Coq au couteau

Coq au couteau

Message non lupar Vincent » 11 Mar 2012, 12:14

Huile au couteau "alla prima", format 8F (46x38cm)
Je le trouve pas terrible..... :-(
Je n'ai pas vraiment de modèle car je me suis inspiré de 4 ou 5 photos.

Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Re: coq au couteau

Message non lupar nicoled » 11 Mar 2012, 12:42

J'aime beaucoup ce coq, Vincent. J'ai le coup de coeur. Comme toi je suis tentée par le couteau et m'y mets (tout) doucementDonc mon avis n'est pas du tout celui d'une pro ! Si j'avais tenté ce coq j'aurai peut-être (essayé de) plus nuancer les bruns/bleus, et...en y regardant mieux surtout le bleu . Le tien est magnifique au départ. Peut-être en introduire d'autres ou un peu de bleu/vert aussi? Tu peux ? nous (ou me) dire ton choix de couleurs ? Bravo pour le rendu du mur et l'harmonie des couleurs. J'imagine que d'aucun(e)s vont te causer des ombres mais ...ce ne sera pas moi :nn :lol: Les pros te donneront un avis bien plus avisé mais moi je te dis :// ://
nicoled

Message non lupar sab » 11 Mar 2012, 13:09

:love Moi aussi je l'aime beaucoup. Maintenant je dirais qu'il lui faudrait des coups de couteaux un peu moins rectilignes... (plus courbes). Mais je n'ai encore aucune expérience présentable :lol: du couteau et par endroit un peu plus fourni (crête un peu plus fournie non ?) et les plumes arrières aussi ? sinon couleurs chouettes....
sab

Message non lupar Vincent » 11 Mar 2012, 20:06

Ahhhh oui les traits sont "rigides" !!!!! :evil:
Le manche de mes couteaux de qualité médiocre sont trop courts, du coup j'ai toujours la main qui touche la toile : c'est très limitant dans le geste (bon allez, faites semblant d'y croire ca me fait une bonne excuse :-D ).
Je viens d'en démonter deux pour les tordre différemment, on verra bien.

Nicoled : en réalité les plumes brunes sont beaucoup plus nuancées que sur la photo (mais malgré cela tu as raison, elles pourraient l'être encore plus).
Concernant le bleu, il s'agit du troisième préconisé par Bruno. J'ai fais plusieurs tentatives pour les plumes mais je n'arrivais à rien de satisfaisant, alors je me suis contenté du troisième bleu nuancé par du blanc.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 11 Mar 2012, 22:48

pas de commentaire concernant l'acrylique que je ne connais pas .juste :// les couleurs :p
nicole 84

Message non lupar Nadou » 12 Mar 2012, 15:25

Ton coq est super je n'ai pas de commentaire à rajouter, j'aime beaucoup le bleu. ://
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil. Pablo Picasso
Nadou

Message non lupar any » 19 Mar 2012, 21:20

:// Un vrai poulet de Bresse !!!!! le bec est peut-être un peu petit ???
any

Message non lupar Vincent » 20 Mar 2012, 07:42

En fait, je le trouve assez raté ce coq :fj
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 20 Mar 2012, 10:57

si tu n'es pas content, à l'huile tu peux le retravailler... non ? le départ est bon je trouve....
sab

Message non lupar Vincent » 20 Mar 2012, 13:04

On entend souvent dire qu'avec l'huile on peut "facilement" rattraper un raté. Ce n'est pas faux, mais je trouve que c'est loin d'être une vérité absolue (à mon niveau en tout cas) : les possibilités sont quand même limitées.
Exemples :
- ici, au couteau, il y a de l'épaisseur de peinture. Pas facile à peindre par dessus.
- certaines couleurs ne sont pas couvrantes. Il faut donc parfois mettre une (ou plusieurs) couches de blanc pour ensuite pouvoir recommencer (le tout sans déborder !!)
- entre les couches, il faut attendre longtemps pour que ça sèche ....

Sab : je ne vais pas le reprendre. J'en ferai un autre :wink:
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 20 Mar 2012, 13:13

:p quelle bonne idée ! c'est un beau sujet....
sinon je me demande question technique si c'est différent "reprendre" à l'acrylique ou à l'huile.....
sab

Message non lupar sponggy » 20 Mar 2012, 15:53

J'ai du mal avec la technique du couteau, je trouve que les oeuvres sont lourdes. Mais ormis ce ressenti personnel, je l'aime bien ton coq, il a de belles couleurs !
"I can't explain myself, beacause I'm not myself, you see?"
sponggy

Suivante