La tasse de lady

La tasse de lady

Message non lupar nicole 84 » 02 Nov 2011, 00:15

je n'arrive pas à comprendre l'ellipse de la sous tasse .. j'ai voulu construire avec LH PF centre du cercle etc etc ... çà ne correspondait pas au modèle
je dois me tromper à qqe part .
ou alors c'est la photo qui est trompeuse ou bien c'est la tasse qui n'est pas au centre
j'attends votre avis .

Image
Image
nicole 84

Re: la tasse de lady

Message non lupar Vincent » 02 Nov 2011, 06:37

Penses au vidéostage 1, quand bruno donne l'exemple de la fontaine dont le "pilier central" n'est pas centré.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 02 Nov 2011, 11:36

c'est justement ce que je veux dire Vincent ! si j'applique la règle çà va plus .regarde la photo ,la tasse est en avant ! peut-êtr y-a- il rapport avec l'éloignement .ici on est tout près du sujet " on a le nez dessus "
nicole 84

Message non lupar Vincent » 02 Nov 2011, 12:33

Tu dis que la tasse est en avant. Pour moi, c'est l'inverse : la tasse est trop en arrière.

Voici ton dessin sur lequel j'ai avancé la tasse, il me semble que c'est mieux.
Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 02 Nov 2011, 12:43

mamanlotus, c'est ce que j'ai fait là ,à l'oeil, pour que çà ai l'air crédible . mais çà ne répond pas à mon interrogation :fj
j'avais fait une remarque sur l'interprétation de Lady mais je me rends compte que c'est plus facile à dire qu'à faire .j'en suis confuse Lady :oops: .
Vincent je vois que tu as posté entre tps :
ce que je veux dire c'est que si on applique la règle on devrait avoir le milieu de la tasse donc de la sous tasse plus à l'arrière ? même en tenant compte de sa forme creuse qui déforme sa perspective je n'ai pas réussi .
nicole 84

Message non lupar nicole 84 » 02 Nov 2011, 14:25

:lol: :lol: je suis encore d'accord mamanlotus ! mais regarde la photo .imagine le centre de la sous tasse et le centre de la tasse : ils semblent ne pas correspondre .
bon j'arr^te de me poser la question . au départ c'était un travail sur les valeurs !
et merci à vous deux pour l'intêrét porté à cette ...sous-tasse :ä
nicole 84

Message non lupar bruno13 » 02 Nov 2011, 16:20

Ben oui, fichues illusions d'optiques ! :ä :p
Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
bruno13
Administrateur du site

Message non lupar Vincent » 02 Nov 2011, 16:38

Les illusions d'optique ..... c'est la première leçon de Bruno.

Quand il donne cette leçon, on se dit "ouais, ok, mais quand est-ce que je peins ? Je suis venu pour peindre moi !!".
Et Bruno d'insister en répétant que c'est sans doute la plus importante leçon qu'il nous donnera.

Excuse moi Bruno si je te paraphrase, mais en voyant cette tasse je pense à "Dessiner à l'oeil tout en raisonnant les perspectives".
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar nicole 84 » 02 Nov 2011, 17:28

merci Bruno .je suis quand même rassurée .
peut-être un jour j'arriverai à percer les secrets de l' "illusion" pour ne pas tomber dans les pièges :lol: :p
nicole 84