Mon sous-bois

Re: Mon sous-bois

Message non lupar bruno13 » 20 Sep 2011, 20:52

Non Sab tu ne t'ais pas trompée, tu as encore toute ta tête :lol: . C'est moi qui est déplacé le sujet car je m'adressais à tout le monde.
Comme tu dis, vive la communication orale. Cela éviterai bons nombres de malentendus, de mauvaises interprétations, etc. et surtout d'expliquer plus vite et de façon plus claire.

Ce n'est pas la technique du jeté proprement dite qui était mis en cause dans le travail d'Aquajane. C'est le fait que très souvent, quand on utilise des procédés ou astuces de technique on est tellement concentré sur le visuel de l'aspect technique de l'effet que l'on utilise, que l'on oublie de raisonner l'effet qu'il produit sur l'ensemble du tableau. Un effet peut être très bien réussi techniquement tout en dénaturant complètement l'ensemble du tableau.

L'aquarelle est le médium rêvé pour créer des effets spectaculaires par des artifices techniques. Mais il faut savoir les utiliser et surtout ne pas en abuser. Un artifice technique utilisé seul ou trop mis en évidence dénonce un non savoir faire. En revanche un artifice technique bien réfléchi et discrètement utilisé peut apporter une grande richesse au tableau.

Effectivement mon cours sur le dessin d'un arbre n'est pas fait pour peindre correctement les arbres. Il a pour seul but de montrer que malgré les apparences, un arbre répond à une structure de base qu'il est possible d'analyser. Ainsi, quelle que soit la technique utilisée, si on raisonne cette structure de base pendant la réalisation de l'arbre on obtiendra un arbre dont l'aspect visuel sera vraisemblable.

Parlons maintenant du travail d'Aquajane.

A la présentation de son travail elle a eu deux remarques. Il est vrai que ces remarques ne sont pas très claires. Mais quand on ne comprend pas une remarque il n'est pas interdit de demander des explications complémentaires comme tu le fais toi même. C'est toujours mieux que de foncer dans le lard de ceux qui ont fait les remarques, surtout quand ces remarques ne te sont pas adressées. Je ne parle pas pour toi bien sur.

Bref, si on résume ces 2 remarques l'une dit : c'est joli mais ça manque de structure (référence à mon cours) et l'autre dit : je regrette cette technique pour les feuillages car rien n'est raisonné.

Si ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet, on n'en est pas loin. Donc au lieu de ruer dans les brancards, essayons de comprendre.

Voilà le travail d'Aquajane :

Image

A priori c'est sympa. Mais très vite on remarque que le style du haut n'est pas en harmonie avec le bas. Pourtant en bas aussi la technique du jeté a été utilisée pour réaliser l'herbe. Le tableau est donc coupé en deux et quand on compare, le bas a un aspect fini alors que le haut paraît inachevé.

Image

On remarque aussi que dans le sens vertical il y a un déséquilibre. La partie gauche est trop vide en rapport à la droite.

Image

C'est 2 constatations ont pour effet de mettre en évidence les 3 taches noires qui se trouvent dans l'arbre. Du coup, ces 3 taches donnent plus l'impression d'être des sacs en plastique accrochés aux branches (dixit Odile :lol: :oops: ) que des masses feuillues. Ce qui est vraiment dommage.

Il ne fallait donc ne pas compter uniquement sur l'aspect visuel et émotionnel de l'artifice utilisé, mais raisonner sur l'aspect visuel de l'ensemble de l'arbre d'une part et de l'ensemble du tableau d'autre part. En raisonnant ces deux points tout en utilisant l'artifice du jeté voilà ce que l'on peut obtenir.

Image

Ce n'est pas terrible mais j'ai fait vite et en utilisant ce que j'ai pu de l'arbre initial. Mais ce que je veux montrer c'est :

1 – Bien que trop régulières, la multiplication des taches "jetées" donnent une structure à l'arbre.
2 – L'arbre est bien éclairé par dessous comme tu l'as observé.
3 – Qu'en mettant plus de taches à gauche le tableau est mieux équilibré.
4 – Qu'en fonçant le haut et la gauche du tableau (avec le pinceau comme ça a été dit dans les remarques) on donne le même aspect fini que le bas et surtout on met en valeur la lumière du fond.

Voilà, Je n'ai fait que suivre les trois remarques constructives qui ont étés faites.

1 – Raisonner la structure de l'arbre
2 – Raisonner l'ensemble plutôt de mettre en évidence un artifice technique.
3 – Revenir au pinceau sur l'artifice technique pour accroitre la qualité du travail.

Si personne n'avait réagi aux remarques qui ne leur étaient pas adressées, voilà l'enseignement dont Aquajane aurai pu bénéficier pour sa première tentative de sous bois. Après libre à elle de s'en servir ou pas pour une autre tentative.
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar mams » 21 Sep 2011, 07:10

:hll Bruno :hll à tous
Je te remercie Bruno pour ton intervention. Moi même je ne suis pas intervenue en direct étant très embêtée par le sens des explications. J'avais, de ce fait envoyé un MP, qui est resté sans réponse. J'en suis désolée. Je suis d'ailleurs de plus en plus gênées d'exprimer mes idées. D'une part, par manque de temps, je participe peu en montrant mes essais et d'autre part, par peur de blesser. Le manque de vocabulaire technique, (comme toi tu sais si bien le faire :lol: ) est une des difficultés supplémentaires lors de l'écrit.
Merci encore une fois, tu as su exprimer mon ressenti dans ce travail. Espérant de tout cœur, le retour de notre super Aquajane. Son travail était toujours très intéressant.
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar sab » 21 Sep 2011, 09:54

Oui un tout tout grand merci Bruno ! :â :â :â j'ai vraiment compris maintenant, et ce sera plus facile d'y penser pour une prochaine aquarelle. (ça ne veut pas dire que l'on réussit). C'est très vrai mam's que c'est difficile d'expliquer (parfois on perçoit que quelque chose cloche et on ne sait pas vraiment mettre des mots.) Les mots de Bruno sont ici essentiels.
J'espère aussi qu'Aquajane reviendra.
sab

Message non lupar aka971 » 21 Sep 2011, 20:50

ah ! ben voilà... j'ai compris... l'autre jour, je n'ai pas compris la grosse colère de notre Sab, habituellement bien pacifique, ni le commentaire de maman qui suivait; J'ai lu plusieurs fois son post, sans rien comprendre au film.

C'est que, n'étant pas toujours présente sur le forum, j'avais zappé le coeur de l'histoire

je souhaite personnellement de tout coeur le retour d'Aquajane qui a toujours fait preuve de gentillesse et de générosité vis à vis de tous, nouveaux et anciens
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar Viviane » 22 Sep 2011, 18:43

Bonsoir,
Je n'ai pas suivi les discussions invoquées, parce que cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas eu le temps de venir.
En tout cas, je trouve ton sous bois magnifique. une très belle lumière et c'est très simple, mais ça respire l'humus. lol ; ://
Viviane

Précédente