Non Sab tu ne t'ais pas trompée, tu as encore toute ta tête . C'est moi qui est déplacé le sujet car je m'adressais à tout le monde.
Comme tu dis, vive la communication orale. Cela éviterai bons nombres de malentendus, de mauvaises interprétations, etc. et surtout d'expliquer plus vite et de façon plus claire.
Ce n'est pas la technique du jeté proprement dite qui était mis en cause dans le travail d'Aquajane. C'est le fait que très souvent, quand on utilise des procédés ou astuces de technique on est tellement concentré sur le visuel de l'aspect technique de l'effet que l'on utilise, que l'on oublie de raisonner l'effet qu'il produit sur l'ensemble du tableau. Un effet peut être très bien réussi techniquement tout en dénaturant complètement l'ensemble du tableau.
L'aquarelle est le médium rêvé pour créer des effets spectaculaires par des artifices techniques. Mais il faut savoir les utiliser et surtout ne pas en abuser. Un artifice technique utilisé seul ou trop mis en évidence dénonce un non savoir faire. En revanche un artifice technique bien réfléchi et discrètement utilisé peut apporter une grande richesse au tableau.
Effectivement mon cours sur le dessin d'un arbre n'est pas fait pour peindre correctement les arbres. Il a pour seul but de montrer que malgré les apparences, un arbre répond à une structure de base qu'il est possible d'analyser. Ainsi, quelle que soit la technique utilisée, si on raisonne cette structure de base pendant la réalisation de l'arbre on obtiendra un arbre dont l'aspect visuel sera vraisemblable.
Parlons maintenant du travail d'Aquajane.
A la présentation de son travail elle a eu deux remarques. Il est vrai que ces remarques ne sont pas très claires. Mais quand on ne comprend pas une remarque il n'est pas interdit de demander des explications complémentaires comme tu le fais toi même. C'est toujours mieux que de foncer dans le lard de ceux qui ont fait les remarques, surtout quand ces remarques ne te sont pas adressées. Je ne parle pas pour toi bien sur.
Bref, si on résume ces 2 remarques l'une dit : c'est joli mais ça manque de structure (référence à mon cours) et l'autre dit : je regrette cette technique pour les feuillages car rien n'est raisonné.
Si ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet, on n'en est pas loin. Donc au lieu de ruer dans les brancards, essayons de comprendre.
Voilà le travail d'Aquajane :
A priori c'est sympa. Mais très vite on remarque que le style du haut n'est pas en harmonie avec le bas. Pourtant en bas aussi la technique du jeté a été utilisée pour réaliser l'herbe. Le tableau est donc coupé en deux et quand on compare, le bas a un aspect fini alors que le haut paraît inachevé.
On remarque aussi que dans le sens vertical il y a un déséquilibre. La partie gauche est trop vide en rapport à la droite.
C'est 2 constatations ont pour effet de mettre en évidence les 3 taches noires qui se trouvent dans l'arbre. Du coup, ces 3 taches donnent plus l'impression d'être des sacs en plastique accrochés aux branches (dixit Odile ) que des masses feuillues. Ce qui est vraiment dommage.
Il ne fallait donc ne pas compter uniquement sur l'aspect visuel et émotionnel de l'artifice utilisé, mais raisonner sur l'aspect visuel de l'ensemble de l'arbre d'une part et de l'ensemble du tableau d'autre part. En raisonnant ces deux points tout en utilisant l'artifice du jeté voilà ce que l'on peut obtenir.
Ce n'est pas terrible mais j'ai fait vite et en utilisant ce que j'ai pu de l'arbre initial. Mais ce que je veux montrer c'est :
1 – Bien que trop régulières, la multiplication des taches "jetées" donnent une structure à l'arbre.
2 – L'arbre est bien éclairé par dessous comme tu l'as observé.
3 – Qu'en mettant plus de taches à gauche le tableau est mieux équilibré.
4 – Qu'en fonçant le haut et la gauche du tableau (avec le pinceau comme ça a été dit dans les remarques) on donne le même aspect fini que le bas et surtout on met en valeur la lumière du fond.
Voilà , Je n'ai fait que suivre les trois remarques constructives qui ont étés faites.
1 – Raisonner la structure de l'arbre
2 – Raisonner l'ensemble plutôt de mettre en évidence un artifice technique.
3 – Revenir au pinceau sur l'artifice technique pour accroitre la qualité du travail.
Si personne n'avait réagi aux remarques qui ne leur étaient pas adressées, voilà l'enseignement dont Aquajane aurai pu bénéficier pour sa première tentative de sous bois. Après libre à elle de s'en servir ou pas pour une autre tentative.