défi de juin > fontaine-lavoir

Règles du forum
Pour permettre à DD de mieux s'y retrouver, utilisez dans le titre de votre sujet le même nom du défi que DD vous propose.
Il n'est jamais trop tard pour faire les défis proposés, même s'ils datent des mois précédents. Cela pour permettre aux nouveaux ou aux retardataires de participer à ces travaux collectifs.

Re: défi de juin > fontaine-lavoir

Message non lupar antie » 09 Juin 2011, 16:39

Très beau dessin :// ://
antie

Message non lupar Annie.L. » 09 Juin 2011, 17:13

Ha oui, très beau dessin , au millimètre près , je me sens bien incapable de faire aussi net et clair ! Bravo pour ce tour de force, quant aux perspectives, je ne peux rien dire ! Cependant, pourquoi sur ton dessin le toit à droite descend, alors que sur la photo , il descend beaucoup moins ...Voilà, le drame pour moi et les perspectives, je ne comprends pas ! ! :fj :fj :<>
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Annie.L.

Message non lupar aquajane » 09 Juin 2011, 18:37

un bien beau crayonné :// mamanlotus
aquajane

Message non lupar Annie.L. » 09 Juin 2011, 19:01

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Maman, mais moi je ne me poses pas toutes ces questions : si je dessine une boite d'allumette, je la dessine comme elle est, je la change de position, ok, mais une photo, je ne cherche pas a faire autrement ...
Je vois que pour ton dessin , tu as pris position, plus en dessous de la vue photographiée sur la photo... Mais c'est tout a fait ton droit, mais dans ce cas, quel en est ton ressenti ???
Et à ce moment là, tes bacs à fleurs ne sont plus visibles d'en haut, mais on ne doit pas voir l'intérieur ...je penses !
Annie.L.

Message non lupar sab » 09 Juin 2011, 19:08

Beau dessin bravo !!!!
est ce indiscret de te demander où se trouve le spectateur ? comment l’imagines-tu ?
je me pose des question par rapport à cette vision, en tout cas il est au moins assis.
sab

Message non lupar bruno13 » 09 Juin 2011, 20:24

Mamanlotus n'a pas changé la hauteur du point de vue mais elle c'est rapprochée du lavoir en rapprochant les points de fuites. Et quand on se rapproche d'un objet sa perspective s'accentue.

C'est ce que les peintres utilisent fréquemment pour donner plus d'émotion à leur sujet.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar Annie.L. » 10 Juin 2011, 15:56

Ha oui, dommage que ça gondole a ce point ! Mais pour des feuilles ou tout autre chose, tu peux si tu ne veux pas te déplacer, commander au Géant...A partir d'une certaine somme, le port est gratuit ...En ce moment, ils ont du Montval, les 10 feuilles 10€ (grain fin , 300g.) Vraiment dommage, car ça prend bien tournure ! ://
Annie.L.

Message non lupar aquajane » 10 Juin 2011, 16:38

c' est dommage tu n' as plu qu' à recommencer ,mais annie a raison tu pourrai commander au géant ça te ferait moins cher en payant le port que de payer ton train etc
aquajane

Message non lupar sab » 10 Juin 2011, 17:53

Je sais que je suis nulle en perspective, mais moi je perçois que la ligne d'horizon dans la photo est plus ou moins juste au dessus des premières tuiles, et chez mamanlotus au dessus du sommet de la petite fontaine. Donc pour moi il n'y a pas que les points de fuite qui changent, mais aussi la hauteur de la ligne d'horizon, donc la hauteur du regard du spectateur :?? :?? :fj Bruno, si tu passes, qu'est ce que je ne vois pas juste ?
(par rapport au même spectateur, celle de mamanlotus est sur une butte légère , le spectateur, sur une route en dessous ??, c'est très chouette d'ailleurs, très joli ainsi, mais j'ai besoin de comprendre)
sab

Message non lupar Cécilia » 10 Juin 2011, 19:11

Quel progrés ! Super dessin vivement la couleur ...
Cécilia

Message non lupar bruno13 » 10 Juin 2011, 19:55

Sab, la LH de Mamanlotus est effectivement plus basse. Mais celle du photographe est en dessous du toit (voir photo).

En vert j'ai mis la perspective plus amplifiée du fait du rapprochement des points de fuite. Ce qui a pour effet que l'on verra d'avantage le dessous du toit mais pas autant que sur le dessin de Mamanlotus.

Disons que Mamanlotus non seulement c'est rapprochée du lavoir mais étant fatiguée elle c'est assise pour faire le dessin. :p :lol: :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar sab » 10 Juin 2011, 20:08

:-D ah d'accord, mille merci Bruno ! je voyais plus ou moins bien :-D
sab

Suivante