Mon sous-bois

Mon sous-bois

Message non lupar sab » 19 Sep 2011, 17:20

Image

pochade faite en pensant à une amie.
(bien plus moche)

J'ai chipotté.
Cette amie est bien plus douée pour exprimer en peu de coup de pinceaux quelque chose (c'est une grande qualité).
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Mon sous-bois

Message non lupar sab » 19 Sep 2011, 17:20

Ce que je déteste c'est que l'on commente en disant : ce n'est pas correct, pas selon les cours de Bruno, sans expliquer.
On peut dire : je n'aime pas. Mais quand on dit que ce n'est pas correct, il faut dire en quoi cela ne l'est pas !
nous sommes des élèves. Simplement. Et chacun est sur le même plan, chacun avec sa personnalité, sa façon d'interpréter ce que nous voyons.
Quand on dit que quelque chose n'est pas raisonné, que l'on sache que ce genre de critique est subjectif....
Je bouillonne et suis très fâchée intérieurement, mais peu importe, c'est tout.

Que celui qui veut comprendre comprenne, à vos critiques.
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Mon sous-bois

Message non lupar nicole 84 » 19 Sep 2011, 17:52

:// jolie aquarelle Sab avec une belle lumière . que peut- on reprocher ?
mais au fait je suis ignare . qu'est ce qu'une pochade exactement ? un travail vite fait comme tu laisses entendre .si c'est çà alors :// :// ://
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: Mon sous-bois

Message non lupar bruno13 » 20 Sep 2011, 01:48

Sab, je comprends et j'apprécie ton geste envers notre amie Aquajane. Et je dis bien "notre amie" car cette amitié n'est pas exclusive à certains seulement.

Je ne vais pas faire une remarque sur ton travail mais, puisque tu m'en donnes l'occasion, je vais donner suite à ton deuxième post, car étant administrateur je me dois de mettre fin à tout ce qu'a déclenché le travail d'Aquajane.

Je m'adresse ici à tous les membres sans exception :

Pour suivre la chronologie des post du sous bois d'Aquajane car cette chronologie est importante :

Mamanlotus a dit :
C'est très joli sauf que (pardon d'être sincère) c'est pô comme ça que Bruno nous a appris à faire les arbres...

Et Ysrie a dit :
Je regrette ce procédé artificiel de "jeter" un feuillage. Rien de raisonner.

Comme chacun peut le remarquer aucun des deux ne s'ait permis de dire "je n'aime pas".
Mamanlotus a dit tout le contraire en disant "c'est très joli…." et Ysrie a dit "je regrette ce procédé…" ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas le reste.
De plus l'une a dit que ce n'était pas comme ça que j'ai appris à faire les arbres et l'autre a dit que dans le feuillage rien n'a été raisonné. Ce qui veut dire la même chose car dans mon Vidéocours j'explique qu'il faut avant tout raisonner la structure d'un arbre avant de le peindre et je démontre ce raisonnement de base. Et ce quelle que soit la technique utilisée.

Suite à ça une polémique sur l'astuce du "jeté" a été déclenchée.

Ce à quoi Annie a ajouté :
Dans cette aquarelle, Aquajane, tu as bien repéré la lumière, et l'astuce du "jeté" pour les feuillages, est tout a fait bien employé ! Encore :// ://

Ca c'est une remarque subjective et qui de plus est fausse. Car affirmer que l'astuce du "jeté" pour les feuillages est tout à fait bien employée c'est une opinion de goût personnel car tout le monde peut ne pas aimer, donc subjectif. Et même si, comme moi entre autre, on aime cette technique on ne peut pas dire qu'elle ai été bien employée. Pour être bien employée il aurai fallu qu'elle soit mieux travaillée pour mieux suggérer un feuillage d'une part et d'autre part être mieux en harmonie avec le reste du tableau. Comme certains l'on fait remarquer à Aquajane.
C'est donc une remarque qui encourage Aquajane à poursuivre dans son erreur. Moi je n'appelle pas ça rendre service à une amie.


Ensuite Annie a ajouté :
Les "astuces" ne sont pas forcément synonymes d'échec, de mauvaise peinture !

Qui dans les post précédents a parlé d'échec et de mauvaise peinture ?
Personne. Voilà une agression purement gratuite qui ne peut entrainer qu'un conflit, donc des clans, parmi les membres. Et ça, c'est moi qui ne l'accepte pas.

Et Annie de poursuivre encore :
Oui, bien sur Aquajane, ce n'est pas un chef d'oeuvre ton aquarelle, mais qui est sûr de présenter un chef d'oeuvre ... même en raisonnant comme le fait Ysrié ! Tu n'as pas les chevilles qui enflent Ysrié ????

Là, ce n'est plus une simple agression gratuite mais une provocation ciblée qui ne peut entrainer qu'un conflit. Ce que j'accepte encore moins dans un lieu que je mets à votre disposition et dans lequel je demande le respect et l'autodiscipline. Voir le règlement où j'interdis de tenir des propos injurieux ou calomnieux et déclencher ou entretenir des polémiques sur des conflits d'idées personnelles.

Hostilité à laquelle Ysrie a répondu :
Reste dans votre ignorance

Hé oui, comme on dit, qui sème le vent récolte la tempête. En outre c'est plus une réalité qu'une méchanceté. Car comme tout le monde le sait, et elle l'a toujours revendiqué haut et fort dans ces post, Annie est la seule membre à ne pas vouloir suivre ou appliquer les enseignements que je donne ainsi que les conseils des autres membres sur les principes de base du dessin.

Et voulant toujours avoir le dernier mot Annie de rajouter :
Pauvre Ysrié, je te plains !

Là je ne commenterai pas car de tels propos ne sont pas dignes d'une personne responsable comme je le demande dans le règlement.

Et pour finir avant qu'on ne bloque le sujet, Ysrie de répondre :
Continuer à faire vos aquarelles genre "aquarellissime" et vous progresserez très vite.

A ce propos, je ne ferai pas de commentaire non plus mais simplement je tiens à vous dire cela.

Quand j'ai créé l'ancien forum, j'ai contacté l'administratrice du forum d'Aquarellissime parce qu'elle avait mis un article sur son site disant que dans un tableau le travail de l'émotion qu'il dégage par la maîtrise de la technique était le seul critère de qualité. Je lui ai donc écrit pour lui dire que je n'étais pas tout à fait d'accord car si un tableau est mal dessiné et mal composé, même s'il dégage beaucoup d'émotion, il ne sera jamais reconnu dans le milieu de la peinture (et non de l'Art) comme un tableau de qualité.
Résultat : je me suis fait littéralement jeter comme un chien. La perspective comme toutes les règles de base du dessin ça ne sert à rien. Du moment que le ressenti est perceptible sur le tableau ça compense tout le reste, etc. Bref pas la peine d'en dire plus puisque Annie nous tient le même discours depuis toujours. Seulement moi, Annie je ne l'ai jamais traité comme un chien. Toute la différence est là.
Ici je respecte tout le monde quelle que soit sa façon de concevoir la peinture. Je suis ici chez moi et chez moi je n'accepterai jamais un tel sectarisme. Je n'oblige personne à venir sur Dessinenligne. Si vous décidez de vous inscrire c'est pour travailler le dessin et vous perfectionner grâce aux "observations constructives" comme c'est écrit dans le règlement, et non des critiques, que vous êtes libre de suivre ou pas. Et comme je l'ai dis et vous pouvez le lire dans la lettre de présentation du forum, ici ce n'est pas un simple forum de rencontre pour se faire des amis mais un lieu de travail qui fait suite à la formation que je donne.

Donc pour en finir et pour clore ces querelles de collégiens je dis clairement, et qu'il n'en déplaise à certains, ici ce ne sera jamais comme chez Aquarellissime et les autres forums de peinture.
Pour moi, caresser dans le sens du poil, flatter, faire du cirage de pompes, etc. ce n'est pas rendre service à un ami qui désire savoir ce que l'on pense de son travail pour savoir ce qu'il peut faire pour s'améliorer.

Donc je ne retiens personne, restent ou partent qui le souhaitent, et boudent qui veut. Ce que je veux c'est retrouver ici l'esprit du tout début afin que les anciens, qui ont quasiment déserté excédés par ces comportements de collégiens, puissent revenir pour aider à leur tour les nouveaux venus, comme ils ont étés aidés quand ils ont commencé. De toute façon dans les mois à venir je vais faire une sévère mise au point car il y a des pratiques qui ont "bousillés" l'ambiance de l'ancien forum et sont en train de faire la même chose sur celui-ci. Et ça je ne le tolère plus.

Maintenant il est 3h du matin, je vous souhaite une bonne journée mais moi je vais me coucher.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Avatar de l’utilisateur
bruno13
Administrateur du site
 
Messages: 545
Enregistré le: 11 Juil 2010, 15:33
Localisation: Eyragues (13)

Re: Mon sous-bois

Message non lupar Ysrie » 20 Sep 2011, 07:56

Bien lu, et avec intérêt, le long commentaire de Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Ysrie
 
Messages: 601
Enregistré le: 30 Sep 2010, 10:13
Localisation: Poissy

Re: Mon sous-bois

Message non lupar Annie.L. » 20 Sep 2011, 08:31

Un peu déçue, mais merci de cette mise au point ! Bruno , j'ai lu avec attention , mais avec beaucoup de regrets d'être sur la sellette, à nouveau ! !
Bonne et .... harmonieuse journée !
http://anniel.over-blog.com/
La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
Avatar de l’utilisateur
Annie.L.
 
Messages: 620
Enregistré le: 02 Aoû 2010, 13:44
Localisation: Aquitaine- Gironde

Re: Mon sous-bois

Message non lupar nicole 84 » 20 Sep 2011, 09:32

respect Bruno pour cette mise au point !
Avatar de l’utilisateur
nicole 84
 
Messages: 1302
Enregistré le: 12 Oct 2010, 22:13
Localisation: 84 valreas

Re: Mon sous-bois

Message non lupar sab » 20 Sep 2011, 11:25

Un tout grand merci Bruno pour le temps que tu as pris à cette heure indue ! merci car j'avais besoin aussi de t'entendre mettre les choses au point. Je pensais d'ailleurs avoir mis ce sujet dans classe sup (me suis-je trompé ?). Pour ne pas faire d'allusion trop précises à ce cours que tout le monde n'a pas pris. L'ensemble de la réponse ne me concerne pas pour certains points mais concerne le forum entier je suppose.

Mais j'ai des choses encore à exprimer, demander, car je suis toujours frustrée et ne comprends toujours pas.
Je ne veux pas faire de polémique. Mais ayant ces questions sur le coeur, peut être vaut il mieux les écrire par message privé ?
(ah vive la communication orale !)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Mon sous-bois

Message non lupar sab » 20 Sep 2011, 11:26

Pour moi, ton cours ne se suffit pas à lui même, dans des situations autres, comme quand on est dans un sous bois, et on voit la lumière d'en dessous. Pour moi la logique des jetés d'Aquajane je les comprenais. Depuis lors, lors de mes sortie j'observe encore plus la diversité des arbres en dessous desquels on se promène), et cela me conforte dans mon impression que l'aquarelle d'Aquajane est bien sentie. Même si rudimentaire (je veux dire comme un essai peut l'être, et non abouti, et elle a bien dit que c'était cela, du moins je l'ai compris). Et c'est pour ça que j'accepte pas et demande des explications à "le cours de Bruno se suffit à lui-même). Justement on est ici pour mieux comprendre et avancer dans l'application des explications.
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Mon sous-bois

Message non lupar sab » 20 Sep 2011, 11:27

Dire que quelque chose est irrationnel, bin ici je ne le trouvais pas. Justement par mes observations. Et c'est pour ça que je demande des explications précises. :-?

Merci en tout cas, et désolée pour ce besoin que j'ai de comprendre et être comprise.

(désolée d'avoir du mettre ma réponse en trois partie)
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Mon sous-bois

Message non lupar sab » 20 Sep 2011, 12:50

Bravo pour tes essais maman, maintenant mets toi en dessous de l'arbre (des arbres) car ce que tu montres est la situation classique. Quand on est dans un sous-bois, eh bien :lol: on est en dessous des bois.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
sab
 
Messages: 1786
Enregistré le: 03 Oct 2010, 15:00
Localisation: Gesves - Belgique

Re: Mon sous-bois

Message non lupar danikaelle » 20 Sep 2011, 15:49

tu as raison Sab , le problème est complètement différent dans ce cas là . Il faudra que Bruno nous fasse un autre video cours
Sème du bonheur dans le champ du voisin , tu seras surpris de ce que le vent fera produire au tien
Avatar de l’utilisateur
danikaelle
 
Messages: 194
Enregistré le: 26 Sep 2010, 17:35
Localisation: Finistère , près de Brest

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités