Bonjour à tous,
Peut-être que je suis entrain de marcher sur un sentier archi battu, mais je vous livre une petite expérience vécue en ce moment.
J'ai eu une période où je me suis donné à fond dans le dessin aux crayons de couleur. J'ai beaucoup utilisé du papier bristol pour mes oeuvres (grammage environ 240 à 300g)
Pour les oeuvres de petites tailles, je n'ai pas eu de problème, mais il se trouve que j'ai réalisé aussi des formats de 65 x 50 cm et même plus j'usqu'a 100cm par 70 cm.
Dans le temps le papier bristol je le rappelle a légèrement gondolé sur les bords (probablement dû à l'humidité ambiante et aussi aux spots dans les expositions.
Voici ce que j'ai fait:
Je me suis procuré du médium épaisseur 6 mm et j'ai acheté une colle vinyl en litre utilisée parfois dans les écoles.
J'ai pris le risque d'enduire le dos des oeuvres les plus grandes (plus d'un métre) de cette colle en la posant avec un rouleau en répartissant parfaitement le produit sur toute la surface en croisant les passages.
J'ai attendu environ 5 mn pour laisser le papier se détendre.
Ensuite j'ai retourné la feuille et avec un rouleau à tarte de pâtissier très propre j'ai maroufflé sur le panneau médium en partant du centre vers l'extérieur pour évacuer toutes les bulles d'air.
En lumière rasante j'ai bien vérifié que la surface était bien lisse.
Bien entendu, il faut travailler proprement afin d'éviter de tacher irrémédiablement l'oeuvre, car c'est du crayon de couleur.
J'ai obtenu un résultat excellent, et j'ai maintenant mes grands portraits parfaitement plan et rigides.
J'ai des amis aquarellistes qui utilisent cette technique sans problème mais c'est du papier pour aquarelle, c'est moins délicat.
Je n'osais pas faire cette manipulation avec du bristol et pourtant ça marche.