Le vieux murier

Le vieux murier

Message non lupar nicoled » 09 Jan 2012, 18:20

Image
Image
Voilà un deuxième envoi
J'ai suivi quelques journées de travail cet été à l’atelier de David Mac Ewen peintre de Lodève. C'est mon premier essai sur le motif dans un très joli village près du salagou: Salasc. Commencé avec le groupe je l'ai terminé de retour à Lille.
J'aimerai vos retours . Il me faut le terminer mais d'une part je ne sais quel fond mette car David avait dit de ne peindre qu'une seule chose. J'ai peur de tout gâcher. Je ne suis pas mécontente du tronc mais je pense que je dois revoir le feuillage.Il est trop dense je pense et les feuilles trop de la même taille. Et puis tout le reste... que je ne vois pas. Merci à vous ! :â
nicoled

Re: le vieux murier

Message non lupar nicoled » 09 Jan 2012, 19:00

Image
Je vous le remets en plus grand c'était un peu riquiqui pour voir le feuillage :â
nicoled

Message non lupar Touraine » 09 Jan 2012, 19:25

bravo, c'est vrai qu'il ne faut pas le "gâcher" - peut être plus de contraste sur le feuillage : pour avancer les branches du devant comme le petit bouquet à droite - quant au fond je verrais bien des tons fondus qui suggèrent juste des éléments à l'ombre et d'autres au soleil (en opposition avec le tronc). ://
"l'Univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent" (Paulo COELHO - l'Alchimiste)
Touraine

Message non lupar mams » 09 Jan 2012, 19:32

:hll Nicoled
La texture du bois est jolie. :// Dans ce sujet quel est l'élément que tu as voulu mettre en valeur?
Si c'est le tronc c'est réussi :// , mais je trouve que ton feuillage manque de légèreté et de volume.
Il faudrait que tu revois les valeurs pour donner une perspective atmosphérique à ton feuillage.
Plus la critique est hostile, plus l'artiste doit se sentir encouragé.
mams

Message non lupar ErnstG » 09 Jan 2012, 20:29

Au, die Textur des Stammes und das Laub gefallen mir.
Die Aushöhlung kann man sehr gut erkennen.
Welche Technik?
Ernst
Malen ist nicht alles im Leben - aber ohne Malen ist alles nichts.
ErnstG

Message non lupar nicoled » 10 Jan 2012, 20:18

Merci pour ces retours. Touraine quand tu me dis: "quant au fond je verrais bien des tons fondus qui suggèrent juste des éléments à l'ombre et d'autres au soleil (en opposition avec le tronc)je sens intuitivement que tu me donnes une super technique mais je ne la comprends pas. Merci de m'éclairer
Mams tu me poses une bonne question que je vais devoir apprendre à me poser avant de travailler : qu'est-ce que je fais comme choix (analyser avant de commencer)Tu as raison je sens depuis le début que à force de repasser sur mes feuilles je les ai trop chargées et il n'y a pas de valeurs. J'ai du mal avec cette question de valeurs , j'imagine que j'aurai des réponses dans la vidéo3 de Bruno? Mais je suis contente que mon tronc (enfin celui de l'arbre!) te plaise, j'en étais assez satisfaite
nicoled

Re: le vieux murier(suite c'était trop long)

Message non lupar nicoled » 10 Jan 2012, 20:19

Ernst je suis très "fière" de ton retour car je suis bien petite et fort admirative devant tes propres œuvres :â
En fait c'est de l'acrylique avec du médium gel brillant Sennelier
Le papier c'est du canson pour acrylique 400g/m2 qui a l'avantage d'être vendu en bloc de 50 feuilles pour un prix correct (m'en souviens plus, je l'ai acheté cet été chez Delbe)
nicoled

Message non lupar nicoled » 14 Jan 2012, 09:56

Un grand merci mamanlotus j'étais "en panne"
Tes explications m'éclairent et vont m'aider à reprendre ce beau vieil arbre. En fait David ne nous avait pas dit grand chose pour se lancer et ma difficulté majeure est de ne pas savoir analyser ce que je vois donc ce que je fais. Il va falloir que je travaille cette histoire de plans et que je fasse des exercices pour piger. Oui j'ai acheté le minicours de Bruno sur les arbres mais assez vite acheté aussi le premier videostage et je travaille plus la perspective en ce moment.En fait je voudrai tout travailler en même et temps tant j'ai envie de progresser...Je vais méditer sur la patience...
nicoled

Message non lupar saltimba » 14 Fév 2012, 21:16

Bonsoir mamanlotus. :hll
suite à ton souhait concernant le vieux chêne de nicoled ,

"La traduction m'a fait revenir sur ce vieux mûrier qui est très beau (dommage qu'il ne pousse pas près de chez moi, je l'eûs volontiers croqué) "

si cela peux te rendre service se serais avec un grand plaisir que j'irais le prendre en photo sous toutes ses coutures puisque ce chêne (mûrier)est situé à trois kilomètres de la maison à vole d'oiseau et peut-être quatre par la route. Bien sur si cela te plaît, fait le moi savoir s'il te plaît par message privé afin que je puisse avoir tes coordonnées mail.
En tous les cas j'en profite pour te féliciter pour tes divers oeuvres , très beau travail et j'espère te rattraper très vite; ://
amicalement
Jean-Pierre
saltimba