Mise en peinture suite croquis de novembre

Croquis (prépa prochaine peinture)

Message non lupar angelique » 19 Nov 2011, 16:55

Bonjour,

Puis je avoir votre avis technique sur les potentiels soucis de perspective, proportions, ombres etc svp ?
C'est un croquis toute 1ere ébauche. Je souhaite mettre le sujet sur toile après. Avant cela, je voudrais voir ce qui cloche et m'entrainer pour l'améliorer.
Image
Les pieds sur Terre et la tête dans les nuages...
angelique

Re: croquis (prépa prochaine peinture)

Message non lupar Vincent » 19 Nov 2011, 20:29

Image
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar sab » 20 Nov 2011, 10:53

l'un et l'autre exprime des choses différentes... tout dépend de ce que tu veux "dire"...
Autre chose : à travailler encore un peu les ombres des jambes du bonhomme pour faire comprendre leur position. Indépendamment de la lumière, "foncer tout ce qui s'enfonce" : par exemple pour la jambe droite dont le pied est certainement un peu en avant du monsieur, foncé légèrement en dégradant vers le dessus, le derrière étant le plus clair. Idem pour l'autre, c'est au genou que ce sera le plus foncé... (c'est juste une suggestion :))
sab

Message non lupar aka971 » 20 Nov 2011, 16:51

pour le personnage, il me semble que la tête est un peu "haute" au dessus du corps, en d'autres termes que le cou est trop long, d'autant plus que son attitude me fais penser qu'il est vouté et penché en avant

As tu suivi le cours sur les lignes parasites? Si oui, que penses tu de l'angle inférieur gauche de ton tableau?

Si tu conserve ton idée pour la main au dessus, fais attention à l'alignement de la base du cube noir: l'angle n'est pas aligné avec la base au de la du personnage.
Si on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a...
aka971

Message non lupar aka971 » 20 Nov 2011, 16:51

Je ne sais pas si on interprète tous la position de la main de la même façon; pour ma part, dans celle de Vincent, j'y vois un cadeau que l'homme fait ( je te donnes mon coeur, mais je ne veux pas t'ennuyer, donc je pars ). Dans la tienne, je vois plutôt du dégoût de la part de la femme ( je t'ai tout pris, maintenant, tu peux partir...)
J'aimerai bien que chacun donne son interprétation, cela pourrait être sympa
aka971

Message non lupar angelique » 20 Nov 2011, 18:16

Merci à tous pour vos suggestions, commentaires ou encouragements

Vincent, ta version d'arrondir le mur à droite est intéressante. Est ce que, ceci dit, le laisser avec un angle pose un souci (esthétisme ou autre) ?
Sab, merci pour les comm sur les ombres du Mr. Elles ne sont pas marquées car c'est un croquis 1er jet mais j'ai bien prévu de faire comme tu l'indiques.

Et pour ce qui est des interprétations...en effet, bien vu Aka, ma version indique un dédain. C'est un choix de ma part.On pourrait exploiter l'approche de Vincent qui est tout autant intéressante.
angelique

Message non lupar angelique » 20 Nov 2011, 18:16

Aka, puis je demander un précision suite à tes questions ?
1- par 'angle inférieur gauche", tu entends à gauche que je regarde le tableau de face ? càd celui arrondi ?
2- je ne suis pas sûre de comprendre :"Si tu conserves ton idée pour la main au dessus, fais attention à l'alignement de la base du cube noir: l'angle n'est pas aligné avec la base au de la du personnage". :??
angelique

Message non lupar aka971 » 20 Nov 2011, 20:11

Angélique pour répondre à la 2ème question, j'ai fait un petit croquis. Pour moi, les traits noirs et rouge ne devraient ne faire qu'un, partant de l'angle.

Pour la 1ère question, si tu n'as pas pris la vidéo sur les lignes parasites, je ne peux pas répondre, car je te donnerai une explication qui se trouve dans un cours payant de Bruno, et ce ne serait pas correct envers lui... c'est son gagne pain !

Image
aka971

Message non lupar Vincent » 20 Nov 2011, 20:15

Je suis d'accord avec toi Angélique, ta version évoque le dédain, alors que la mienne c'est plutot quelque chose comme la vengeance.
Cela dit, je n'en avais pas vraiment conscience en proposant "ma" version. J'ai retourné le bras dans le souci d'équilibrer la composition et de combler le bas à droite car je trouve que tout le bas de ton dessin est très vide.

Il me semble également que le coeur est trop centré.
Pour enfreindre les règles, il faut savoir les maîtriser, sinon ce n’est plus de l’art, c’est du has-art
Vincent
Administrateur du site

Message non lupar aka971 » 20 Nov 2011, 20:51

Vincent a raison pour la composition...
aka971

Message non lupar sab » 21 Nov 2011, 08:34

oh j'ai mal regardé.... j'avais vu une grenade ! :oops:
sab

Message non lupar aka971 » 21 Nov 2011, 13:30

C'est vrai que ce n'est qu'un dessin préparatoire... mais regarde bien les croquis anatomiques... la "tuyauterie" ne sort pas tout droit comme ça; les artères sont courbes, et enchevêtrées . Moi aussi, au 1er regard je n'avais pas "vu" un coeur... je l'ai compris par déduction
aka971

Suivante