Page 1 sur 2

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 10:24
par Vincent
Si une recette miracle (genre formule mathématique à appliquer bêtement) existait, ca se saurait (c'est comme pour les régimes :lol: ).

Cela dit, je pense que l'on revient toujours à la même chose : les bases du dessin, la "compréhension" du sujet et le travail.

Demanderais-tu à un poète quel est son truc magique pour écrire des vers ?

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 10:47
par Nadou
Ca ne s'apprend pas, ça se ressent, on a cela à l'intérieur, et il faut aussi beaucoup beaucoup travailler, faire et refaire, observer, et tout cela est très difficile.
Et aussi on a un style qui colle à notre personnalité, enfin souvent j'aimerai faire différemment et je n'y arrive pas. En un mot il n'y a pas de secret, c'est l'expérience et le travail, enfin à mon avis.

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 10:48
par nicole 84
j'ai un truc .ce n'est pas un conseil mais ce n'est pas une blague ; je l'ai lu dans une revue artistique : un verre de vin rouge avant de se mettre au travail permet d'inhiber la vision trop réaliste de ce qui nous entoure et nous permettrait ainsi de "sublimer cette réalité". à prendre avec beaucoup de modération

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 13:43
par bruno13
Pour le point "b" comme dit mamanlotus il n'y a rien de magique.

Il ne suffit pas seulement de savoir observer, il faut aussi savoir analyser et surtout savoir s'exprimer avec le plus de compréhension possible.

Le problème au début c'est que l'on ne consacre pas suffisamment de temps pour l'analyse du sujet et encore moins de temps pour chercher la meilleure façon de transmettre simplement et clairement, le choix de notre analyse.

Quand vous décidez de faire un tableau vous choisissez un "modèle" et vous attaquez directement la réalisation de votre tableau. Ce n'est pas ce qu'il faut faire car, en agissant ainsi vous allez directement à la reproduction du "modèle".

Ce qu'il faut faire une fois le "modèle" choisi, c'est trouver le "sujet" que vous voulez traiter à partir de ce "modèle". Mais ce n'est pas toujours chose facile. C'est pour cela qu'avant de commencer votre tableau vous devez faire plusieurs croquis différents du "modèle" que vous avez choisi. Pour obtenir différentes versions d'interprétation de votre "modèle", vous avez plusieurs outils qui sont : la composition, la perspective, les valeurs, les couleurs, etc.

Contrairement au photographe, le peintre, face à un "modèle", a la possibilité d'en modifier sa composition, sa perspective, ses valeurs, ses couleurs, etc. Ainsi, à force de modeler le "modèle" avec tous ces outils, vous découvrirez qu'un "modèle" peut avoir plusieurs aspects, mais également plusieurs significations selon les aspects. Vous découvrirez également que suivant son aspect sa signification est plus ou moins crédible.

Après ce travail, vous choisissez parmi tous vos croquis celui dont l'aspect et la signification vous convient le mieux, et vous obtenez ainsi le "sujet" que vous allez traiter.

Reste maintenant à traiter ce "sujet" de façon claire et précise. C'est ici, et seulement ici, qu'intervient la technique. Plus vous maîtriserez votre technique, huile, aquarelle, pastel, etc. plus vous donnerez de la clarté et de la sensibilité émotionnelle à votre tableau. Ainsi mieux sera perçu le "sujet" que vous avez choisi de traiter et votre émotion ressentie face à ce "sujet".

Vous voyez, il n'y a rien de magique dans tout cela. Il y a tout simplement que l'on ne prend pas suffisamment le temps de la réflexion pour transformer le "modèle" en "sujet" à peindre. Ce qui est pourtant le vrai travail du peintre.

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 16:25
par Ysrie
De bonnes choses ont été dites. Je pense que de toutes nos théories apprises, faire une sorte de synthèse et essayer de l'écrire et de la retranscrire dans nos études. Dabord multiples, avant d'en faire une définitive en osant les parties pris pour sortir des clichés. Un peu commes un compositeur de musique. Devenir un compositeur pictural.

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 16:30
par nicoled
Vraiment contente de trouver tous ces points de vue et conseils pour réfléchir à la manière de démarrer une nature morte. C'était bien ma question: comment commencer? Un grand merci à Bruno qui donne vraiment les étapes du chemin à parcourir. Lorsqu'il s'agit de travailler chez soi, par rapport à un sujet "choisi" on peut prendre son temps,et analyser. Mais dans mon atelier ce temps d'analyse n'existe pas. Je suis bien la seule à faire des croquis préparatoires, je sens que ça agace mon prof ( tant pis...). L'esprit est : faire vite quelque chose, vite la couleur, créer , être original, tant pis si ça n'a que peu à voir avec le support. Régulièrement j'entends (pour moi) "c'est bon ne passez pas tant de temps sur le dessin de toutes façons vous allez le recouvrir avec la peinture.En intégrant ce que j'apprends ici je prends de l'indépendance mais s'il vous plait les pros :love lorsque le temps est compté n'y a-t-il pas moyen d'en gagner un peu? Grand merci :â :â

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 17:31
par nicole 84
Merci Bruno
je lis et je relis ton propos . tout y est parfaitement expliqué et çà paraît tellement évident .mais je pense qu'il faut un sacré entraînement avant d'arriver à transcrire et à faire passer ses émotions ,son ressenti.
et faut-il faire abstraction de la spontanéité?

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 18:42
par Nadou
Merci pour tous ces conseils

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 05 Fév 2012, 18:59
par bruno13
Pour tout le monde suite au post de Nicole.

Il ne faut pas confondre "spontanéité" et "hasard".

Travailler avec spontanéité signifie que l'on maîtrise tellement bien tant les outils (composition, perspective, valeurs, couleurs, etc.) que la technique (huile, aquarelle, pastel, etc.) que l'on arrive à travailler de façon juste plus par intuition que par une longue réflexion.

Pour en arriver à ce stade il faut effectivement comme le dit Nicole, un sacré entraînement avant d'y arriver.

En revanche, faire croire que "spontanéité" et "hasard" sont des synonymes, c'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles.

Et comme vous le savez, ceci n'est pas ma philosophie. Ce qui est bien dommage pour mon porte-monnaie. :p

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 06 Fév 2012, 21:22
par any
Merci à tous. Un sujet super interessant. Surtout n'effacez rien. J'ai essayé de mettre de coté, nenni !
Des conseils comme cela, il faut que j'en fasse des croquis :lol: pour les murir et les concrétiser. Encore mille merci Bruno. C'est clair, précis, pas encore totalement compréhensible, "pour moi"....
La divination doit-être le don d'un "Prof", car c'est tout à fait l'attitude que j'ai pour peindre une photo, que j'aurai vue dans la journée. Et hop !!!!! j'attaque :oops: et après je me pose les questions. Trop tard, surtout à l'aquarelle !!!!

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 01:30
par bruno13
Any, tu sélectionne le texte de mes post avec un clic gauche puis copier puis coller dans une page word.
Ainsi tout sera sauvegardé.

Re: sublimer la réalité

Message non luPosté: 07 Fév 2012, 08:15
par any
merci Bruno. Couché tard !!!! Bonne journée