Mamanlotus, les dessins de construction d'une tête que l'on peut voir sur le blog dont tu donnes l'adresse proviennent des livres d'Andrew Loomis (et plus précisément de "Drawing the head and hands") et pas d'un cours (mais peut-être ce cours a-t-il repris les dessins d'Andrew Loomis).
Étant donné que les interrogations au sujet des droits d'auteur reviennent fréquemment, je profite de cette discussion pour vous donner ce lien :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/02/20/1321-les-droits-d-auteur-pour-les-nuls Ce n'est pas très long et c'est facile à lire. L'auteur est avocat et il connait bien son sujet. Tout est clair et sans appel !!!
Extrait :
Autre cas plus complexe : une œuvre plastique, comme un tableau. La particularité est qu'il y a ici une matérialisation de l'œuvre sur un support dont elle ne peut être détachée, ce qui crée un original unique. Il y a cumul de propriété classique et de propriété littéraire et artistique. L'artiste va céder le support de l'œuvre, mais cela n'inclut pas nécessairement le droit de reproduire l'œuvre (en distribuer à la vente des cartes postales par exemple) ni le droit de représentation. Si j'achète une toile de Juan Romano Choucalescu, je peux l'accrocher dans mon salon, et l'admirer dans mon cercle de famille à loisir. Mais pour l'exposer dans un musée, il faut l'autorisation de l'auteur, qui peut soumettre cette autorisation à une rémunération (et connaissant Choucalescu, il le fera). Enfin, si pris d'un moment de rage, je détruis cette œuvre, je pourrais être poursuivi par Choucalescu pour atteinte à son droit moral[1].