par bruno13 » 11 Sep 2011, 18:38
L'exigence est une qualité indispensable pour le dessin, la peinture, et toutes autres formes d'art. Comme je l'ai déjà dit et redis à tous mes élèves, toutes les activités artistiques sont qualifiées de disciplines. Donc plus on est exigent plus on a de chance de réussir dans la discipline choisie, comme dans tous le reste d'ailleurs.
Quand à ta décision d'être moins excessif ou catégorique j'aimerai bien que d'autres suivent ton exemple. Personnellement ça ne me choque pas car, comme pour tous, je surveille tes propos et comme tes conseils sont bons je ne vois rien à redire. Moi aussi quand je dis à mes élèves, pour les cours payants uniquement, que la grande majorité des peintres donnent des cours plus pour l'argent que ça leur rapportent que pour faire réellement progresser leurs élèves, je suis excessif et catégorique. Mais connaissant très bien le milieu, c'est malheureusement une réalité.
Et pour ceux qui ne le savent pas encore, la différence entre eux et moi, c'est que pour m'occuper sérieusement des élèves j'ai arrêté ma carrière de peintre.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.