par bruno13 » 05 Fév 2012, 13:43
Pour le point "b" comme dit mamanlotus il n'y a rien de magique.
Il ne suffit pas seulement de savoir observer, il faut aussi savoir analyser et surtout savoir s'exprimer avec le plus de compréhension possible.
Le problème au début c'est que l'on ne consacre pas suffisamment de temps pour l'analyse du sujet et encore moins de temps pour chercher la meilleure façon de transmettre simplement et clairement, le choix de notre analyse.
Quand vous décidez de faire un tableau vous choisissez un "modèle" et vous attaquez directement la réalisation de votre tableau. Ce n'est pas ce qu'il faut faire car, en agissant ainsi vous allez directement à la reproduction du "modèle".
Ce qu'il faut faire une fois le "modèle" choisi, c'est trouver le "sujet" que vous voulez traiter à partir de ce "modèle". Mais ce n'est pas toujours chose facile. C'est pour cela qu'avant de commencer votre tableau vous devez faire plusieurs croquis différents du "modèle" que vous avez choisi. Pour obtenir différentes versions d'interprétation de votre "modèle", vous avez plusieurs outils qui sont : la composition, la perspective, les valeurs, les couleurs, etc.
Contrairement au photographe, le peintre, face à un "modèle", a la possibilité d'en modifier sa composition, sa perspective, ses valeurs, ses couleurs, etc. Ainsi, à force de modeler le "modèle" avec tous ces outils, vous découvrirez qu'un "modèle" peut avoir plusieurs aspects, mais également plusieurs significations selon les aspects. Vous découvrirez également que suivant son aspect sa signification est plus ou moins crédible.
Après ce travail, vous choisissez parmi tous vos croquis celui dont l'aspect et la signification vous convient le mieux, et vous obtenez ainsi le "sujet" que vous allez traiter.
Reste maintenant à traiter ce "sujet" de façon claire et précise. C'est ici, et seulement ici, qu'intervient la technique. Plus vous maîtriserez votre technique, huile, aquarelle, pastel, etc. plus vous donnerez de la clarté et de la sensibilité émotionnelle à votre tableau. Ainsi mieux sera perçu le "sujet" que vous avez choisi de traiter et votre émotion ressentie face à ce "sujet".
Vous voyez, il n'y a rien de magique dans tout cela. Il y a tout simplement que l'on ne prend pas suffisamment le temps de la réflexion pour transformer le "modèle" en "sujet" à peindre. Ce qui est pourtant le vrai travail du peintre.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.