Mais je n’ai pas répondu à ta question.
Dans un premier temps, afin de comprendre le principe du mélange des couleurs, il est plus que préférable d’utiliser les mêmes couleurs que Bruno dans les vidéostages. Bruno nous donne une liste de « pigments » afin d’avoir la même base que ses démonstrations pour apprendre.
En effet, il faut comprendre que
le concept de couleur primaire n’est qu’approximatif en peinture. On cherche des pigments qui se rapprochent le plus possible des couleurs primaires « vraies » et qui doivent en outre se comporter le plus justement possible lors des mélanges.
Car un pigment n’est pas de la lumière colorée.
Quand on mélange deux pigments différents, ils ne se comportent pas comme lorsqu’on mélange deux raies de lumières colorées. On a tous fait cette expérience avec des tubes de peinture qui en apparence sont identiques, mais qui en mélange ne donnent pas du tout les mêmes résultats.
Un pigment (ou un tube de peinture) n’étant pas une couleur « pure », c’est très important de connaitre la technique du mélange des couleurs de Bruno car avec elle on sait ce qui compose la peinture et comment elle va réagir en mélange.
Et maintenant voici ma réponse : Du coup, tu comprends qu’il est illusoire de vouloir utiliser les « mêmes couleurs que Bruno » sur ordinateur, car un ordinateur manipule des couleurs « pures ». C’est bête, hein ??