Qu'il s'agisse de problème de perspective, de valeurs, de couleurs, de composition,etc ... perso je trouve que faire des petits croquis (quelques centimètres de coté) pour "résoudre" un problème est très utile.
exemple avec un défi (le plus grand en couleurs fait 7x4cm)
En faisant cela, tu as raisonné ton dessin avant de le commencer vraiment. Et c'est très rapide à faire !!!
S'il y a de la perspective, tu as compris cette perspective AVANT et du coup soit tu vas la dessiner plus juste d'emblée, soit tu vas vite te rendre compte si c'est faux. Et si tu as compris la perspective en amont, alors les points de fuite peuvent être en dehors de ton papier ca n'a plus grande importance !!!
Bref, tu sauras avant de commencer ce que tu veux obtenir ce qui est quand même mieux (j'ai dit "tu sauras" je n'ai pas dis "tu obtiendras"
ca c'est une autre histoire).
Si tu as prévu un stage chez Bruno, travaille bien les bases (les 3 vidéostages mais aussi les cours gratuits). Tu verras le coté "pratique" avec Bruno.
Quant à faire tout cela rapidement comme tu demandes, et bien je crois qu'il n'y a qu'une seule solution : en faire, en faire, en faire, en faire......