forum, beaucoup de lecture mais pleins d'enseignements Merci Liodès de nous le rappeler
J'ai suivi les vidéos cours, les vidéos stages, lorsque je peux je refais les exercices, Les cours de Bruno, m'ont vraiment beaucoup appris. Pour cela tous mes remerciements, ainsi qu'aux commentaires fort utiles des "pros".
Le temps passe et je me sens déclassée.
Juste une réalité. :oops:

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 28 Oct 2011, 21:03
par sab
peux tu dire un peu plus clairement ce que tu ressens ?

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 29 Oct 2011, 18:27
par sab
je ne veux pas parler à la place d'Any, mais je pense que quand elle dit qu'elle se sent dé... classée cela signifie que elle se sent en dehors de la classe actuelle. Ce n'est pas forcément une question de "mode" de "style"... mais une question de se sentir bien dans un groupe. Mais c'est à elle à préciser.....(je ne fais que parler subjectivement)

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 02 Nov 2011, 13:12
par any
Merci à toutes les deux, pour vos encouragements. Je me sens effectivement déclassée, le niveau me parait trop professionnel.
Du coup je ne sais plus ce que je dois dessiner ou peindre.
Je pense que tout ce que je fais est faux, ou moche.
Je stoppe, pour quelques temps, le temps de me refaire une santé Bonne journée.

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 02 Nov 2011, 16:27
par sab
OUI j'espère que tu vas vite remonter en selle, ici c'est pour tous les niveaux. Et tu fais de très belles choses. Peut être devrais-tu nous refaire des fleurs ? je pense que tu aimes beaucoup ce sujet. Et il faut se faire plaisir ! Par le biais des sujets que l'on aime on apprend : composition, ombres, perspective du vase, etc.... :wink: mais c'est vrai qu'on a besoin de s'arrêter un peu parfois. Courage !!!!

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 02 Nov 2011, 17:04
par Nadou
Et là Any, ne t'inquiètes pas tout le monde se décourage un jour ou l'autre et je pense que c'est nécessaire pour mieux refaire surface, crois moi si tu es vraiment une passionnée tu reprendras le dessus, laisse faire le temps, prends un peu de distance, et tu verras que dans quelques temps les doigts te démangeront et tu seras obligée de reprendre tes pinceaux. Un petit conseil surtout ne te sous estime pas, ce que tu fais est très bien mais ce n'est pas facile, continue, courage un jour tu seras fière de toi.

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 02 Nov 2011, 23:22
par aka971
Any, il me semble que tu as un grand coup de déprime... rassures toi, on en a tous; Bruno serait là, il te dirait de ne pas t'inquiéter, c'est que tu montes une marche, sur le grand escalier que tu escalades
Des coup de blues où on se dit qu'on ne fait rien de beau, que les autres sont doués et qu'on ne leur arrive pas à la cheville, que ça a l'air si simple et qu'on est nulle... j'en ai eu, et j'en ai encore... dans ces cas là, je laisse tomber, je vais marcher, je bouquine, je jardine... et d'un seul coup, hop, j'ai envie de faire quelque chose avec mon crayon, et ça vient tout seul.

Courage! il n'y a pas de miracle. Le dessin c'est un long apprentissage et un entrainement permanent; mais comme je l'ai dit au dessus, de temps en temps, une coupure te permet d'enregistrer ce que tu as déjà appris, avant de passer à une autre étapeNe penses pas que tu n'as pas le niveau pour être ici... n'oublie pas que c'est une CLASSE; on est là pour apprendre. Certains sont en terminale, d'autres au collège, et d'autres encore au primaire... Mais on a tous suivi le même cursus
Fais des dessins. Travailles tes perspectives. Postes les. On t'aidera à apprendre. Petit à petit, à force de travailler les maisons, de face de travers, les rues qui montent, qui descendent.... de réussir, de te planter, ça viendra tout seul
Courage

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 03 Nov 2011, 22:12
par bruno13
A Any et tous les autres aussi,

Comme les copines te l'ont dit, ton ressenti est tout ce qu'il y a de plus normal. Je rajouterai même que c'est un très bon signe qui prouve que tu travailles comme il se doit pour bien progresser.

A la maison j'explique ce phénomène à mes stagiaires par le graphique suivant :

Image

En bleu tu as l'évolution d'un élève qui travaille en utilisant immédiatement ses compétences artistiques (le soit disant dons artistiques) ou qui reproduit les techniques qu'il a apprises lors de cours ou stages chez un peintre pro. Comme tu peux le constater la progression est très rapide et constante, mais très vite elle stagne. Cette stagnation vient du fait que la technique seule ne suffit pas pour réaliser tous les sujets que l'on souhaite peindre. Aucune technique, truc, effet ou astuce ne te permettront de peindre une perspective juste, un travail de valeurs équilibré, une composition agréable à regarder, etc.

En orange tu as l'évolution d'un élève qui travaille les règles de bases du dessin et de la peinture pour pouvoir, par la suite, mieux mettre en évidence ses compétences artistiques naturelles. C'est un travail difficile qui, comme tout travail, va passer par des hauts et des bas, les fameux creux de la vague. Comme tu peux le constater sur le graphique, le premier creux est très important. Puis, plus tu persévères dans le temps moins les creux sont importants, jusqu'à n'être que des paliers qui sans cesse te feront progresser tout au long de ta vie. Quand il n'y a plus de creux mais des paliers, cela signifie que ton style évolue par l'acquisition de techniques nouvelles ou de mieux en mieux maitrisées.

Comme tous mes élèves tu as beaucoup progresser en peut de temps. Cette progression t'amène à te poser énormément de questions que tu ne te posais pas au par avant pour faire un travail juste. Il se produit donc un phénomène de saturation qui fait que tu n'arrives même plus à travailler comme avant, c'est à dire en te faisant plaisir. C'est le premier creux de la vague, le plus important, celui qui donne envie de tout arrêter et qui nous fait dire que c'est trop compliqué pour nous. Mais c'est aussi celui qui permet de savoir ce que l'on veut réellement faire. Soit persévérer pour être considéré comme un peintre, ce qui ne veut pas forcément dire être un pro. Soit abandonner pour être considéré comme un simple "barbouilleur du dimanche", ce qui n'empêche pas de faire parfois de belles choses mais souvent trop répétitives.

Si tu travailles comme un peintre tu prendras du plaisir à essayer de travailler tous les sujets qui te plaisent.
Si tu travaille comme un "barbouilleur du dimanche" tu prendras du plaisir à valoriser ta médiocrité en ne peignant que certains types de sujets.

Tout le monde connaît le dicton : "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."

A toi de voir car je n'oblige personne.
Soit tu fais confiance à ceux du forum qui t'encouragent à suivre la courbe orange, ce que tu as très bien fait jusqu'à présent, soit tu écoutes ceux qui t'encouragent, par derrière le forum par Email interposés, à suivre la courbe bleu.

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 04 Nov 2011, 15:15
par any
Merci Bruno pour cette explication, effectivement je dois me trouver au creux de la première vague. Bonne image, je vais taper du pied pour me retrouver au sommet de la deuxième.
Pour ce qui est des sujets répétitifs que je créé, c'est pour répondre à une demande.
C'est pourquoi j'aime de temps en temps me retrouver à peindre la nature.
Grand merci à tous et encore à Bruno d'avoir rédigé toutes ces précisions
A bientôt

Re: idée bizarre

Message non luPosté: 05 Nov 2011, 17:52
par Ysrie
Bon courage Any.Fais les choses simples, sans te dire par exemple que cela ne ressemble à rien. Bien traduire déjà sur le papier les réactions de ton regard sur les objets. Essaye l'expérience suivante du travail à "l'aveuglette". Tes yeux restent concentrés sur l'objet que tu dessines sans regarder ta feuille à dessin.