Sculpture numérique

Sculpture numérique

Message non lupar teteille » 10 Mar 2012, 13:42

Bonjour,

Voici une sculpture numérique inspirée d'un mammifère préhistorique (l'Indricotherium) que j'ai réalisée à l'aide du logiciel ZBrush.
Pour moi, l'intérêt d'un tel logiciel réside principalement dans le fait de pouvoir créer des "maquettes" de référence que je peux mettre en scène, texturer et éclairer en vue de les dessiner ou de les peindre. Un peintre comme James Gurney réalise très souvent des maquettes en plâtre ou en pâte à modeler pour étudier les ombres et les lumières de ses tableaux représentant des sujets imaginaires.

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En gros, la marche à suivre est la suivante : on construit une structure de base sur laquelle on vient ajouter et sculpter de la matière virtuelle.

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Re: sculpture numérique

Message non lupar aka971 » 10 Mar 2012, 13:57

j'adorerai maitriser un tel outil, et avoir ton imagination... mais comme on ne peut pas tout faire... ça reste un rêve
J'admire toujours ton travail
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Re: sculpture numérique

Message non lupar teteille » 11 Mar 2012, 01:27

aujourd'hui, je me suis attaqué à un tricératops (travail en cours)

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Re: sculpture numérique

Message non lupar nicole 84 » 11 Mar 2012, 08:09

ça me laisse pensive mais aussi admirative pour une telle maitrise ! ://
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Re: sculpture numérique

Message non lupar sab » 11 Mar 2012, 09:15

:love :p :// génial, j'admire cette maitrise ! et le résultat !
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Re: sculpture numérique

Message non lupar teteille » 11 Mar 2012, 13:17

Merci !
Nicole, en quoi cela te laisse-t-il pensive ?
Voici la bête une fois que je lui ai peint sa texture.

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Re: sculpture numérique

Message non lupar nicole 84 » 11 Mar 2012, 23:03

Téteille c'est juste que j'ai du mal à imaginer le déroulement de ton travail et que je suis complètement ignare sur ce genre de création artistique .la maquette, le modelage ,les ombres ...c'est toi qui dessines , avec un modèle ? et le logiciel traduit ton dessin en 3D ?
en tout cas c'est :p
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Re: sculpture numérique

Message non lupar teteille » 12 Mar 2012, 00:56

Nicole, voici le déroulement :
1° j'ai cherché des images de référence de tricératops pour avoir plusieurs angles de vue
2° dans le logiciel que j'utilise (ZBrush) je réalise en 3D une armature, comme pour du modelage en argile avec du fil de fer ou des baguettes de bois
3° avec différentes brosses virtuelles (via ma tablette graphique), je façonne les volumes de base
4° j'affine la sculpture jusqu'à obtention du modèle souhaité
Au niveau du geste, ce travail est très proche du dessin. La différence c'est que je dessine un objet quel je peux tourner, que je peux partiellement masquer etc.

Suivant l'usage de mon objet, je passe à l'opération consistant à "peindre" les différentes textures. Ici les outils sont également très variés.

Une fois l'objet terminé, on le met en scène, on crée l'éclairage et on réalise un "rendu" de l'image. L'ordinateur calcule l'interaction de la lumière avec les éléments de la scène.
Voilà, j'espère que c'est un peu moins obscur :hll
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Re: sculpture numérique

Message non lupar nicole 84 » 12 Mar 2012, 08:17

Merci teteille .effectivement c'est plus clair pour moi :-D :â
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Re: sculpture numérique

Message non lupar angel » 12 Mar 2012, 09:32

:// C'est fou ce qu'on peut faire en numérique. Ça m'intéresserais de le voir faire, ce serait beaucoup plus parlant pour moi... :x- Les volumes du Tricératops sont super bien faits, une vraie sculpture quoi !
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