Question de composition > format et LH

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Re: Question de composition > format et LH

Message non lupar antie » 09 Juin 2011, 07:27

Ca dépend de ce que tu comptes dessiner. Moi je mets ma ligne H au niveau de ce que je pense être mes yeux.
En fait pas bien compris ta question
antie

Message non lupar Annie.L. » 09 Juin 2011, 07:37

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais je suis affolée par le nombre de problèmes et de questions que vous vous posez ! Personnellement, je fixe la ligne d'horizon au niveau de mes yeux, de ma vue...en général jamais au milieu de la feuille... Mais bon, est ce que ces règles sont appliquées par les grands peintres ???? j'en doute , à part quelque fois, pour le nombre d'or, et encore ! ! ! :lol: :lol:
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Annie.L.

Message non lupar danikaelle » 09 Juin 2011, 08:11

comme Annie , je trouve que vous vous posez beaucoup trop de questions , çà en devient angoissant . Pour la ligne d'horizon , pour moi il suffit de la positionner comme je le sens , sauf au milieu et ensuite de faire son dessin en fonction de ce choix :?? :?? :?? :??
Sème du bonheur dans le champ du voisin , tu seras surpris de ce que le vent fera produire au tien
danikaelle

Message non lupar sab » 09 Juin 2011, 08:49

moi je pense que la composition est très importante !!! et je suis certaine que Bruno renchérirait !
je reprends mes notes (mais c'est un cours auquel j'ai assisté en remplacement, donc il me manque beaucoup).
Suite à ce cours dont les explications sont très logiques, chaque format laisse une impression. Suite au mouvement naturel des yeux. Et il faut choisir son format en fonction du sujet.
Le format "paysage" est un format calme. Si déjà c'est calme, alors le format marine (ce que tu veux faire mamanlotus 60/20) est encore plus calme. Parce que c'est le mouvement naturel des yeux, celui de la lecture.
Tout format vertical est dynamique. Et on peut le renforcer (l'impression) par une vue plongeante, ou contre plongée en fonction de ce qu'on veut exprimer.
sab

Message non lupar sab » 09 Juin 2011, 08:49

J'ai noté que le format carré est statique (on peut mettre un cercle dedans, le mouvement des yeux est circulaire). Alors ça dépend le sujet que tu veux faire en format carré et pourquoi ?
La position de la ligne d'horizon, ça a été expliqué dans les cours de Bruno non ? Pas au milieu, et tout dépend de ce qu'on veut mettre en valeur, ciel ou paysage....(règle 1/3, 2/3)
sab

Message non lupar aquajane » 09 Juin 2011, 09:17

tu te poses beaucoup de questions et c' est très bien car ça va te faire évoluer ,moi je ne m' en pose pas tant et c' est surement pour ça que je fais des erreurs ,je suis incorrigible ,excuse moi si je ne peux pas t' aider
aquajane

Message non lupar Ysrie » 09 Juin 2011, 09:54

Pour moi: vous vous posez beaucoup trop de questions. Le dessin doit-être un plaisir et non une torture.
Ysrie

Message non lupar danikaelle » 09 Juin 2011, 10:51

d'accord avec Ysrie . bien sur il faut un minimum de perspectives , mais de là à se torturer l'esprit ....... et se poser 1000 et une questions il y a de la marge Actuellement , j'en arrive à avoir peur de prendre mon crayon :?? :?? :?? :??
Sème du bonheur dans le champ du voisin , tu seras surpris de ce que le vent fera produire au tien
danikaelle

Message non lupar antie » 09 Juin 2011, 12:43

La réponse de Sab est très interessante et moi aussi je suis preneuse. Bruno un petit mini cours ???
Mais moi non plus je ne me pose pas trop de questions...
antie

Message non lupar bruno13 » 09 Juin 2011, 15:53

Ce n'est pas le format qui détermine l'emplacement de la LH mais le sujet. Et c'est le sujet aussi qui détermine le format du support que l'on doit prendre. Le format comme le dit Sab va simplement renforcer un ressenti, de ce fait c'est la composition que l'on choisie qui va déterminer le format que l'on va utiliser.

De plus je n'ai jamais dis que la LH ne doit pas être au centre. La LH est un élément de construction du dessin, elle n'est donc pas visible. Il n'y a que qu'en on peint la mer ou de vastes étendues qu'il faut éviter de la mettre au milieu car dans ces cas exceptionnels elle est visible.

Vouloir poser la LH à un certain endroit du support n'a aucun sens car dans ce cas cela signifierai que l'on n'a pas le droit de faire des tableaux avec la LH hors du support. Ce qui est stupide car on fait de très beaux tableaux avec des vues en plongée ou contre plongée.

Pour finir, se poser des questions pour savoir comment on peut appliquer correctement les règles, ça c'est normal et c'est la qu'on y trouve du plaisir. Mais se poser des questions pour ne pas avoir à appliquer les règles, c'est une perte de temps et totalement inutile. C'est exactement ce que je reproche à bon nombre de soit disant profs de peinture. Au lieu de vous dissuader de vous poser des questions inutiles, ce qui est normal quand on débute, ils vous y encouragent au contraire, car plus vous vous poserez ce genre de questions inutiles moins vous progressez vite et de ce fait moins vous progressez vite, plus ils vous vendront des cours.

Donc Mamanlotus, en réponse à ta question je te dirai simplement de relire tes notes de ce que je vous enseigne, de les appliquer du mieux que tu peux et après tu constateras par toi même que ce n'est pas la peine de te poser tant de questions. Comme dit Ysrie la peinture doit rester un plaisir et non une torture pour masos.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar Annie.L. » 09 Juin 2011, 17:25

Voilà, c'est tout a fait mon avis, Bruno, ne pas trop se poser de questions ! De toutes façons lorsque l'on peint avec plaisir, (et c'est en fait ce qui est recherché !) toutes ces règles viennent naturellement ! Enfin plus ou moins !
Pour mon lavoir, j'ai pris du plaisir à le peindre, après avoir passé du temps à le dessiner, et c'est ce qui m'a troublée dans la peinture : je l'avais assez vu.... donc j'ai bâclé ! ! Plus on s'applique, plus on fait de bêtises, quelques fois ! :lol: Merci Bruno d'avoir pris le temps de nous écrire !
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Annie.L.

Message non lupar any » 10 Juin 2011, 20:28

De tout coeur avec vous. Merci Sab de tes bon conseils, ils m'ont ouvert les yeux. Merci Ysrie, je t'accompagne.
Trop de questions nuit,Il faut aussi laisser aller son coeur ou le pinceau.
Courage à tous
any

Suivante