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Expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 10:16
par sab
J'ai pris 4 objets de couleur différente, placés sur une nappe blanche, la lumière les éclairant vient de la fenêtre, pas de flash. Ensuite j'ai saturé la photo obtenue. On est bien d'accord que "saturer" équivaut à exagérer ce qui est ?
Voilà ce que j'obtiens (et qui semble peut être donner une réponse visuelle aux couleurs nuances de l'ombre)
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 10:43
par alizarine
Ce qui est curieux, c'est que le pot bleu donne une ombre rouge. En saturant, le brun de l'ombre a changé mais l'expérience est intéressante.
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 10:46
par nicole 84
pour moi il n'y a pas de différence entre les 3 mais je n'ai pas un oeil d'artiste !
l'objet rouge de l'arrière plan (tissu ?) n'influence-t-il pas la couleur des ombres ? car il semble aussi se refléter sur la nappe . celà me fait penser au cours de Bruno avec les spots de couleur différente
c'est une bonne idée cette expérience .merci Sab
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 10:57
par sab
J'ai repris une photo de la tasse bleue :
(il est normal que son ombre deviennent plus orange, si l'orange est la complémentaire du bleu ?)
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 11:18
par alizarine
Je ne crois pas parce qu'alors, l'ombre du pot orange serait plus bleue. C'est juste l'orange contenu dans le brun qui a saturé. Par contre, ce serait intéressant de le faire volontairement pour faire ressortir le bleu plus bleu justement. Ce ne serait pas juste dans l'absolu mais l'impression serait saisissante plus que la réalité.
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 11:50
par sab
dans l'absolu, tu veux dire dans la réalité physique ?
j'ai lu que le cerveau, dès qu'il perçoit une couleur, a besoin immédiatement de "fabriquer" (qu'elle soit là ou non) immédiatement sa complémentaire. (comme quand on regarde fixement une couleur, on ferme les yeux et on voit sa complémentaire). Le traduire réellement sur papier, aide je suppose à encore plus être expressif (?)
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 12:00
par alizarine
Oui, c'est la différence entre la réalité physique comme peut la prendre une photo et la réalité perçue.
C'est aussi pour ça qu'on regarde parfois un dessin en transparence ou dans un miroir parce qu'en regard direct, l'oeil corrige le défaut et on ne le voit pas.
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 12:48
par sab
oui
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 12:58
par Vincent
C'est normal que les ombres soient très "rouges" car il y a une source de lumière secondaire créée par le drap rouge !!!! Bruno explique cela très bien dans le vidéostage No3.
Reprend des photos objet par objet (pour ne pas qu'ils s'influencent l'un l'autre) et dans un environnement complètement blanc. A ce moment seulement tu pourras en déduire quelque chose.
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 13:17
par nicole 84
je reprends ce que je disais plus haut sans entrer dans une discussion trop élaborée pour moi . j'ai l'impression que l'arrière plan (l'environnement) ici rouge orangé joue son rôle dans la couleur des ombres d'autant plus qu'il est aussi éclairé par la même lumière . (cours de Bruno : *****************************)
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 13:18
par nicole 84
je vois maintenent la réponse de Vincent : c'est exactement ce que je voulais dire
Re: expérience pour comprendre l'ombre
Posté:
07 Jan 2013, 16:28
par bruno13
Sab à dit : "J'ai lu que le cerveau, dès qu'il perçoit une couleur, a besoin immédiatement de "fabriquer" (qu'elle soit là ou non) immédiatement sa complémentaire."
C'est exact, et on peut l'observer par ce que l'on appelle "la persistance rétinienne". J'explique et démontre tout ça lors de mes stages à la maison par une expérience toute simple. Car en peinture on utilise ce phénomène naturel par ce que l'on appelle "les couleurs projetées".
Comme ce post est en quelque sorte la suite de celui de Nicoled dans la classe ouverte à tous : "Exercices paysages natures mortes" puis "Mes derniers travaux", j'en profite pour vous dire ceci.
Dans ce forum il y a plusieurs types d'élèves.
1°) Ceux qui n'ont ni visionné mes Vidéostages ni suivi un stage chez moi. Leurs remarques ne sont donc fondées que sur leur expérience ou sur ce que leur ont appris d'autres profs. Ce qui ne correspond pas forcément à ce que j'enseigne.
2°) Ceux qui ont suivi mes Vidéostages mais pas de stage chez moi. Tout n'étant pas dit dans mes Vidéostages, leurs remarques sont donc justes mais parfois incomplètes.
3°) Ceux qui ont suivi mes Vidéostages et qui ont suivi un stage à la maison. Leurs remarques sont donc justes et claires pour eux mais pas forcément bien compréhensibles pour les autres.
Voilà pourquoi il y a parfois des commentaires qui semblent être contradictoires. En fait ils sont tous intéressants et enrichissants. Comme je l'explique dans le fonctionnement du forum, même si je ne participe pas souvent, je surveille vos propos tous les jours. Pour me répéter une fois de plus, c'est votre forum (classe) qui fonctionne par l'autodiscipline. Je n'interviens que quand il y a des tensions, des remarques fausses ou quand je le juge bon pour vous offrir un petit cours complémentaire pour vous récompenser des échanges que vous entretenez sur des sujets un peu plus complexes. C'est un peu un cadeau pour votre bonne conduite.
Pour conclure, dans les remarques que vous recevez, tenez compte de qui vous fait la remarque. Suivant le cas ce sera une remarque plus orientée pour comprendre ce qui doit être théoriquement fait, dans un autre cas sera une remarque qui vous expliquera une solution parmi tant d'autres pour mettre en pratique la théorie.